Nos conseils pour une peau grasse plus nette

Fréquemment observée sur le visage et le cuir chevelu, la peau grasse résulte d’un fonctionnement excessif des glandes sébacées de la peau. Résultat, ces dernières produisent trop de sébum, ce qui nécessite de prendre des précautions particulières pour la toilette et le maquillage.

Rédigé par Consoglobe, le 9 Sep 2017, à 15 h 45 min

Voici quelques conseils pour lutter contre la peau grasse et luisante sur les zones centrales du visage, particulièrement le front et le nez, les pores dilatés, le teint terne et les boutons, sans l’agresser. Ce concentré de problèmes ne concerne pas uniquement les adolescents donc voici quelques conseils à retenir pour en finir ces imperfections à tout âge.

Démaquiller et nettoyer une peau grasse

Pour réguler la production de sébum, responsable de l’apparition des points noirs et des autres imperfections, il est indispensable de se nettoyer le visage matin et soir avec un soin particulier.

peau grasse

Les imperfections des peaux grasses © Creativa Images

Pour commencer le démaquillage des peaux grasses

Tout d’abord, sachez que cacher les imperfections sous des couches de fond de teint et de maquillage n’est pas recommandé car cela étouffe la peau et incruste les pores. Mieux vaut utiliser des fonds de teint fluides et légers qui uniformisent le teint sans l’opprimer.

En fin de journée, afin de déboucher les pores et de faire respirer la peau, passez un disque démaquillant humide imbibé d’huile végétale de noyaux d’abricots ou d’amande douce sur le visage et les yeux.

Ensuite, pour faire disparaitre les dernières traces de maquillage, nettoyez en douceur votre visage avec de l’eau micellaire : très douce pour toutes les peaux et légèrement moussante, elle laisse la peau propre et fraîche.

Lire aussi : comment fabriquer sa propre eau micellaire

Le nettoyage des peaux grasses

Paradoxalement, le rôle du sébum sert à protéger la peau du dessèchement. Pourtant, les peaux grasses desquament souvent en surface, ce qui peut provoquer une dermite séborrhéique (plaques rouges recouvertes de squames grasses et jaunâtres) au centre du visage. Il est donc nécessaire d’utiliser un produit nettoyant doux hypoallergénique non comédogène : les savons sont donc à bannir puisqu’ils assèchent la peau.

peau grasse

Procédez à un nettoyage en douceur © Zynatis

Faire mousser le nettoyant dans ses mains préalablement bien lavées, puis l’appliquer sur le visage tout en massant délicatement. Rincer plusieurs fois à l’eau claire pour éliminer toute trace de nettoyant puis bien sécher la peau.

Recette de nettoyant doux

  • 20 ml de gel lavant neutre
  • 10 ml de glycérine végétale
  • 70 ml d’infusion de lavande
  • 1 g de gomme de guar
  • 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Versez la glycérine dans le gel lavant neutre et mélanger bien. Ajoutez ensuite en mixant bien la lavande (pour l’obtenir : infuser pendant 15 min une cuillère à soupe de fleurs sèches dans 100 ml d’eau minérale portée à ébullition). Saupoudrez la gomme de guar et mélangez le tout énergiquement. Rajoutez l’extrait de pépins de pamplemousse et versez dans un flacon. Cette préparation se conserve un mois.

Appliquez sur le visage en légers massages circulaires puis rincez.

Pour un coup d’éclat immédiat, on peut aussi effectuer un masque de préférence à l’argile, une fois par semaine. Il va permettre d’éliminer les cellules mortes, principale cause de l’apparition de points noirs et du teint fade

Finir le nettoyage par l’application d’un tonique, afin de resserrer les pores de la peau pour qu’elle sécrète moins d’huile. Les hydrolats et eaux florales notamment de rose.

Lire aussi : comment fabriquer de l’eau de rose : une si douce alliée beauté

Important : hydrater et protéger la peau grasse

Pour terminer, pensez hydratation, car les peaux grasses aussi peuvent aussi se dessécher, même si les personnes à peau grasse ont souvent tendance à éviter les produits hydratants par crainte de renforcer les phénomènes de brillance inhérents à ce type de peau.

Pourtant, les peaux grasses ont besoin d’une hydratation régulière pour rester protégées de la pollution, du froid et de l’air conditionné, du vieillissement, ainsi que pour conserver leur éclat, limiter les irritations, faire tenir le maquillage (léger) et lutter contre les ridules de déshydratation.

Les crèmes choisies doivent simplement être non comédogènes, sans parfum, moins grasses et enrichies d’un complexe régulateur de sébum (zinc, cuivre, etc.). Privilégier les produits ultralégers et sans huile, contenant des vitamines E ou B5 pour que la peau conserve une certaine humidité le plus longtemps possible.

