Trucs et Astuces. Bien manger, dormir et vivre en été

Rédigé par Aurore, le 23 Jul 2015, à 16 h 10 min

Dans plus d’une région, les températures sont réellement estivales ! Dès lors beaucoup souffrent de la chaleur. Comment profiter d’un mois d’été caniculaire ?

Que mange-t-on quand il fait chaud ?

La chaleur a tendance à nous couper l’appétit plutôt qu’à le stimuler… Pourtant, il ne faut pas oublier de manger car si la température extérieure est importante, le corps brûle de l’énergie pour parvenir à se réguler sa température. Physiquement, cela se concrétise par l’apparition de sueur. Le corps perd de l’eau et brûle des calories.

Que manger en été ?

Si vous n’avez pas faim, misez sur les crudités ! Rapides à préparer et à manger, elles sont gorgées d’eau, permettant à l’organisme de récupérer ce qu’il évacue en sueur.

pasteque été astuces bien-être contre la chaleur (canicule)Vous pouvez aussi manger des fruits comme le melon ou la pastèque ou de la soupe si l’appétit vous manque. Quand il fait chaud, il est important de bien boire, mais aussi de manger afin de recharger l’organisme en sels minéraux et nutriments. Les yaourts sont également composés d’eau. Si votre enfant refuse de manger, plantez un bâtonnet dans un yaourt pour enfant et placez-le au congélateur. Il appréciera davantage de manger son yaourt sous forme de glace !

Comment boire quand il fait très chaud ?

En été et surtout par temps de canicule, suivez quelques règles en termes d’hydratation :

  • Buvez beaucoup et régulièrement. Astreignez-vous au moins toutes les heures à boire un grand verre d’eau. Augmentez la fréquence si vous travaillez en plein soleil.
  • Évitez de boire de l’alcool, qui peut conduire à une déshydratation plus rapide tout en inhibant la sensation de soif.

robinet-acces-eau-potable-france-00-ban été astuces bien-être contre la chaleur (canicule)

  • Diminuez votre consommation de café ou de thé, ainsi que de sodas très sucrés. Ces boissons sont diurétiques et vous poussent à aller plus souvent aux toilettes et à éliminer l’eau de votre organisme.
  • Si vos enfants ne veulent pas boire, proposez leurs des granités et glaces à l’eau préparés par vos soins et dont l’apport en sucre est maîtrisé.
  • Obligez-vous à boire avant que la sensation de soif apparaisse et n’oubliez pas de faire boire votre entourage.

De préférence, essayez de boire les boissons quand elles sont fraîches ou tièdes et non pas glacées. Cela évite que votre organisme travaille plus pour gérer les écarts de températures entre l’eau avalée et la température extérieure.

Page suivante : grosses chaleurs : comment s’habiller et bien dormir ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut aussi s’équiper du bon accessoire pour améliorer le confort du sommeil. Le surmatelas rafraichissant va limiter votre transpiration nocturne en vous gardant au frais toute la nuit durant, vous permettant ainsi de mieux dormir.Vous pouvez choisir votre température de confort de 18 à 48°C et profiter d’une fraîcheur bienfaisante en continu. Plus besoin de changer vos draps ou votre pyjama, le surmatelas va absorber le surplus de chaleur et vous redonner de bonnes nuits de sommeil !

  2. Aure c toi sur la photo

  3. A défaut de piscine, tremper les pieds dans une bassine d’eau froide aide à se rafraîchir

Moi aussi je donne mon avis