9 bonnes raisons de préparer votre vinaigre de lavande

Vous l’appréciez déjà fraîche et en huile essentielle. Il y a d’autres manières encore d’aimer la douce lavande. Profitez de l’été pour préparer une recette beauté et bien-être qui vous accompagnera bien au-delà de la période de vacances !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 19 Jul 2019, à 16 h 00 min

Calmante, antiseptique, analgésique, diurétique, antispasmodique… Les bienfaits de la lavande sont innombrables. Découvrez comment combiner les avantages de cette fleur au doux parfum de Provence, avec ceux du vinaigre de cidre biologique. Et aussi notre recette de vinaigre de lavande maison !

Les multiples utilisations du vinaigre de lavande

Comment utiliser le vinaigre de lavande, véritable allié bien-être et beauté ?

D’abord de la tête aux pieds :

1 – En lotion rafraîchissante

Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de lavande dans un verre d’eau, versez sur un disque démaquillant en fibres naturelles et utilisez en lotion sur les peaux grasses ainsi que sur celles qui souffrent d’acné.

2 – Pour un effet lifting

Appliquez un peu de ce vinaigre parfumé à la lavande en lotion sur une peau parfaitement nettoyée. Il clarifie le teint à merveille, vous pouvez vous maquillez aussitôt. Coup d’éclat assuré.

3 – Pour un masque purifiant

En masque éclair pour un minimum de préparation et pour un maximum d’efficacité. Il rééquilibre le PH naturel de la peau, nettoie les pores et convient à tout types de peau :

  • Mélangez deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de vinaigre de lavande.
  • Appliquez sur la peau propre, laissez agir dix minutes, rincez abondamment.

4 – Pour donner l’éclat à vos cheveux

Mélangez un petit verre de vinaigre de lavande à l’équivalent de deux grands verres d’eau, et appliquez après votre shampoing en dernier rinçage : brillance du cuir chevelu assurée.

vignaire de lavande

Vinaigre de lavande maison © Fortyfork

5 – Pour tonifier le corps

Coupez simplement le vinaigre de beauté avec de l’eau, ou si vous préférez avec une eau florale, et frictionnez-vous directement avec la paume de la main ou à l’aide d’un gant de toilette. Le petit plus raffiné parfait après la douche ou le bain.

6 – Pour un bain relaxant

Ajoutez un peu de vinaigre de lavande pendant que vous faites couler l’eau de votre bain : non seulement c’est agréable et relaxant, mais en plus le vinaigre dissout les résidus de calcaire. Il est parfait pour soulager les courbatures des sportifs.

Du vinaigre de lavande, côté bien-être…

Le vinaigre de lavande prend soin de votre peau et de vos cheveux, mais vous pouvez avec cette unique préparation vous allez faire plus encore.

7 – Pour soulager les démangeaisons

Facile à utiliser en compresses, sur le front et les tempes pour calmer certains maux de tête, il contribue aussi à apaiser coups de soleil et piqûres d’insectes grace à sa forte concentration en acide acétique.

8 – Pour rafraîchir les pieds

Lorsqu’il fait chaud, vous l’apprécierez aussi ajouté dans une cuvette d’eau froide, pour un bain de pieds rafraîchissant et anti-transpirant, ou alors, dilué toujours, en lotion pour frictionner délicatement les pieds

9 – Sans oublier le bien-être de votre chien

Même votre animal de compagnie en profitera : versez du vinaigre de cidre dans un flacon spray, vaporisez brièvement plusieurs fois la fourrure de votre chien et frictionnez : en plus de ses qualités antiparasitaires, ce vinaigre rafraîchit et fait briller ses poils.

Comment réaliser votre vinaigre de beauté de lavande ?

Pour préparer cette recette(1), tout commence par une cueillette, si possible matinale, avant que les abeilles ne rendent la tache plus difficile…

  • Placez deux grosses poignées de fleurs de lavande officinale au fond d’un grand bocal en verre.
  • Recouvrez complètement de vinaigre de cidre bio, et laissez reposer dans un endroit chaud, de préférence au soleil pendant trois semaines.
  • Filtrez et le mélange est prêt à être utilisé.

Attention : il est important que la lavande soit complètement recouverte de vinaigre pendant les trois semaines de macération.

Conservez votre vinaigre de lavande à l’abri de la lumière.

Ce n’est vraiment pas indispensable, mais vous pouvez, si vous le désirez, compléter par quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

coup de coeur
Huile essentielle de lavande vraie

 

L’huile essentielle de lavande vraie est réputée selon les ouvrages publiés comme étant calmante et sédative, parfaite pour les petits bobos du quotidien et pour les problèmes de peau comme l’acné

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Bon à savoir : à défaut de lavande fraîche, vous pouvez utiliser de la lavande séchée, que vous trouverez par exemple chez votre herboriste, pour réaliser cette préparation.

L’astuce « maison »

Glissez une vingtaine de brins dans un litre de vinaigre blanc, attendez entre 8 et 10 jours, puis filtrez : qui dit plus naturel et plus écolo comme produit de nettoyage qui en plus sent bon dans toute la maison ?

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis