La lessive écologique, c’est de la balle !

Rédigé par Elwina, le 16 nov 2008, à 12 h 35 min
La lessive écologique, c'est de la balle !

Vous en avez peut-être entendu parler car elles deviennent les vedettes de nos cuisines et nos buanderies ?

Boule de lavage, balles de lavage, disques anti-calcaire, noix de lavage… autant de nouveaux produits qui réduisent notre consommation d’énergie et de détergents pétrochimiques.

La lessive, c’est pas si propre

consoGlobe l’avait déjà expliqué, les lessives pétrochimiques ne sont pas un bienfait pour la planète. Vu le nombre de lessives que nous faisons chaque jour en France et dans le monde, (voyez le Planetoscope), ce sont des milliards de litres d’eau qu’il faut purifier des tonnes de détergents utilisés pour nettoyer nos intérieurs.

Ces produits étant rejetés dans nos rivières, via des stations d’épuration, ils entraînent parfois des conséquences très néfastes, il est donc réellement important de bien choisir ses produits d’entretien.

La lessive verte, pour laver plus propre

La toxicité des lessives pétrochimiques

Developpement durable articleLa lessive, en général, ce n’est pas très propre : le numéro daté novembre 2006 de 60 millions de consommateurs a analysé 35 lessives différentes : l’écotoxicité de l’eau de lavage – celle qui part dans les égouts – était alors confirmée pour toutes les lessives, qu’elles soient en poudre, en tablette ou liquides.

  • Utilisées en respectant les consignes des fabricants, elles nuisent toutes à la vie aquatique, celle des micro crustacés, et favorisent la prolifération d’algues.
    .
  • Malgré le fait que le laboratoire de 60 millions de consommateurs ne connaît pas la composition exacte des lessives, il estimait qu’il faudrait en moyenne diluer 35 fois le bain de lavage pour le rendre biodégradable dans la nature.

La plupart des lessives contiennent des molécules toxiques, avec des tensio-actifs synthétisés à partir hydrocarbures ou de corps gras pétrochimiques.

Privilégier les lessives “vertes”

Developpement durable articleD’où l’intérêt de privilégier les lessives portant au minium l’éco-label européen qui sont bien plus respectueuse de l’environnement et de la personne.

Choisir l’écolabel pour les lessives

Ce label impose une « limitation des substances dangereuses », « une biodégradabilité accrue » et une « réduction des produits issus de la pétrochimie » pour un « lavage efficace » (en savoir plus)

Si aucune lessive ne peut apporter l’assurance d’être totalement indolore pour l’environnement, on peut ainsi choisir entre plus ou moins toxiques…

Un exemple de lessive écolo

Developpement durable articleLa lessive en poudre écologique ultra concentréede l’Arbre Vert est un exemple de détergent écologique élaboré pour garantir un lavage aussi efficace des textiles que les produits classiques.

Elles est à base de savon végétal et de bicarbonate de soude pour augmenter la dissolution des taches et adoucir l’eau .

Pour laver en agressant moins l’environnement, d’autres alternatives aux détergents pétrochimiques existent aujourd’hui.

Ce sont les noix de lavage indiennes , ou les balles de lavage, que nous vous présentons.

*

La suite > 2ème partie : les noix de lavage

Je veux témoigner

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

26 commentaires Donnez votre avis
  1. Les gens qui se chauffent au bois peuvent récupérer leurs cendres pour fabriquer leur lessive. Il y a des vidéos sur youtube qui expliquent ce procédé. Si en plus vous pouvez utiliser de l’eau de pluie pour sa fabrication, c’est 100 % écologique. Mais ça bizarrement, on en parle pas.

  2. Désolée de vous contredire concernant la pub que vous faites pour la marque “l’arbre vert” mais il n’y a pas que du vert dans les produits dits “verts” des supermarchés, c’est une fumisterie d’industriels, on appelle ça le “greenwaching”des produits chers et peu fiables…les meilleurs produits sont dans les magasins bios. J’en ai testé bon nombre et la meilleure marque à mon sens, c’est
    “étamine du Lys” sans AUCUN produit chimique.

