Zooms produits verts

Les noix de lavage, lessive naturelle

Les noix de lavage, lessive naturelle

Manière très écologique de faire la lessive, les « noix de lavage » sont les fruits d’un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, aussi nommé « arbre à savon ».

Economiques, les noix de lavage sont utilisées depuis des siècles comme lessive grâce à leurs qualités dégraissantes et assainissantes.

Les noix de lavage : les avantages d’une lessive 100 % naturelle

noix de lavage carton _ consoglobe

Une fois mûres, les noix de lavage deviennent collantes  de par leur forte teneur en saponines contenue dans leur coquilles qui agissent en contact avec l’eau comme un détergent naturel. La propriété détergente des saponines des noix de lavage est due à la combinaison de composants lipophiles (solubles dans la graisse) et hydrophiles (solubles dans l’eau) et permet d’enlever par émulsion les graisses des vêtements, de la peau, ou des­ surfaces salies.

La noix de lavage (utilisée en coque ou en liquide) pour votre lessive ne nécessite donc aucune transformation ou production industrielle.

La noix de lavage ne requiert aucun ajout polluant (phosphates, solvants, agents blanchissants) avant son utilisation.

Grâce à l’utilisation des noix de lavage, l’eau de votre machine à laver ne contient plus aucun produit nocif pour l’environnement. De plus, la saponine de la noix de lavage est une très bonne solution pour lutter contre la prolifération des parasites et les pucerons au jardin.

Les noix de lavage sont ainsi considérées comme non toxiques, non polluantes (écotoxicité = zéro).

Autres avantages de cette lessive écologique :

  • Les noix de lavage n’agressent pas les vêtements et le linge.
  • Les noix de lavage permettent de laver avec efficacité les textiles délicats, en laine, en soie, sans les user ou les faner.
  • Les noix de lavage sont douces pour les couleurs.
  • Les noix de lavage sont adaptées pour les personnes souffrant de problèmes de peau
  • Les noix de lavage sont plus économiques que les lessives traditionnelles (comptez environ 13 à 15 euros le kilo de noix qualité supérieure)
  • Les noix de lavage sont multi-usages : hormis votre lessive, les noix de lavage peuvent servir à bien d’autres tâches ménagères au sein de votre habitat. (vaisselle, produit phytosanitaire, sol…).

Arbre Vert

*

La suite p.2> quels sont les résultats .