20 manières d’utiliser la menthe

Aromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère, ou comme antiparasite au jardin et pour les animaux, utiliser la menthe au quotidien peut rendre bien des services.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 17 Apr 2022, à 11 h 20 min

La menthe est la plante rafraîchissante par excellence. Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres.

Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante. Ceux qui ont de la menthe dans leur jardin le savent très bien, c’est une plante qui pousse facilement et devient vite abondante.

Utiliser la feuille de menthe en cuisine

Fraîche et dynamique, elle apporte une touche de caractère aux préparations.

La menthe, désaltérante

menthe sauvage

Feuille de menthe – © Oksana Shufrych

Ajoutée fraîche en feuille dans l’eau chaude, le thé, une limonade, une soupe froide ou même… un mojito, la menthe n’a pas son égal pour donner cette sensation verte et désaltérante !

Faire son sirop à la menthe

Il est très facile de préparer du sirop de menthe qui se conservera quelques semaines au réfrigérateur.

Ingrédients :

  • 15 à 20 tiges de menthe
  • 60 cl d’eau
  • 600 g de sucre.

Mettre dans une casserole d’eau froide les feuilles  et le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Laisser refroidir, filtrer et conserver dans une bouteille en verre.

Les boissons à la menthe

Ajoutez généreusement de la menthe ciselée dans vos boissons froides comme la limonade ou votre smoothie du petit déjeuner pour ajouter une note de pep’s.

Pour l’apéro, elle est l’ingrédient indispensable du mojito (à consommer avec modération bien entendu).

Réalisez du thé menthe à la marocaine avec du thé vert, une brassée de menthe fraîche et du sucre. La version glacée est toute aussi délicieuse !

La menthe, aromate de choix

Vous connaissez le pesto, à base de basilic mais connaissez-vous la version menthe ?

menthe sauvage

Pesto à la menthe – © Nataliya Arzamasova

Le pesto de menthe est très vif : vous pouvez remplacer tout ou une partie du basilic par de la menthe en suivant la recette classique (huile, pignon de pin, parmesan et ail). À tester également, le pesto de menthe sucré toujours avec de l’huile et des pignons de pin en ajoutant du sucre.

Elle se saupoudre dans tous les plats pour conférer une note orientale.

Aromatisez le beurre avec de la menthe : à utiliser en cuisine ou tout simplement à tartiner.

Ajoutez quelques feuilles dans l’eau de cuisson vapeur pour parfumer délicatement légumes et poisson.

Parfumez vos vinaigrettes avec de la menthe ciselée et du citron. La menthe est l’ingrédient indispensable pour des sauces spéciales comme par exemple, le tatziki grec et le dhania chatni indien, une savoureuse sauce menthe/coriandre de type chutney.

La menthe dans vos desserts

N’oubliez pas l’association menthe chocolat, un délice très apprécié des Anglais mais pas que ! Testez aussi le chocolat chaud à la menthe.

À l’heure du goûter ou pour le petit déjeuner, vous apprécierez pleinement des tartines à la gelée de menthe.

Ingrédients :

  • 200 g de feuilles fraîches
  • 30 cl de jus de pomme bio
  • 1 kg de sucre
menthe sauvage

Gelée de menthe – © Africa Studio

Faites infuser la menthe préalablement rincée pendant 20 min dans de l’eau bouillante. Filtrez et versez dans une casserole ou une bassine à confiture si vous en avez. Ajoutez le jus de pomme et le sucre, et laissez cuire à feu vif un bon 1/4h en mélangeant régulièrement. Mettez en pots stériles.

Les vertus de la menthe pour la santé et la beauté

Non seulement, la menthe est délicieuse, mais en plus, elle trouve de multiples usages au quotidien.

La menthe pour rafraîchir l’haleine

Mâcher quelques feuilles de menthe après le repas permet de rafraîchir l’haleine.

Vous pouvez également réaliser un bain de bouche maison en en mettant à infuser dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir.

