Aromathérapie : les huiles essentielles sont-elles valables pour les petits ?

Les huiles essentielles sont une source de bienfaits. Toutefois, il est important de bien savoir les utiliser sans risques, surtout chez les enfants.

Rédigé par Kathy, le 21 Apr 2016, à 10 h 00 min

C’est une question qui revient souvent quand on parle des huiles essentielles. Peut-on les utiliser avec de jeunes enfants ? Ne sont-elles pas trop fortes pour les bébés ?

Les huiles essentielles, substances actives

Même si elles font partie de la médecine dite douce, les huiles essentielles ne sont pas anodines : elles sont actives et éventuellement toxiques. Il s’agit donc de respecter des précautions d’usage.

D’une manière générale, ne les utilisez jamais pour une femme enceinte ou des enfants de moins de 2 ans. À partir de deux ans, on peut commencer à en utiliser, mais en respectant scrupuleusement, encore plus que pour les adultes, les précautions d’usage.

Précautions d’emploi pour les enfants

Ainsi, il est important de tester les huiles essentielles avant usage. On peut en effet développer des réactions allergiques qui peuvent être dangereuses si le produit est utilisé à trop forte dose. Pour cela, déposez une goutte d’huile sur l’avant-bras de l’enfant. Si aucune démangeaison n’est ressentie dans la demi-journée, l’huile peut être utilisée sans crainte.

Il est préférable de diluer les huiles essentielles pour une utilisation chez l’enfant. Ainsi, pour chaque utilisation, mélangez l’huile avec un peu d’eau. D’autre part, les modes de diffusion cutanée et par vaporisation sont à privilégier, plutôt que la voie orale.

Certaines huiles essentielles sont à proscrire pour les enfants de moins de six ans car elles peuvent se révéler toxiques. C’est par exemple le cas de la bergamote, de la menthe poivrée, du pamplemousse ou du thym à thymol. Vous pouvez retrouver la liste complète sur des sites spécialisés et un guide d’achat sur notre site. N’hésitez pas également à demander l’avis de votre médecin avant l’utilisation d’une huile essentielle pour votre enfant.

Quelles huiles essentielles utiliser en présence d’enfants ?

Elles peuvent être utiles pour apaiser le stress des enfants ou tout simplement assainir l’atmosphère. On privilégiera des cocktails permettant de booster les défenses naturelles, ou capables d’éloigner les agents allergènes comme les acariens. On privilégiera la voie atmosphérique, par l’intermédiaire d’un diffuseur. 15 minutes sur une journée sont largement suffisantes.

Quelques huiles essentielles à utiliser :

  • Citronnelle
  • Eucalyptus citronné
  • Lavande vraie
  • Orange douce
  • Tea tree
  • Ylang Ylang.

Soulager l’anxiété des enfants avec les huiles essentielles

Il est possible de diminuer l’anxiété des enfants avec un remède naturel. Mélangez 120 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade avec 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète. Vous pouvez l’utiliser en diffusion dans l’air ou en appliquer une goutte sur chaque poignet de votre enfant, à respirer.

Un remède à utiliser uniquement avec les enfants de plus de trois ans, en ayant fait un test au préalable pour vérifier les éventuels allergènes.

illustration de couverture : © CC, ilovebutter

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

4 commentaires Donnez votre avis
  1. “…mélangez l’huile avec un peu d’eau”. Quand je lis des conseils aussi dangereux, ça me met hors de moi !!!
    Les huiles essentielles ne SONT PAS SOLUBLES dans l’eau ! Autrement dit, les risques sont les mêmes si on les utilise pures ou diluées dans de l’eau.
    S’il vous plait, vérifiez vos informations avant de les publier… Les risques d’allergies, de toxicité, de brûlures sont réels, à fortiori chez les enfants.
    Les huiles essentielles sont à diluer dans un peu d’huile végétale ou de base neutre avant usage externe. Les utiliser pures demandent un minimum de connaissances, au cas par cas. Certaines sont totalement inoffensives, d’autres non !

  2. Pour info, le bois de rose est une espèce protégée donc actuellement interdite à la vente.

  3. les huiles essentielles sont globalement toxiques pour les tout-petits. Pour ma part, je les utilise très diluées ou je privilégie camomille et eucalyptus smithii mais je préfère proposer de l’homéopathie.

  4. Bonjour,
    Les huiles essentielles sont des merveilleux outils pour soigner des vraies pathologies ou entretenir le bien-être. L’aromathérapie n’est pas pour autant une médecine douce, il y a des précautions à prendre en compte pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Moi aussi je donne mon avis