Enfin, quelques derniers conseils pour prendre soin de sa peau à tendance grasse :

  • Faire attention à son alimentation : éliminer les aliments frits et gras, le soda et l’alcool. Penser à bien s’hydrater et boire beaucoup d’eau (minimum 1,5 l).
  • Ne pas toucher aux boutons.
  • Se méfier du soleil.
  • Éviter le maquillage trop épais.
  • Bien lire les étiquettes des produits afin de débusquer tout ingrédient indésirable.
  • Consulter un dermatologue.
Illustration bannière : Femme à la peau grasse – © Voyagerix
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




24 commentaires Donnez votre avis
  1. aider moi depuis quelques annéés je traine ds peits bouton un peu partou au visage . sa ne pas jamais. comment faire?

  2. aider moi depuis quelques annéés je traine ds petits boutons un peut partout dans le visage et sa ne part jamais

  3. Natural Recipes for Skin & Hair

  4. ATTENTION! L’huile essentielle de citron est extrêmement photosensibilisante! Donc, ne jamais la prescrire pour un soin sur le visage… C’est totalement irresponsable de donner de telles recettes,, sans, visiblement avoir de qualifications.

  5. Merci les amis pour vos conseils mais je rappelle que j’ai été traitée par différents dermatologues depuis plus de 15ans mais sans succès. Actuellement c’est le masque de l’argile verte et un savon ph neutre qui me soulage. Vous pouvez aussi les essayer si c’est le cas de l’acné surtout quand c’est l’acné grave avec de gros boutons de grace soyez patient pour ces actuces attendre au moins un mois pour avoir un excellent résultat. MERCI ET DU COURAGE.

  6. Salut. Merci pour les astuces. Moi il ya l’acné sur mon visage,la poitrine et le dos, j’ai été traitée par différents dermatologue et jai suivi rigoureusement ses consignes pendant des années , mais l’acné va et revient. Dans ce cas, que faire? AIDEZ-MOI. Merci.

  7. eviter de manger gras n caresse pa ni neclate pas mais utilise des praduits naturel comme largile;

  8. Moi mes bouton me fatigue kan trouve nu remed sa va e apre sa revien svp aide moi

    • dentifrice sur les bouton

    • Évitez bien sûr de les percer. Faire des masques d’argile pourquoi pas, ça donne un joli teint et surtout faire une cure de bardane (en gélules, c »est plus simple) Évitez les sucreries et tout ce qui est trop gras, mais la cure de bardane peut s’ avérée très efficace sur le long terme. Bon courage !

  9. si t’as beaucoup de bouton et qu’ils sont grand, il faut voir le dermato car les recettes naturelles c’est pour les cas de 3, 4, 5 boutons ou taches et pas trop grave, mais dans votre cas il faut regler le probleme de l’interieur en suivant un traitement et ça en parallelle avec le traitement externe

  10. Je vous conseilles egalement de ne pas vous maquiller .
    Une legere bébé créme seras ideale !
    Une igiène irréprochable , Se laver les cheuveux tous les 3 jours !
    Manger équilibré !
    Eviter : tros de bonbons , de soda , de sel, de sucre !
    N’esiter pas a consulter un médecin régulièrement !
    Pour plus de traitement .

  11. Ne jamais , au grand jamais toucher vos boutons avec des mains sale.
    Car sa risque de s’infecter …
    Ne pas s’eclater des boutons , car sa créras des sicatrice ou des taches .

  12. Je vous conseille de vous l’avez la peau avec :
    -Eau fraiche .
    -S’essuiller le visage avec un coton ou une serviette propre !
    -D’émaquillant visage Ives Rochet à la camomille .
    -Gommage doux pour éviter d’agresser votre peau !

  13. Personellement je conseille
    l’exomedine transcutanée .
    Pour assécher les boutons ,appliquer matin et soir tous les jours .
    Et en 3,4 jours votre bouton sera sec .
    –Application 10 sec

  14. j’ai 3 tache de bouton .on peux dire cicatrise et ça me derrange que ce que je doit mettre .je souffre de ce probleme plus que 5 ans

  15. Si les boutons sont grands,étalés,infectés avec une inflamation à la base, il faut suivre un traitement dermatologique (voir un Dermato),si non il faut avoir une hygiène stricte (lavage avec savon ph neutre)plusieurs fois par jour et surtout ne jamais gratter ou toucher,calmer les demangaisons avec un glaçon ou de l’eau froide (la tomate,l’argile et le citron c’est efficace aussi)

  16. JAI ESSAYE le citron et les masque d argile vmais SA PO MARCHE donne un autre truc naturel svp

  17. hay, j ai eu bcp d’acné mais tt a cesser lorsque j ai fais des masques d argile c vrmt super commetruc sa enlève les inperfections

  18. je ne sais pas quoi dire mon acne ma fait un grand stress je suis vraiment degouté depresse je sais pas quoi faire jessaye de faire toutes les masque naturelle et j’achete le gel de soligel d’acne mais pas des bon resultat ce qui ma bloqué ce que ma peau et tres sech je sais pas d ou vient les boutons il sont trés grand
    s’il vous pleu je vai une solution de ma serieux problem et merci

    • Moi je vous conseille le beurre de karite

    • Moi, je vous conseille le dermatologue.
      Dans un 1er temps. ET quand ça s’arrangera un peu, passer aux recettes naturelles.

  19. Je c pa comment eliminer mon acne qq’un orai une recett mai sans huile essentiel

Moi aussi je donne mon avis