La lavande, huile essentielle pour le corps et l’esprit

Les nombreux bienfaits de la lavande sont connus depuis l’Antiquité. Voici un aperçu des fantastiques vertus de cette petite fleur violette et odorante.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 9 May 2020, à 10 h 10 min

Si on utilise la lavande pour parfumer la maison ou éloigner les insectes, ses utilisations pour la santé et la cosmétique sont aussi innombrables et ce notamment sous forme d’huile essentielle.

La lavande, une arme naturelle pour la santé

Ce petit arbuste du Sud de la France dont la fleur embaume un parfum frais et fleuri, la lavande est utile en toute circonstance, voici quelques exemples d’usage de l’huile essentielle de lavande.

L’huile essentielle de lavande, un indispensable de la trousse à pharmacie

Petits bobos, maux divers : la lavande est très utile au quotidien, aussi bien pour des usages cosmétiques que pour la santé. Puisque vous aurez probablement facilement à portée de main son huile essentielle, voici une liste non exhaustive de ses usages.
Comme avec toute huile essentielle, attention aux animaux et aux petits enfants, et aux allergies éventuelles bien sûr : elle est naturelle mais active.

huile essentielle de lavande

Provence, champ de Lavande au coucher du soleil, plateau de Valensole © iacomino FRiMAGES

Cicatriser : une huile de premiers secours

L’huile essentielle de lavande fait partie des indispensables ne serait-ce que pour cette raison : elle est antiseptique et cicatrisante. Outre les blessures peu profondes, on peut l’utiliser sur des brûlures légères, et notamment en cas de coup de soleil. Dans ce cas, le mieux reste encore de l’associer à un peu de gel d’aloe vera.

La lavande, parfaite pour déstresser

On diffuse alors l’huile essentielle dans la pièce. Cette HE est parfaite pour vous détendre, réduire le stress et retrouver un sommeil réparateur. Outre la diffusion, une variante consiste à ajouter quelques millilitres dans un bain relaxant.
coup de coeur
angoisse anxiétéHuile essentielle de Lavande officinale bio

L’huile essentielle de lavande officinale est réputée antispasmodique. Elle harmonise le système nerveux : elle calmera ou tonifiera selon le terrain du sujet (diffusion, friction, massage, bain). Ses qualités décrites par les auteurs comme antispasmodiques et anti-douleur la rendent récurrente dans les cas de crampes, douleurs rhumatismales, contractures musculaires et maux de tête.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Il est aussi possible de masser les tempes avec l’huile essentielle de lavande pour réduire l’anxiété et soigner les maux de tête dus au stress.

huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est apaisante et convient aux peaux les plus sensibles.© ArtSyslik

Huile essentielle de lavande pour la peau

Que ça soit en shampoing, en masque ou dans une lotion, la lavande rééquilibre le sébum. Elle est donc tout indiquée pour les cheveux gras, la dermite séborrhéique ou l’acné. On peut la mélanger à de l’huile de jojoba en application sur le visage, ou la mélanger à des préparations plus complexes. Dans ce cas, elle peut aussi participer à des recettes maison de produits anti-âge ou anti-cellulite.
“MOTCLE,“huile
Huile luxueuse pour le corps – Lavande Vanille Menthe

L’huile Luxueuse à la Lavande est un soin de luxe pour le corps : synergie d’huiles précieuses de la plus grande qualité et biologiques sans aucun additif. Cette huile est adaptée aux vegans et convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

A découvrir sur Slow-cosmetique

 

Vers une meilleure circulation sanguine

L’huile essentielle de lavande peut vous aider à retrouver une meilleure circulation sanguine, mais également une meilleure circulation lymphatique. On l’ajoute alors à une huile de massage neutre pour stimuler.

Attention : Utiliser l’huile essentielle de lavande avec précaution chez les enfants et les adolescents, car elle pourrait agir comme un perturbateur endocrinien

coup de coeur
Huile essentielle de lavande vraie – Bio

Un indispensable Slow, l’huile essentielle de lavande vraie est réputée comme étant calmante et sédative, parfaite pour les petits bobos du quotidien et pour les problèmes de peau comme l’acné.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : la lavande avec son parfum subtil qui évoque la Provence © stockcreations
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. VU DU CANADA
    J’en ai dans mon jardin, ainsi que du tuya occidentalis lui aussi très utile)
    J’utilise la lavande et le lavandin depuis plus de 50 ans, et n’hésite pas à l’associer aux antibiotiques en crème (Comme le polysporin en vente libre ici), que ce soit pour la famille ou mes animaux domestiques, animaux que j’ai pu traiter de fort vilaine blessures, morsures dans des zones corporelles très infectieuses(et même l’anus pour mon chien qui avait une blessure ouverte à cet endroit). La plupart du temps, cela m’a évité de faire appel aux vétérinaires dont les honoraires sont souvent très élevés).

Moi aussi je donne mon avis