6 huiles essentielles pour être de bonne humeur

Utilisées en diffusion, en massages ou applications sur des points stratégiques ou même dans le bain, certaines huiles essentielles ont le pouvoir de détendre, de relaxer, mais aussi de mettre le coeur en joie et le moral à la hausse. Pour être de bonne humeur, comptez sur les huiles essentielles.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 12 Jan 2019, à 15 h 12 min

Envie de créer un nuage de bonne humeur autour de vous ?  Les huiles essentielles de lavande, orange, litsée citronnée, néroli, mandarine et géranium sont là pour vous aider.

Les odeurs et huiles essentielles agissent sur le cerveau, profitons-en pour être de bonne humeur

Condition sine qua non pour être de bonne humeur : être détendu. Nous avons tous de grandes alliées pour cela : les huiles essentielles.

N°1 – Huile essentielle bonne humeur – La lavande : la plus zen

Soucis, tensions, coup de blues, fatigue, ou carrément stress ? Impossible de retrouver le sourire avant de les dissiper. Pour se détendre de la tête aux pieds, l’huile essentielle de lavande vraie, ou lavande officinale, est la championne toutes catégories.

bonne humeur

Huile essentielle de lavande, le meilleur des antidépresseurs © joannawnuk

Elle est en plus l’une des rares huiles essentielles que l’on peut utiliser pure, sans la diluer préalablement.

Profitez-en en massage d’abord : une ou deux gouttes directement sur le plexus solaire, le haut du sternum ou le haut du dos.

Plutôt envie d’un bain  ? Plongez vous sans attendre dans un bain chaud additionné de 20 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Envie de douceur mais aussi de gaieté ? Lavande toujours, mais cette fois en diffusion, une dizaine de minutes seulement, en association avec quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine.

coup de coeur
Huile essentielle de Lavande officinale bio

La nuance florale et douce caractéristique des lavandes fines est moins marquée. La tonicité du linalol s’impose davantage. On pourra toujours compter sur son action sur les sautes d’humeur et sur l’instabilité émotionnelle. Elle est cependant plus expressive, moins intériorisée.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Atmosphère…

Si vous n’avez pas de diffuseur prévu à cet effet, versez entre 4 et 6 gouttes (au total) de ou des huiles essentielles choisies, dans une coupelle d’eau que vous placerez sur un radiateur.

Ne mélangez pas plus de deux ou trois huiles essentielles entre elles, et, quelle que soit la synergie choisie, contentez-vous de 15 minutes de diffusion par heure, sous risque de saturer l’air. 

N°2 – Huile essentielle bonne humeur – Le néroli : le bien-être absolu

L’huile essentielle de néroli, issue des fleurs d’oranger, est aussi une inestimable alliée bien-être.

bonne humeur

L’huile essentielle antistress, le néroli © Olga Larionova

Pour lutter contre le stress et retrouver très vite le sourire, diluez une goutte de cette belle huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez ensuite sur les points stratégiques : plexus solaire en massant lentement dans le sens des aiguilles d’une montre, haut du sternum, clavicules, intérieur des poignets ou même plante des pieds.

Une variante, très indiquée en cas de nervosité  ? Massez-vous simplement le plexus solaire avec 1 goutte d’huile essentielle de néroli et 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale.

Quant à la recette la plus rapide pour un bien-être absolu  : appliquez une goutte d’huile essentielle de néroli sur votre nuque, et 1 autre sur chacun de vos poignets.

L’huile essentielle de néroli est rare et assez chère, mais vous ne regretterez pas : ses vertus, anti-stress notamment, ainsi que son parfum délicieux sont à la hauteur de son prix.

coup de coeur
Huile Essentielle de Néroli 100 % BIO

La fleur d’oranger, appelée néroli, est une jolie fleur blanche ou rose pâle cueillie sur le bigaradier (ou oranger amer – citrus aurantium), petit arbuste originaire de l’Inde et introduit autour de la Méditerranée au cours des croisades.

Essenciagua est une distillerie réputée pour la qualité de sa distillation, longue et lente, respectueuse des plantes bio soigneusement cultivées et récoltées, pour une qualité olfactive et pratique hors pair.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lire page suivante : l’orange et la litsée citronnée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis