Eau de pastèque, concombre et menthe fraîche

L’eau de pastèque, concombre et menthe fraîche est une boisson d’été idéale. Elle est rafraîchissante, facile et pleine de saveur, le petit plus : elle est aussi détox !

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 14 Aug 2019, à 14 h 35 min

Elles sont originaires du Mexique, les agua fresca, ces eaux aromatisées aux fruits sont le nectar de l’été. En pleine saison des pastèques, nous vous proposons une eau désaltérante facile et rapide à préparer.

Pastèque, concombre : gorgés d’eau

C’est le fruit idéal pour prévenir de la déshydratation. Composée à 90 % d’eau, la pastèque est riche en vitamines C et minéraux mais est très peu calorique. elle est également riche en potassium, ce qui aide à fixer le calcium dans votre corps.

Sa couleur rouge vif lui vient du lycopène que l’on trouve aussi dans la tomate. Cet antioxydant aide à garder une belle peau, il aide à protéger des rayons ultra-violets responsables du vieillissement. On lui prête aussi des bienfaits cardiovasculaires, car elle fait baisser le cholestérol.

Les concombres sont rafraîchissants et nutritifs. Ils sont peu caloriques, mais sont une bonne source de vitamines et de minéraux, et présentent une teneur élevée en eau (96 %). Ils contiennent des antioxydants qui préviennent des maladies chroniques et ses fibres facilitent le transit.

Afin de maximiser leur teneur en éléments nutritifs, les concombres doivent être consommés non pelés donc bio.

Limonade pastèque

En version limonade avec de la glace pillée © Roman Debree

À lire :  20 manières d’utiliser la menthe

Comment préparer l’eau de pastèque, concombre et menthe fraîche

Pour 1,5 L d’eau infusée :

  • 1 demi-pastèque
  • 1 concombre bio
  • 1 citron vert bio
  • 1 poignée de feuilles de menthe verte bio

Coupez la demi-pastèque en morceaux en ôtant la peau. Lavez le concombre puis coupez-le en rondelles. Coupez le citron vert en deux puis pressez-le à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-agrumes pour en extraire le jus que vous réservez. Lavez la menthe et détachez les feuilles.

Dans une grande carafe, incorporez les morceaux de pastèques, les rondelles de concombre et le jus du citron puis les feuilles de menthe. Mélangez et placez-la au frais pendant 30 min minimum pour laisser infuser. À déguster sans modération bien frais !

eau de pastèque frappée

Une boisson gourmande et healthy rafraîchissante © Olena 1

Eau de pastèque frappée

Dans le bol de votre blender, mixez les rondelles de concombre et la chair de la pastèque. Réservez quelques morceaux pour la décoration. Vous pouvez filtrer ce jus si vous le souhaitez.

Ajoutez de l’eau pétillante et les glaçon puis mixez de nouveau à basse vitesse jusqu’à obtenir une texture uniforme. Servir immédiatement en garnissant de fruits frais et de feuilles de menthe.

Illustration bannière : Eau aromatisée à la pastèque, au concombre et à la menthe fraîche © Odua Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis