Je fais ma lessive à 30°C

Rédigé par Kathy, le 26 Dec 2014, à 17 h 57 min

“Met à 40°C, le linge sera plus propre” : une idée reçue à combattre et un écogeste à mettre en place. A 30°C, le linge est parfaitement propre avec les machines modernes. Pour l’environnement, en revanche, cela fait une grosse différence.

Lessive – le saviez-vous ?

Sur les anciennes machines à laver le linge, la température “élevée” était idéale pour optimiser le lavage du linge.

En France, 45,6 % des cycles de lavage sont effectués à 40°C : c’est le programme le plus populaire. En cause : des conseils transmis de génération en génération.

Pourtant les technologies ont évolué et les lessives également : 30°C suffisent amplement.

La résolution : je préfère laver à 30°C

jagis45

(sauf si une température plus froide convient)

Parlons d’abord des avantages pratiques au quotidien : vous préserverez ainsi les tissus donc vos vêtements et autres textiles dureront plus longtemps, dans un bon état. Ensuite, c’est un calcul d’énergie…

Economiser l’énergie

Sachez que la température de lavage moyenne en Europe est de 41°C, et en France de 40°C. Pourtant une différence de 3°C chiffre gros quand on l’examine à l’échelle de l’Europe. Si chaque Européen diminue sa température de lavage moyenne de 3°C (sans même parler de 10), on économise par an plus de 2 300 GWh/an (l’équivalent de la consommation d’électricité de 300.000 habitants).

Si chaque Français le faisait, les émissions baisseraient également (l’équivalent des émissions émises par plus de 20.000 voitures). A chacun d’adapter un comportement plus responsable, pour économiser l’énergie à l’échelle du foyer mais aussi pour l’environnement.

*

plus de détails sur la température selon les cas :
Linge, vaisselle : comment choisir la bonne température

Cela me donne une idée

> La lessive écologique, c’est de la balle !

Retrouvez le guide d’achat de la lessive écolo téléchargeable en version PDF

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Le problème du lavage à 30° avec les méthodes traditionnelles est que le linge n’est pas désinfecté. Il reste parfois des odeurs après lavage.
    La seule solution qui permette de laver et désinfecter à 30°C est l’eau ozonée.
    Cette technologie largement utilisée dans l’industrie existe aussi pour les machines à laver domestique.
    Eco Laundry voir sur le site tech-ozone.fr

  2. j’utilise 30° pour les vêtements colore et 60 pour la linge (a cause des alergie au acariens).
    Est’que vous pourriez calculez l’économie de électricité pour un lavage entre 40° et 30° ?

  3. oui,je fais la même chose depuis quelques années aussi,et depuis 4 ans,j’emploie du vrai savon de Marseille(Marius Fabre à Salon de Provence):je râpe un gros bloc,je mets 3 càs ds 1 bidon de 3 l,avec 2 l d’eau très chaude et je secoue…cela donne une grande réserve,c’est pas cher,c’est naturel(huile d’olive et bicarbonate de soude)pour la peau,pour le vêtement,pour l’environnement:win win win !on peut ajouter de l’HE bien sûr…

  4. Depuis des années je lave tout mon linge à 30° et il ressort parfaitement propre de la machine. Pour le désinfecter, et à la place d’un produit contre le calcaire,je mets du vinaigre blanc, pour le fun j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle selon mon goût du jour.

Moi aussi je donne mon avis