Les noix de lavage, lessive naturelle

Rédigé par Consoglobe, le 27 Jan 2009, à 22 h 02 min

Les noix de lavage liquide, l’option pratique

noix de lavage liquide - consoglobeCeux qui sont habitués aux lessives liquides, apprécieront la noix de lavage liquide. Fondamentalement, les qualités de la noix de lavage liquide sont les mêmes que la noix de lavage en vrac. C’est juste son usage qui diffère un tout petit peu.

La noix de lavage liquide, comment ça marche ?

La noix de lavage liquide s’utilise en machine ou à la main à des températures allant de 30° à 90°. Vous pouvez trouver de la noix de lavage liquide nature (sans parfum) ou composée à 90 % d’extraits de noix de lavage et 1 % d’huile essentielle d’eucalyptus.

  • Dosage : un bouchon doseur (40 ml) de noix de lavage liquide par machine à laver.Une bouteille de noix de lavage liquide permet de réaliser 37 cycles de lavage.
  • Versez directement la noix de lavage liquide dans le tambour ou le tiroir de la machine, et si vous lavez à la main, un bouchon doseur  de noix de lavage pour 8 litres d’eau tiède.
  • Pour le linge, il est conseillé d’y ajouter du sel blanchissant biodégradable.

Astuces : mieux utiliser vos noix de lavage

Si le linge est très sale  : il vaut mieux utiliser le pré-trempage. On peut aussi ajour une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (en plus des noix de lavage) dans le bac de la machine. Le bicarbonate de soude sert de désodorisant et il ravive les couleurs.

S’il y a des taches, frottez-les avec du savon de Marseille ou trempez le linge dans un mélange de bicarbonate de soude/eau, puis lavez normalement.

Si l’eau est très dure, c’est-à-dire très calcaire, les noix de lavage sont moins efficaces et il vaut mieux utiliser un anti-calcaire naturel comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Si vous voulez blanchir le linge, vous pouvez ajouter un peu de percarbonate de soude (sel blanchissant) qui ne contient ni chlore ni phosphate.

Si vous voulez laver à la main ou à l’eau froide avec des noix de lavage :

  1. Faites bouillir 1litre d’eau avec 4 à 5 coquilles de noix de lavage dans une grande casserole
  2. Laissez refroidir puis faites à nouveau bouillir.
  3. Laissez macérer la nuit puis filtrez.
  4. La décoction de noix de lavage est prête pour être utilisée comme savon liquide d’usage universel et écologique : linge, shampoing pour animal domestique, ménage, liquide vaisselle. Versez cette solution de noix de lavage dans le bac de votre machine à laver.

Si vous voulez économiser vos coques de noix de lavage, vous pouvez utiliser à la fois, par exemple, 2 noix de lavage qui ont déjà servi et 2 noix neuves. Une noix de lavage usée est facile à identifier : elle devient plus claire et plus terne.

  • Si vous voulez savoir s’il reste des saponines dans les noix de lavage et donc un pouvoir lavant, frottez la noix de lavage avec un doigt mouillé. Si la  noix de lavage mousse un peu, c’est qu’elle peut encore servir.

Arbre Vert

 

A Lire également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




12 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai acheté des noix de lavage et je ne sais pas comment m’en servir ?
    J’ai une coque et une noix a l’interieur.
    La coque est plutot marron alros que le fruit est plutot noire
    Faut-il utiliser que les coques, extraire le fruit, utiliser l’ensemble ? Je lis qu’il faut casser la noix.. mais quelle partie ?
    J’ai lu que pour voir le pouvoir des noix de la vage il suffisait de frotter avec le doigt mouillé et que ca devait mousser. J’ai testé de frotter le fruit et la coque… sans résultat, aucun ne mousse.
    Est-ce que mes noix acheté chez Alepia sont usées, inutilisables ? Faut-il que je casse le fruit noire pour libérer le pouvoir saponique des noix ?
    Bref, je ne suis pas plus avancé après avoir lu votre site.

  2. Bonjour connaissez-vous la lessive à base de Racines saponaires?

    Je l’utilise depuis quelques temps déjà et cela marche très bien, vous avez une vidéo amateur sur YouTube qui explique comment faire cette lessive très simplement et rapidement… Quand je pense que je n’utilise que 30 à 50 grammes de racines pour faire 1l de lessive, le calcul est vite fait!

    je suis actuellement installée à Marrakech et il m’arrive lors de mes déplacements dans les campagnes berbères d’acheter quelques dizaines de kilos de Racine de saponaire histoire d aider un peu le commerce local et cela me permet aussi d’avoir une lessive naturel à moindre coût et je la propose à la vente sur eBay pour arrondir mes fins de mois… comme quoi tout est beau dans le bio lol.

  3. En Inde, les noix « aritha » sont utilisée sous leur forme liquide: faites-les donc tremper pendant un-deux jours minimum dans de l’eau, qui deviendra ensuite de la lessive ou du produit vaiselle, selon vos besoins..

    • vrai, j’ai essayé, ça marche super bien

  4. Vraiment très satisfait du résultat de la lessive avec les noix de lavage. Quelques noix … et on est parti pour PLUSIEURS lessives!

