Si on utilise la lavande pour parfumer la maison ou éloigner les insectes, ses utilisations pour la santé et la cosmétique sont aussi innombrables et ce notamment sous forme d’huile essentielle.
La lavande, une arme naturelle pour la santé
Ce petit arbuste du Sud de la France dont la fleur embaume un parfum frais et fleuri, la lavande est utile en toute circonstance, voici quelques exemples d’usage de l’huile essentielle de lavande.
L’huile essentielle de lavande, un indispensable de la trousse à pharmacie
Petits bobos, maux divers : la lavande est très utile au quotidien, aussi bien pour des usages cosmétiques que pour la santé. Puisque vous aurez probablement facilement à portée de main son huile essentielle, voici une liste non exhaustive de ses usages.
Comme avec toute huile essentielle, attention aux animaux et aux petits enfants, et aux allergies éventuelles bien sûr : elle est naturelle mais active.

Provence, champ de Lavande au coucher du soleil, plateau de Valensole © iacomino FRiMAGES
Cicatriser : une huile de premiers secours
L’huile essentielle de lavande fait partie des indispensables ne serait-ce que pour cette raison : elle est antiseptique et cicatrisante. Outre les blessures peu profondes, on peut l’utiliser sur des brûlures légères, et notamment en cas de coup de soleil. Dans ce cas, le mieux reste encore de l’associer à un peu de gel d’aloe vera.
La lavande, parfaite pour déstresser
On diffuse alors l’huile essentielle dans la pièce. Cette HE est parfaite pour vous détendre, réduire le stress et retrouver un sommeil réparateur. Outre la diffusion, une variante consiste à ajouter quelques millilitres dans un bain relaxant.
L’huile essentielle de lavande officinale est réputée antispasmodique. Elle harmonise le système nerveux : elle calmera ou tonifiera selon le terrain du sujet (diffusion, friction, massage, bain). Ses qualités décrites par les auteurs comme antispasmodiques et anti-douleur la rendent récurrente dans les cas de crampes, douleurs rhumatismales, contractures musculaires et maux de tête.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Il est aussi possible de masser les tempes avec l’huile essentielle de lavande pour réduire l’anxiété et soigner les maux de tête dus au stress.

L’huile essentielle de lavande est apaisante et convient aux peaux les plus sensibles.© ArtSyslik
Huile essentielle de lavande pour la peau
Que ça soit en shampoing, en masque ou dans une lotion, la lavande rééquilibre le sébum. Elle est donc tout indiquée pour les cheveux gras, la dermite séborrhéique ou l’acné. On peut la mélanger à de l’huile de jojoba en application sur le visage, ou la mélanger à des préparations plus complexes. Dans ce cas, elle peut aussi participer à des recettes maison de produits anti-âge ou anti-cellulite.
Huile luxueuse pour le corps – Lavande Vanille Menthe
L’huile Luxueuse à la Lavande est un soin de luxe pour le corps : synergie d’huiles précieuses de la plus grande qualité et biologiques sans aucun additif. Cette huile est adaptée aux vegans et convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.
A découvrir sur Slow-cosmetique
Vers une meilleure circulation sanguine
L’huile essentielle de lavande peut vous aider à retrouver une circulation sanguine, mais aussi une circulation lymphatique normale. On l’ajoute alors à une huile de massage neutre pour stimuler.
Attention : Utiliser l’huile essentielle de lavande avec précaution chez les enfants et les adolescents, car elle pourrait agir comme un perturbateur endocrinien
Un indispensable Slow, l’huile essentielle de lavande vraie est réputée comme étant calmante et sédative, parfaite pour les petits bobos du quotidien et pour les problèmes de peau comme l’acné.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
VU DU CANADA
J’en ai dans mon jardin, ainsi que du tuya occidentalis lui aussi très utile)
J’utilise la lavande et le lavandin depuis plus de 50 ans, et n’hésite pas à l’associer aux antibiotiques en crème (Comme le polysporin en vente libre ici), que ce soit pour la famille ou mes animaux domestiques, animaux que j’ai pu traiter de fort vilaine blessures, morsures dans des zones corporelles très infectieuses(et même l’anus pour mon chien qui avait une blessure ouverte à cet endroit). La plupart du temps, cela m’a évité de faire appel aux vétérinaires dont les honoraires sont souvent très élevés).