Exams : se doper sans se droguer

Ils reviennent chaque année à la même période : juin, c’est la saison des exams ! Pour le bac ou les partiels, une bonne préparation s’impose. Bien réviser ses cours, bien dormir, bien manger et savoir se relaxer sont les règles de bases. Qu’en est-il des petits coups de pouce ?

Exams : se doper sans se droguer

Voici quelques conseils pour doper son cerveau tout naturellement.

Soignez votre cerveau avec une alimentation adaptée

C’est la règle numéro un : Une bonne santé commence déjà par une bonne alimentation. En période d’examen lors de laquelle la mémoire est davantage sollicitée, il faut privilégier certains groupes d’aliments.

Les glucides complexes ou sucres lents

Les glucides complexes ou sucres lents sont assimilés lentement par l’organisme qui peut y puiser de l’énergie pendant une longue période.

Le matin, au petit-déjeuner, privilégiez le pain et les céréales complètes. Ils constituent un concentré de carburant pour l’organisme qui pourra utiliser ces ressources tout au long de la matinée. Il est important de prendre un petit-déjeuner en période d’examen pour éviter de piquer du nez sur sa copie à 11h. Au déjeuner, choisissez des pâtes, du riz ou des légumes secs

Les omégas 3, acides gras essentiels

Les omega 3 sont des acides gras essentiels c’est-à-dire que le corps ne peut pas les produire seul. Ils participent au développement du cerveau et font partie des composants de la membrane même de nos neurones.

saumon-sandwich-banPendant les examens, mangez aussi souvent que possible des poissons gras comme le saumon ou le maquereau. Troquez votre huile habituelle pour de l’huile de noix ou de colza dans vos vinaigrettes. Prenez garde : ces huiles sont déconseillées pour la cuisson. Pour les légumes, mangez du cresson, du chou et des épinards.

Les vitamines pour garder la forme

Les vitamines sont essentielles pour garder la forme. Faites le plein de vitamine C le matin pour l’énergie en consommant des fruits à croquer ou en jus. C’est le moment de tester les super fruits comme l’açaï, les mulberries ou le camu-camu.

Les vitamines du groupe B permettent d’éviter la fatigue intellectuelle et favorisent la concentration. Elles se trouvent principalement dans les légumes, et notamment dans la partie la plus colorée, la partie la plus verte des feuilles de salade par exemple, mais aussi dans le foie ou dans les fruits secs comme les noix ou encore dans le chocolat.

Où trouver un mélange de graines et fruits secs énergétique spécial étudiants ? Sur Il Était Une Noix !

banniere-ieunLire page suivante : Le pouvoir des plantes