  3. bonjour peut on nettoyer des voiles de bateau en synthetique en prennant une base de lessive bio et en rajoutant du percabonnate de sodium sans risque de degradation pour le tissus merci au revoir

  4. Bonjour , je suis novice en la matière mais je m’y intéresse fortement . Voilà , je viens de réaliser mon liquide lessive avec des cendres de bois ,j’avoue que le résultat est surprenant … Alors voici la recette : 2 gobelets de cendres de bois pour 1L d’eau , laisser macérer 24h … filtrer … et ajouter 20 gouttes d’huiles essentielles au parfum choisi.On récolte +/- 500 ml de lessive … Le résultat est surprenant !! Maintenant pour ce qui est des taches + tenaces , je prends le conseil donné ci-dessus du savon noir ;) Si vous avez d’autres suggestions , je suis toute ouïe ;)

  5. Le mieux, et surtout la plus économique, c’est celle que l’on fabrique soi même. c’est d’une simplicité affligente.
    De même, vous povez faire, du produit lavant pour sol, pour vitre etc.

  6. bonjour
    merci pour tous ces conseils ; à “écolodouce” j’aimerais demander d’être plus précise sur son petit site que je ne trouve pas pour la recette de lessive….
    à celles qui utilisent des copeaux de savon de marseille, n’y a t’il pas de problème de mousse trop abondante dans les machines et quelle dose utiliser ?
    quant à moi, pour le moment j’ai avec une lessive écolo que je ne citerai pas beaucoup de problème de linge tâché jusqu’à faire intervenir le SAV du magasin où j’ai acheté tout récemment le lave-linge
    bilan : le technicien me confirme que les nouvelles machines économes en eau rencontrent souvent des problèmes de résidus (ce qui est mon cas, les résidus tâchant à postériori le linge) et que les dépanneurs eux-mêmes ne disent pas de bien des lessives écolo (pour les machines, s’entend), toutes marques confondues

  7. bjr, je fais ma lessive écologique “moi-même” depuis 10 mois BICARBONATE DE SOUDE ET SAVON DE MARSEILLE RAPE ASSOCIES A DE L EAU et de l’huile essentielle je fais 5 bidons pour 3 mois environ ; je n’achète plus de lessive industrielle et si vous voulez que le linge sente bon comme avant achetez 1 parfum écologique et je rajoute aussi du vinaigre d’alcool blanc Mon eau est très calcaire ma machine a 7 ans nous sommes 4 à la maison (je n’ai jamais acheté d’anti-calcaire j’ai toujours mis 1 peu de vinaigre au lavage avec la 1ère eau de lavage)
    ça marche très bien même sur du linge sale (bricoleur, menuiserie, et jardin font des tâches)avant j’ai testé les noix de lavage indiennes pas assez “décapantes” associées avec les boules de lavage de toute sorte merci de m’avoir lue

    • Bonjour
      Le linge de mon fils ressort souvent avec des tâches marron.
      Vous mettez combien de vinaigre avant le lavage.
      Pourriez vous me communiquer votre recette de lessive, ainsi que le dosage de vinaigre à mettre.
      Merci de votre réponse.

  8. Moi j’utilise une lessive écologique à base de cendres de bois. Ca s’appelle Lissivia. J’en suis contente, ca marche plutôt bien.

  9. merci pour ces infos sur la lessive écologique. J’aimerais savoir quelles sont les méthodes de lessive verte les plus efficaces et si la lessive verte a été comparée la lessive normale en terme d’efficacité ? pour ma part, je fais la lessive en lavant à température moins chaude et j’utilise des balle de lavage ce qui est efficace mais j’hésite à passer à la boule de lavage. Bref, j’ai l’impression qu’en matière de lessive “propre” je peux encore faire mieux.
    Minie

  10. Je vous propose de découvrir “ma recette de lessive écologique” à base de savon de Marseille

    Cela fait bientôt deux ans que je l’utilise et j’en suis pleinement satisfaite et n’ai rencontré aucun souci avec ma machine à laver.

    Maman de quatre “ados”, ma machine tourne souvent et j’apprécie de faire des économies conséquentes.
    En effet, contrairement aux idées reçues, réaliser soit même ses produits ménagers “écolos” permet de réaliser d’importantes économies tout en préservant notre environnement.

    Pour faire votre lessive écologique vous avez besoin de :
    – Copeaux de savon de Marseille
    – Cristaux de soude
    – Percarbonate de soude
    – Bicarbonate de soude

    Vous trouverez la recette complète ainsi que les proportions à respecter sur mon “petit” site de maman “écolo”, vous y découvrirez aussi comment réaliser votre assouplissant écologique.

