La lavande, huile essentielle pour le corps et l’esprit

Rédigé par Alan, le 5 Jun 2014, à 17 h 26 min

Les nombreux bienfaits de la lavande sont connus depuis l’Antiquité. La plante fait d’ailleurs l’objet d’un beau dossier dans le deuxième numéro du magazine SIMPLE THINGS dont je vous parlerai plus avant. Si on utilise la lavande pour parfumer la maison ou éloigner les insectes, ses utilisations pour la santé et la cosmétique sont innombrables et ce notamment sous forme d’huile essentielle.

La lavande, une arme naturelle pour la santé

L’huile essentielle de lavande, un indispensable de la trousse à pharmacie

Petits bobos, maux divers : la lavande est très utile au quotidien, aussi bien pour des usages cosmétiques que pour la santé. Puisque vous aurez probablement facilement à portée de main son huile essentielle, voici une liste non exhaustive de ses usages. Comme avec toute HE, attention aux animaux et aux petits enfants, et aux allergies éventuelles bien sûr : elle est naturelle mais active.

lavande-fleurs-champ-bienfaits-021. Cicatriser : une huile de premiers secours

L’huile essentielle de lavande fait partie des indispensables ne serait-ce que pour cette raison : elle est antiseptique et cicatrisante. Outre les blessures peu profondes, on peut l’utiliser sur des brûlures légères, et notamment en cas de coup de soleil. Dans ce cas, le mieux reste encore de l’associer à un peu de gel d’aloe vera.

2. La lavande, parfaite pour déstresser

On diffuse alors l’huile essentielle dans la pièce. Cette HE est parfaite pour vous détendre, réduire le stress et retrouver un sommeil réparateur. Outre la diffusion, une variante consiste à ajouter quelques millilitres dans un bain relaxant.

Il est aussi possible de masser les tempes avec l’huile essentielle de lavande pour réduire l’anxiété et soigner les maux de tête dus au stress.

lavande-fleurs-champ-bienfaits-013. La lavande pour la peau

Que ça soit en shampoing, en masque ou dans une lotion, la lavande rééquilibre le sébum. Elle est donc tout indiquée pour les cheveux gras, la dermite séborrhéique ou l’acné. On peut la mélanger à de l’huile de jojoba en application sur le visage, ou la mélanger à des préparations plus complexes. Dans ce cas, elle peut aussi participer à des recettes maison de produits anti-âge ou anti-cellulite.

4. Vers une meilleure circulation sanguine

L’huile essentielle de lavande peut vous aider à retrouver une meilleure circulation sanguine, mais également une meilleure circulation lymphatique. On l’ajoute alors à une huile de massage neutre pour stimuler.

La lavande, au coeur du dossier Au soir… de SIMPLE THINGS

Vous l’aurez compris, la lavande possède de nombreux bienfaits, et pas seulement son huile essentielle. Nous avions évoqué le magazine SIMPLE THINGS il y a quelques semaines.  La publication en est à son deuxième numéro et consacre justement un dossier complet aux bienfaits de la lavande :

lavande-fleurs-champ-bienfaits-simple-things

simple-things-2-couverture-300Ralentir, partager, déguster sont au programme plus que jamais dans la chaleur estivale.

Ce deuxième numéro présente les plaisirs simples de l’été : outre la lavande, découvrez également les saveurs authentiques d’un barbecue, un goûter sous la pergola, un florilège bucolique, la simplicité de la déco récup’ ou même le bio au coeur de la Camargue.

De quoi plonger avec délice dans les petits plaisirs estivaux.

Découvrez SIMPLE THINGS n°2, disponible à partir du 6 juin !

*

Je réagis

Lisez plus sur la lavande :

Lisez plus sur la slow life :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. VU DU CANADA
    J’en ai dans mon jardin, ainsi que du tuya occidentalis lui aussi très utile)
    J’utilise la lavande et le lavandin depuis plus de 50 ans, et n’hésite pas à l’associer aux antibiotiques en crème (Comme le polysporin en vente libre ici), que ce soit pour la famille ou mes animaux domestiques, animaux que j’ai pu traiter de fort vilaine blessures, morsures dans des zones corporelles très infectieuses(et même l’anus pour mon chien qui avait une blessure ouverte à cet endroit). La plupart du temps, cela m’a évité de faire appel aux vétérinaires dont les honoraires sont souvent très élevés).

Moi aussi je donne mon avis