  5. Consoglobe

    Voici ce que dit notre confrère de Rue89 après avoir testé les noix de lavage :  » J’ai payé mon kilo de noix 11 euros -on peut trouver moins cher. Il m’a permis de faire mes lessives pendant plus d’un an. Auparavant, j’achetais tous les mois un bidon de lessive à environ huit euros, (soit près de 100 euros par an). J’ai donc réalisé une sacrée économie !
    Il n’y a pas plus simple à utiliser. Remplissez de quelques coques le petit sac en toile fourni à l’achat. Nouez le minutieusement (sinon, gare aux coques éparpillées dans le peluches de vos pulls). Placez directement au cœur du linge. Si vraiment les questions de ménage vous passionnent, vous pourrez vous amuser à doser le nombre de noix utilisées en fonction de la quantité de linge, de la température et de la dureté de votre eau.

    Pour l’absence de parfum, quelques astuces

    Les noix sont parfaites pour les lavages quotidiens. Mes T-shirts sont nickels, encore plus si j’ajoute une boule pour battre les habits dans le tambour de la machine.

    Preuve de l’efficacité des noix de lavage : même ma maman s’y est mise. Pourtant, après avoir élevé trois garçons vigoureux, je vous assure que question hygiène et ménage, elle ne s’en laisse pas compter.

    Enfin, certains de mes amis n’ont pas donné suite à leur expérimentation de ce mode de lavage en raison de l’odeur. Les noix de lavages ne sentent rien. A la différence de la tuyauterie de votre machine ! Evidence que l’on oublie tant notre odorat est habitué à être trompé par les odeurs hyper-couvrantes des lessives classiques. Cependant, quelques gouttes d’huiles essentielles (ou d’échantillon de parfum ! ) permettent de rassurer les nez délicats. »

    Encore un adepte des noix de lavage, tant mieux non ?

  6. Perso j’utilise des noix de lavage mais ce qui m’embête c’est qu’elles se sauvent du sachet en coton (il s’ouvre pendant le lavage) Du coup, elles viennent se coincer dans la pompe ou dans le tuyau d’évacuation d’eau…c’est un peu pénible surtout que si on n’y fait pas attention elles se décomposent et du coup ça sent mauvais!
    Si non ça lave bien mais je trouve que ce n’est pas parfait…surtout si le linge à des mauvaises odeurs. Parfois pour certains tee shirt l’odeur de transpiration ne disparait pas totalement…
    J’ajoute souvent un peu de lessive classique (une demi ou un quart de dose)pour la bonne odeur et pour mieux laver.
    Si vous avez des astuces…n’hésitez pas à m’en faire part, je suis preneuse.

  7. Bravo sur cet article sur les noix de lavage – savez vous si il y a différentes qualités de noix de lavage ? Moi j’ai l’impression : j’ai achete des noix de lavage sur un autre site web et il fallait en mettre au moins trois poignées (celles que je vous ai acheté : une poignée de noix suffit) ; ça me fait dire que les noix de lavage ne sont pas de même qualité partout …
    (ceci dit, je lave ma lessive habituelle avec des noix de lavage et ça marche)

  8. Non mouchet ce n’est pas la peine. Les noix de lavage sont un produit naturel qui n’ont pas la capacité de décolorer comme certaines lessives chimiques.
    Et vous, vous êtes contente de vos noix de lavage ? Moi, j’en ai acheté à consoglobe et je ne m’en sers que pour ma « petite » lessive de tous les jours. Et là, les noix de lavage, ça marche bien (ai eu un échec avec un survêt’ bien « cradé » : les noix de lavage n’ont alors pas suffi)

  9. lavage avec noix de lavage
    peut-on mettre dans le bac des lingettes anti decoloration ou cela est inutile

  10. Les noix de lavage sont effectivement sans effet sur l’environnement. Malheureusement les noix de lavage ne lave pas non plus tres bien… pas tellement mieux que de l’eau tiède! alors faut-il utilliser les noix de lavage ?

    CG: sans doute, n’avez vous pas mis assez de noix de lavage avec votre linge car les noix de lavage lave réellement. Ce n’est pas une vue de l’esprit 🙂 En revanche, comme on l’explique dans nos articles sur les noix de lavage, il y a certains choses à savoir pour améliorer la lessive avec noix de lavage. (Les noix de lavage ne conviennent pas non plus dans tous les cas et il faut aussi utiliser du détachant, une huile essentielle pour la bonne odeur, etc.)

  11. Notre famille utilise exclusivement des noix de lavage, pour toutes les lessives.
    C’est parfait.
    Vraiment.
    Nous ne faisons pas très attention au nombre de noix de lavage que nous mettons…. Inutile d’être super pointilleux sur la question ou trop économe : le paquet de noix de lavage ne se vide pas vite du tout !
    Nous complétons nos noix de lavage parfois avec un détachant écolo pour les poignets salis ou les taches qui paraissent délicates à éliminer.
    Sans parfum, le linge « sent » quand même le propre ! C’est le séchage au grand air qui est essentiel, pas l’odeur de lessive.
    Nous ne supportons plus les parfums des lessives classiques ! alros vive les noix de lavage !!!

Moi aussi je donne mon avis