    J’ai essayé de faire quelque chose de jolie et agréable à l’œil, vos commentaires et avis sont donc plus que bienvenue…

    Bien entendu je n’ai pas la prétention de détenir “LA” recette de lessive écologique mais, juste de partager avec le plus grand nombre une recette simple et applicable au quotidien.
    Je ne prétend pas non plus obtenir un impact écologique “zéro” mais simplement “moins polluer” qu’en usant des lessives industrielles.

    • Interressant Mais quel est votre site? Je fais aussi ma lessive moi même, mais ne pas tout cela. Bicarbonate de soude (blanc) cristaux de soude (couleurs). Par contre mon assouplisseur est simple : vinaigre blanc et qqs gouttes d’huile essenteilles.
      Annie

    • Bonjour,
      Où puis-je trouver votre « petit » site de maman « écolo »?
      Merci par avance.

  11. Et si on diminuait les quantité de lessives utilisées ( surtout pour le linge “peu sale”)? Cela permettrait de profiter de formulations très optimisées pour bien laver, en consommant et en polluant peu et en évitant des produits naturels pas toujours très efficaces ni très purs.

  12. Bonjour,

    je ne sais pas si je m’exprime au bon endroit mais j’ai trouvé et testé une nouvelle “lessive” écologique, les aimants de lavage et j’en suis très satisfait. J’avais tenté les noix mais n’en avait pas été complètement satisfait.

  13. La lessive Arbre vert, c’est peut-tre bien en ce qui concerne les substances polluantes, mais pour les conomies d’eau et d’nergie, bonjour les dgats: les taches de graisses sur les vtements, les taches de vin sur les nappes blanches ne partent pas, mme aprs un traitement au dtachant arbre vert, donc il faut relaver!

    • bonjour je ne suis pas d’accord après chacun son avis mais les autres lessives toute marque connues du public n’enlève pas mieux les taches de vin de graisse d’herbes ect et sont surtout très irritante pour la peau

  14. Je vais faire ma lessive seule en metant de l’eau bouillante et des copeaux de savon de marseille (fais moi meme)

    • Je fais ma lessive de la même façon, copeaun de savon de marseille+eau chaude et quelques gouttes d’huiles essentielles pour l’odeur mais pour éliminer les taches rebelles, j’utilise en plus avant un savon anti-tache bio.

  15. Tentez le savon de marseille avant lavage et sur les chemises de couleur blanc ou clair laissez-sécher au soleil avant le lavage.

  16. J’ai essayé les boules de lavage, mais je me rends compte que certaines taches ne partent pas et les cols restent sales. Que me conseillez-vous?

    • bonjour,
      pour les taches sur les cols ou autres, j’utilise le savon noir, je frotte avec une brosse à dents sur les parties sales , et je les mets dans la machine .
      cela donne un bon résultat

    • Bonjour,
      J ai decouvert 2 super produits :
      tout d abord le savon bio detachant NETEPUR de chez H2O
      on frotte sur les taches (herbes, sang, graisse, sauce tomate…..)et on met en machine
      pour des taches un peu plus tenace (genre vins ou fruits rouges) je rajoute un oxygene actif BIO OXYPUR toujours de chez h2o et la cela fait des miracles
      pour tout ce qui est col de chemise ou poignets je les frottes avant de passer en machine avec mon savon detachant
      des produits vraiments efficaces

  17. j’utilise la lessive liquide écologique l’arbre vert et j’ajoute du percarbonate de sodium également écologique : mon linge est impécable. je viens d’acheter les noix de lavage et je trouve que pour le linge peu sale de tous les jours c’est parfait mais j’ajoute aussi du percarbonate de sodium ; mon prochain achat sera surement les balles de lavage et la boule anti calcaire

  18. Je suis enchantée de mes boules en céramique, le linge est bien nettoyé mais certaines tâches (de fruit par exemple) restent et mon linge éponge est rêche. Je vais essayer le bicarbonate de soude et commander les boules de lavage.

    • oui efficace les boules de lavages
      j en possede une depuis quelque années c est une boule de lavage avec des billes de ceramiques qui augmente le pouvoir lavant de l eau de ce fait je diminue mes quantitées de lessives je n en utilise plus 1/3 par rapport a avant (pour linge trop sale je le fais tremper avant de le laver)

Moi aussi je donne mon avis