Comment et où donner les jouets que l’on n’utilise plus ?

Vous avez fait le tri des jeux de votre enfant ? Vous souhaitez donner ses jouets à des associations ? Voici à qui et comment vous pouvez donner au mieux.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Nov 2019, à 8 h 00 min

À l’approche de Noël, il serait sage de faire un peu d’ordre dans les affaires de votre enfant et de trier les jouets dont il ne se sert plus. Vous pouvez bien entendu l’impliquer dans cette opération pour qu’il vous aide à faire le tri. C’est chose faite, et vous vous retrouvez alors avec une montagne de jouets dont vous ne savez que faire ? Suivez le guide !

Donner ses jouets à des associations : comment faire ?

Avant toute chose, il est indispensable que les jouets que vous souhaitez donner soient en bon état : aucune association ne récupère les jeux auxquels il manque des pièces, des peluches sales ou des jouets abîmés. Avant de donner les jouets de vos enfants, assurez-vous donc qu’ils soient complets et en bon état.

Le carnet d’adresses des structures à qui donner les jouets

Il existe de nombreuses structures à qui donner les jouets, soit tout au long de l’année soit plus ponctuellement à l’approche de Noël.

Le Secours Populaire s’engage particulièrement sur cette thématique avec sa campagne des Père Noël verts, qui permet d’offrir aux personnes dans le besoin un réveillon et des cadeaux aux enfants : on peut faire des dons de jouets dans toutes les antennes de l’association, présente partout en France.

donner jouets

Vous avez trié les jouets de vos enfants : à qui les donner ? © Veja

De même, avant Noël, les magasins La Grande Récré organisent la Hotte de l’Amitié, où chacun peut déposer un jouet neuf ou en bon état qui sera offert à un enfant nécessiteux. Le réseau Century 21 organise également dans ses agences depuis 2013 une collecte de jouets pendant tout le mois de novembre.

D’autres structures plus classiques récupèrent les dons tout au long de l’année : ainsi, on peut donner ses jouets à la Croix-Rouge, à Emmaüs, au Secours Catholique, aux Restos du Coeur ou aux ressourceries. Les jouets seront remis en état si besoin et donnés ou revendus à bas coût.

L’association Rejoué est également spécialisée dans la collecte et la rénovation de jouets. Elle possède deux boutiques à Paris et Ivry, et l’on peut donner les jouets dans son atelier à Vitry-sur-Seine. Pour les non-Parisiens, d’autres associations similaires existent comme Recycl’Jouets dans l’Ain ou R2Jeux en Gironde.

D’autres structures qui acceptent les jouets pour enfants ? Les médecins et pédiatres pour leurs salles d’attente, les hôpitaux, les foyers d’accueil d’enfants SDF, migrants ou de femmes battues, les nounous qui n’ont souvent pas un gros budget…

Donner ses jouets sur Internet

Vous pouvez également passer par Internet pour donner les jouets de votre enfant. Cela peut être plus pratique si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer. Le site Donne de ConsoGlobe permet de déposer des petites annonces de dons de jouets ou tout autre objet dont vous voulez vous débarrasser.

D’autres sites existent comme le bien connu Le Bon Coin, mais aussi des groupes sur Facebook comme Jouets à vendre à donner. Vous pouvez enfin passer par des groupes de dons locaux sur Facebook.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Organisez un grand marché gratuit (« gratiferia ») avec les parents de votre connaissance. L’occasion de donner les jouets dont on ne se sert plus et de repartir avec d’autres et enfin, de créer du lien avec d’autres parents. Pas la meilleure façon de faire de la place dans une chambre, mais vos enfants adoreront !

On recycle les jouets abîmés

Si vos jouets sont trop abîmés, impossible de les donner ! Pour les peluches et les jouets textiles, on peut les mettre dans des bornes de recyclage textile. Pour les livres déchirés ou abîmés, dans les bornes de recyclage papier. Les jouets électroniques finissent avec le petit électroménager dans les bornes de collecte dédiées, en magasin ou à la déchetterie. Les jouets en plastique ne sont pas recyclables : mieux vaut éviter d’en acheter !

Illustration bannière : Donner les jouets – © Makistock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis