Quelles sont les mentions obligatoires sur les étiquettes des vêtements ?

Les informations sur les étiquettes contiennent des indications essentielles : composition, entretien, origine… Mais quelles sont les mentions réellement obligatoires ?

Rédigé par Aurélien Savart, le 30 Jan 2018, à 14 h 30 min

On s’est tous déjà retrouvé à essayer de savoir à quelle température laver ce haut ou avec quelle matière il avait été fabriqué. Mais ces renseignements doivent-ils obligatoirement apparaitre sur l’étiquette ? Quelles sont finalement les mentions obligatoires ?

Quelles sont les mentions obligatoires sur les étiquettes ?

La première chose à savoir concernant les étiquettes présentes sur les vêtements, c’est qu’elles sont obligatoires en France. Si certains symboles sont facultatifs, d’autres doivent y figurer quoi qu’il arrive.

Les mentions obligatoires

  • La composition  : elle doit être bien lisible, écrite en français et « fixée de manière définitive au produit, par exemple cousue », indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les fibres textiles utilisées doivent apparaitre avec le pourcentage correspondant si elles ne représentent moins de 85 % du poids du vêtement. En-dessous de 10 %, les matières peuvent être mentionnées par un simple « autres fibres ».
mentions obligatoires

© Sensay

  • Le prix  : il doit apparaitre visiblement et toutes taxes comprises (TTC). En cas de réduction, l’étiquette doit mentionner l’ancien prix barré et le nouveau. Toutefois, « une annonce globale, -25 % en caisse par exemple, suffit si le taux de réduction est identique pour tous les articles faisant l’objet de cette promotion », selon la DGCCRF.
  • L’état  : dès lors qu’un vêtement est vendu d’occasion, l’information doit être spécifiée par un écriteau.

Petite subtilité : dans le cas des produits d’occasion, l’indication de composition du textile n’est pas obligatoire.

Les mentions non obligatoires

  • La taille  : bizarrement, cette information n’est pas obligatoire ! Comme la taille peut varier selon les pays et les fabricants et sa dénomination changer en fonction des pays (38, 40, 42 ou des lettres S, M, L…voire des chiffres 1, 2, 3… ). Essayez-le pour ôter tous vos doutes.
mentions obligatoires

© Ekaterina_Minaeva

  • L’entretien  : les symboles d’entretien des vêtements peuvent être indiqués en toutes lettres, afin d’empêcher des dommages irréversibles qui pourraient être infligés à votre si belle veste.. Toutefois, ils prennent souvent la forme de pictogrammes, qui sont des marques déposées par le Groupement international d’étiquetage pour l’entretien des textiles (Ginetex).
  • L’origine. Cette information n’est pas obligatoire en France. Une fausse origine sera en revanche sanctionnée au titre de « publicité mensongère ».
Illustration bannière : Certaines informations ne sont pas obligatoires sur les étiquettes © Sensay
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis