Citronnade à la menthe fraîche : une recette rapide et facile !

Facile et rapide à réaliser, la citronnade à la menthe fraiche est LA boisson ultra rafraîchissante de l’été. Voici notre recette pour que vous puissiez vous aussi vous régaler.

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 9 Aug 2019, à 13 h 00 min

Facile à préparer et servie bien glacée, cette boisson est la quintessence du rafraîchissement en été. Le citron et la menthe fraîche offrent un mélange léger et équilibré d’acidité et de douceur.

Du citron, de la menthe pour une citronnade naturelle et rafraîchissante

Le citron, cet agrume aux multiples vertus dont les Français raffolent. Un concentré de soleil, acidulé et vitaminé, il est le meilleur ami de votre organisme. Détoxifiant pour le foie, un allié de taille pour votre régime et il protègerait du cancer grâce à sa haute teneur en vitamine. Pour cette recette, choisissez des citrons jaunes exclusivement bio.

Le saviez-vous ?
80 % des citrons proviennent d’Espagne où ils sont traités avec un fongicide toxique : l’Imazalil, interdit en France, mais autorisé sur les produits importés.

Comme le citron, la menthe est plébiscitée pour ses vertus. Concentrée en fer et en vitamine C, elle est antioxydante. Sa consommation permet de protéger notre organisme contre les radicaux libres. Utilisez de la menthe verte, car elle est plus douce et rafraîchissante que la menthe poivrée. Vous la reconnaitrez à ses feuilles presque rondes d’un vert gris brillant et surtout elle sent divinement bon.

Rafraichissez-vous avec cette recette de citronnade  © Lucky_elephant

Comment préparer la citronnade à la menthe fraîche

Pour 1 litre d’eau gazeuse :

  • 4 citrons bio
  • Une poignée de feuilles de menthe verte bio
  • Facultatif : 1 cuillère à soupe de sucre de canne ou de miel
  • Glaçons

Dans une grande carafe, incorporez le jus de 3 citrons, les feuilles de menthe, le dernier citron coupé en rondelles ainsi que le sucre ou le miel si vous souhaitez une citronnade bien sucrée.

Versez l’eau gazeuse, remuez et servez. À déguster avec des glaçons !

Citronnade à la menthe frappée

Pour les périodes de grande chaleur, voici une version encore plus rafraîchissante, une véritable friandise glacée. Pour réaliser cette recette, les ingrédients sont les mêmes.

Citronnade frappée : vous pouvez remplacer la menthe par du basilic © 5PH

Dans le bol du blender, mélangez le jus de citron, l’eau, la menthe et le sucre (ou miel). Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

Ajoutez la glace. Mélangez basse vitesse pour briser la glace, puis augmentez et mélangez jusqu’à obtenir une texture uniforme.

Versez dans des verres et placez un brin de menthe dans chacun. Servir immédiatement.

Illustration bannière : Une boisson pleine de fraîcheur au citron et à la menthe pour vous hydrater cet été © JeniFoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis