4 idées d’activités d’automne avec vos enfants

Les vacances de la Toussaint approchent : voici des activités d’automne nature et écolo à faire avec vos enfants, à la maison ou au grand air.

Rédigé par Pauline Petit, le 15 Oct 2016, à 8 h 07 min

L’automne offre de nombreuses possibilités d’activités avec ses enfants : on profite des derniers beaux jours pour se balader dans la nature et profiter des couleurs de la saison, ou quand la météo ne le permet pas, on privilégie les activités à l’intérieur, à la maison ou dans les musées. Nos conseils pour occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint.

Des activités pour les enfants pendant les vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint ne sont pas forcément propices aux départs exotiques ou aux colonies de vacances. On en profite donc pour rester chez soi avec les enfants ou pour découvrir sa région autrement.

Se balader en forêt et amasser des trésors

Rien de tel qu’une bonne balade en forêt à l’automne. On équipe son enfant avec des habits à toute épreuve et à lui la liberté !

On lui laisse un espace d’autonomie, tout en lui apprenant certaines règles de base : ne pas s’éloigner d’un certain périmètre, ne pas goûter les plantes qu’il ne connaît pas et ne pas s’approcher des points d’eau.

On peut organiser une chasse au trésor où les enfants ramènent une liste d’objets : des marrons, des feuilles orange ou des noisettes. Ramassez également les trésors de la forêt pour faire des activités nature avec vos enfants. Vous pouvez réaliser un herbier avec les plus grands : l’occasion de (re)découvrir les arbres autour de chez soi, mais aussi fabriquer des bonshommes en marrons et en glands avec les plus petits.

Profiter des musées et expos pour enfants

Le temps est pluvieux ? Les musées sont des activités d’automne par excellence. Profitez des programmations junior de ces établissements pour y emmener vos enfants.

Quelques suggestions pour cet automne : la Cité des Sciences, à Paris, propose jusqu’en 2017 son exposition sur les bébés animaux, idéale pour les plus jeunes. Le Louvre-Lens propose de nombreuses activités créatives autour des oeuvres du musée : dessin, mime, modelage… Le Musée Océanographique de Monaco propose une exposition spectaculaire sur les requins, pour les jeunes azuréens. Enfin, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse propose une expo sur les chiens et les chats et deux semaines thématiques sur les animaux qui font peur, avec des ateliers, films et spectacles pour les enfants.

Préparer Halloween

Les vacances de la Toussaint, c’est aussi Halloween ! Même si cette fête demeure très commerciale en France, c’est une occasion de faire des activités manuelles originales. Vous pouvez creuser une citrouille grimaçante et récupérer la pulpe pour en faire une soupe : le meilleur moyen pour faire manger une soupe au potiron aux enfants !

citrouille

Profitez également de cette fête pour réaliser des déguisements et des masques en récup’ : chutes de tissu, carton, bouteilles en plastique… Piochez des idées de déguisements récup’ sur les sites de loisirs créatifs plutôt que d’acheter un déguisement Made in China. Le soir du 31 octobre, vous pourrez ainsi vous balader dans les rues de votre ville pour demander des bonbons.

Dessiner des mandalas

Marre des coloriages classiques ? Voici une activité que vous pouvez réaliser avec vos enfants : colorier des mandalas, ou figures géométriques d’origine tibétaine. Les cahiers de coloriage de mandalas se sont multipliés ces dernières années, vous n’avez que l’embarras du choix. Cette activité anti-stress convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants : une bonne idée d’activité à faire à deux, au chaud chez soi, en se racontant des histoires.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis