Les livres de coloriage pour adultes : mode ou réel anti-stress ?

Rédigé par Hugo Quinton, le 25 Jun 2015, à 11 h 06 min

Depuis quelques mois, un phénomène nouveau est apparu : des rayons entiers sont consacrés aux livres de coloriage pour adultes dans des librairies et papeteries. Mon dernier coloriage devait remonter à l’époque où j’étais au primaire : le coloriage n’est-il plus une activité enfantine ? Est-il efficace comme ‘anti-stress’ ou n’est-il qu’une mode passagère inventée pour nous faire acheter de nouveaux produits ?

 Les livres de coloriage pour adultes, plus qu’une mode ?

Quand on pense coloriage, on pense tout de suite à un enfant tirant la langue, luttant pour ne pas dépasser des lignes sous les yeux de ses parents. Ce temps semble révolu : place aux coloriages pour adultes ! Ils se déclinent sous différentes formes, du simple coloriage a télécharger gratuitement sur Internet, aux cahiers reproduisant les vêtements imaginés par les grands couturiers du monde vendus en grand magasin, aux mandalas pour aider à la concentration.

Camille D., 24 ans, étudiante en communication et adepte du coloriage pour adulte depuis quelques années partage son enthousiasme à leur sujet : « J’ai commencé à colorier dès mon plus jeune âge en faisant attention de ne pas dépasser comme tous les enfants… Après j’ai redécouvert le coloriage anti-stress à l’été 2013. C’est ma soeur qui m’en a parlé et qui m’a prêté son livre de coloriage « spéciale fleurs » pour que j’essaye. Cela me détend et ça me permet de penser à autre chose. Je peux y passer de 15 min à trois-quarts d’heures, voire plus, cela dépend de la complexité du modèle. Le choix des couleurs est aussi très important. Il faut un certain temps pour visualiser le résultat dans sa tête avant de se lancer. Pour moi le coloriage c’est bénéfique : je ne me vois pas faire de la broderie ou même du dessin car ça demande une fibre artistique et un côté ‘manuel créatif’ que je n’ai pas… J’ai bien essayé de tricoter une fois pendant l’hiver mais c’était trop difficile ! »

Le coloriage pour adultes, une source de relaxation

Laissez libre cours à votre créativité, détendez-vous et retrouvez le plaisir de créer. Les livres de coloriage pour adultes seraient une manière de lutter contre le stress et la dépendance aux écrans. Un retour à l’enfance qui permettrait de libérer son esprit et se livrer à une expression artistique. Selon nos confrères britanniques du Telegraph(4), la France serait devenue leader mondial en production et en vente de ce type de livres. Grâce principalement aux maisons d’édition, qui, dans leur génie du marketing, ont rajouté aux titres des livres, les mots « anti-stress » et « art-thérapie ».

Pour Patrick Collignon, coach spécialisé dans l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), auteur de nombreux ouvrages de développement personnel et de vulgarisation scientifique : 

Le coloriage est une source de relaxation en soi, cela permet de se concentrer sur quelque chose d’agréable qui nécessite suffisamment d’attention pour ne pas laisser les pensées négatives vagabonder. C’est aussi un moment consacré à soi. Une des plaintes courantes par rapport au stress de la vie moderne concerne le nombre de choses différentes à faire… et le peu de temps qui reste pour soi. Colorier, c’est un moment pour soi de non stress.
Patrick Collignon

livre-coloriage-anti-stress-mode

Le phénomène des livres de coloriage pour adultes a commencé en mai 2012, lorsque les éditions Hachette Pratique ont publié leur premier livre « 100 coloriages anti-stress », qui a vu ses ventes monter en flèche. Depuis, l’éditeur a multiplié les supports, posters, calendriers, livres brochés, coffrets de coloriage. Ces livres de coloriage pour adultes sont plus sophistiqués et raffinés que ceux que nous connaissons pour enfants.

En effet, on parle ici de dessins de coloriage qui s’inspirent de la nature ou alors, totalement surréalistes, ces dessins se différencient des mandalas car il ne sont pas concentrés sur un même point.