La menthe pour soigner les maux

La menthe est réputée pour son pouvoir revitalisant. Après une journée de marche ou si vous vous sentez fatigué(e), un bain de pieds additionné de gros sel et de menthe saura vous redonner du tonus.

feuille de menthe

Les bienfaits de la menthe pour la santé – © mdbildes

La menthe permet également d’apaiser les maux de tête. Pour cela, faites bouillir quelques feuilles de menthe fraîche dans une casserole et inhalez les vapeurs.

La menthe contre les indésirables

La délicate odeur de menthe n’est pas aimée de tous : elle repousse les nuisibles. Laissez donc quelques feuilles de menthe dans les placards et les tiroirs de la cuisine pour éloigner les fourmis.

Au jardin aussi la menthe repousse les indésirables. Parsemez quelques feuilles de menthe autour de vos plants de tomates ou autres choux pour éloigner fourmis et pucerons.

Si vous avez des animaux de compagnie, utilisez la menthe comme anti-puces naturel : soit en faisant bouillir et infuser des feuilles de menthe et il ne vous restera plus qu’à appliquer sur le pelage de votre chien ou de votre chat à l’aide d’un spray ; soit en frottant énergiquement vos mains avec des feuilles de menthe et caressant votre animal.

feuille de menthe

La menthe donne aussi envie aux chats de jouer et d’interagir – © Angelina Zinovieva

Bien conserver la menthe

La menthe fraîche se conserve très bien au réfrigérateur. L’emballer au préalable dans du papier absorbant. Si vous souhaitez avoir toujours un bouquet de menthe fraîche sous la main, vous pouvez le conserver dans un verre d’eau.

Séchée, la menthe conserve son arôme pendant des mois. Il faut quand même l’entreposer au sec et à l’abri de la lumière.

Enfin, la menthe se congèle très bien : il suffit de ciseler les feuilles finement et de les mettre dans un petit récipient allant au congélateur.

Fiche pratique : récapitulatif des usages de la menthe

utiliser la menthe

Vous pouvez télécharger cette fiche pratique au format pdf.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Bouquet de menthe sauvage – © iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut en prendre soin nous n en avons qu ne ……….

  2. Bonjour ca correspond a quoi en feuilles 200gr de menthe? Merci pour votre reponse

  3. on trouve la feuille de menthe ou?

  4. Bonjour,
    La menthe poivrée en huile essentielle peut-elle être utile pour les problèmes de douleurs, notamment cervicalgie ? Et sinon, que recommanderiez-vous ? J’ai un état inflammatoire et des crises très fréquentes. Merci….

    • Des infusions de feuilles de cassis. Il y a aussi le macérât de bourgeons de cassis en gemmothérapie mais déconseillé en cas d’hypertension.

  5. Bonjour,

    J’aimerais savoir de quelle menthe parlez-vous?Menthe poivrée,menthe ?pouliot?,menthe des champs?
    Merci pour votre réponse.

  6. un anti puce naturel….!!!!
    Merveilleux moyen de faire des économies….

  7. Mille merci

  8. il semblerait que la menthe soit néfaste pour les personnes qui se soignent par homéopathie ? j ‘aimerais savoir qui dit vrai.

    Merci de me renseigner. jean-marie

    • Pour ce que j’en ai lu et selon mon médecin homéopathe, il suffit d’espacer d’une dizaine de minutes la prise homéopathique de la consommation de menthe.
      Cordialement.

    • Néfaste non, mais elle inhibe les effets des médicaments homéopathiques (à causes des effets vasoconstricteurs notament). Je ne sais pas si les 1O minutes sont suffisantes, en cas de doutes, espacez largement la consommation de menthe de la prise desdits remèdes

  9. dommage,pour la gelée de menthe, nous n’avons pas la quantité d’eau pour infuser les feuilles

    • eyduyt_edtfhuyh

    • Je pense que pour un kilo de sucre il faut au moins un kilo de liquide, soit un litre en tout, donc 70 cl d’eau et 30 cl de jus de pommes parce que deux cents grammes de menthe, ça fait un volume conséquent à faire tremper. Enfin, c’est ce que je ferais, c’est la dose que j’utilise pour mes gelées de fruits.

Moi aussi je donne mon avis