Pour rappel, le mandala s’exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d’infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le « Divin ». Toute personne de tout âge peut percevoir l’effet positif du mandala grâce au calme, à la relaxation, à la concentration et à la force ressentie.

Ces coloriages sont souvent riches en courbes, arabesques et ornements en tous genres, les dessins fourmillent de petites subtilités et sont réalisés par des illustrateurs professionnels. Il existe différents thèmes, allant des mandalas bouddhistes jusqu’à l’art celtique, en passant par le patrimoine national et la nature, qu’elle soit domestiquée ou à l’état brut. Il s’agit souvent de motifs répétés de nombreuses fois, la répétition était reconnue pour ses vertus apaisantes.

Des livres de coloriage anti-stress ?

Pour comprendre pourquoi le coloriage serait bénéfique pour lutter contre le stress, il faut d’abord comprendre d’où vient le stress. Face à une décision, le cerveau est en balance entre deux modes de fonctionnement mental : l’automatique et l’adaptatif.

  • Le mode automatique : c’est le mode spécialiste du simple et du connu. Il se base sur les expériences, les compétences acquises, les certitudes. Ce mode est indispensable pour gérer les affaires courantes. Sa rigidité peut toutefois générer des réponses inadéquates face à des situations nouvelles.
  • Le mode adaptatif : c’est le fonctionnement spécialiste du changement et de la complexité. Il se base sur la curiosité pour l’inconnu, la fluidité, la prise de recul et l’opinion personnelle. Il est incontournable pour augmenter l’efficacité, la créativité et l’adaptation.

Le stress est ainsi l’expression d’un désaccord entre le mode automatique et adaptatif. C’est un signal d’alarme. Comme la douleur indique un dysfonctionnement physique, le stress indique un dysfonctionnement mental.

Le coloriage peut jouer sur les deux tableaux. Au niveau automatique, on retrouve des zones ressources liées au plaisir, aux choses qu’on aime bien faire ou qui ont laissé dans notre mémoire une trace positive. Les personnes qui choisissent le coloriage prennent du plaisir à en faire, vraisemblablement lié à un plaisir d’enfance. C’est une ressource, qui apporte de l’énergie pour fonctionner. En outre, le mode automatique est séquentiel : il ne peut pas faire deux choses à la fois. Donc, quand on colorie, on ne fait pas autre chose, on n’est pas pollué par des pensées parasites. Cette activité est une zone de non stress pour ceux qui aiment ça. On peut également mobiliser les zones adaptatives du cerveau si l’on fait appel à sa créativité. Le coloriage demande d’allier l’harmonie des couleurs, de se projeter dans le futur en imaginant le résultat final. Il peut donc également être source de sérénité et de bien-être, caractéristiques du mode adaptatif.
Patrick Collignon

livre-coloriage-anti-stress-mode-adultes

Le coloriage ne participerait pas toutefois, toujours selon Patrick Collignon, du principe du « flux », le « flow » en anglais. Le flow est l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état maximal de concentration, face à une tâche qui représente un certain défi, que le coloriage ne comporte a priori pas, contrairement par exemple au dessin, pour la plupart d’entre nous du moins. La personne éprouve en accomplissant un acte en mode « flux » un sentiment d’engagement total et de réussite. Le coloriage s’en rapproche néanmoins :

Le principe du flow donne du plaisir mais inclut un petit défi, comme avec le Sudoku par exemple, on peut aussi prendre du plaisir sans être dans le flow, quand il n’y a pas de défi, ce qui me semble être le cas du coloriage.
Patrick Collignon

Un effet de mode passager ?

Pour vraiment savoir si ce phénomène perdurera dans le temps, il faudra sans doute attendre quelques années. Mais les témoignages sont unanimes, les livres de coloriage pour adultes permettent réellement de se détendre et de penser à autre chose. Ou plutôt, de n’y pas penser l’espace d’un instant.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Nous sommes tous les adultes de grands enfants : il n’y a qu’à voir le nombre de co….ies que peuvent faire ou dire les humains (…et pas seulement ceux qui « font » de la politique !-)

Moi aussi je donne mon avis