Les bienfaits insoupçonnés du gingembre

Le gingembre est très populaire et recherché pour ses effets aphrodisiaques. S’il est effectivement utilisé comme stimulant sexuel, c’est également un aliment racine intéressant à plus d’un titre.

Rédigé par Kathy, le 20 Oct 2020, à 19 h 00 min

Les bienfaits du gingembre sont nombreux et le gingembre frais comme le gingembre confit ont leur intérêt. Le gingembre est l’une des épices les plus utilisées à la fois dans la gastronomie et dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est appréciée pour sa saveur piquante et en tant que remède naturel. Le gingembre possède en effet des vertus pour soigner bien des maux.

Découvrez les bienfaits du gingembre pour votre santé

La racine, ou plutôt le rhizome de gingembre est un excellent remède naturel pour les problèmes de digestion. La consommation de gingembre aide en effet à stimuler la production de bile afin d’aider à la digestion des aliments.

Sa richesse en manganèse permet également de mieux synthétiser les glucides et les lipides, ce qui a un effet sur l’accumulation des graisses dans l’organisme. Le gingembre aurait donc un effet brûle-graisses intéressant pour les personnes en surpoids.

bienfaits du gingembre, gingembre frais, gingembre confit

Une racine qui fait des miracles : les bienfaits du gingembre concernent notamment la digestion. © Shebeko

Pour cela, il est recommandé de consommer une boisson au gingembre (thé au gingembre, jus de gingembre) peu ou pas sucrée avant chaque repas, en vue de faciliter la digestion et l’absorption des graisses.

Le gingembre, un allié contre les nausées et les vomissements

L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’efficacité de la racine de gingembre en cas de nausées et de vomissements, qu’il s’agisse de mal des transports, de nausées dues à la grossesse ou de nausées post-opératoires. Ce sont les composés actifs contenus dans le gingembre, les gingérols et les shoagols, qui joueraient un rôle sur les mouvements de l’estomac et préviendraient donc les vomissements. Pour cela, il est conseillé de consommer le gingembre sous forme d’infusion, plusieurs fois par jour, du rhizome sec ou frais.

Pour les femmes enceintes, certaines études ont constaté l’absence d’effets secondaires indésirables de la consommation de gingembre chez la future maman et le foetus. Toutefois, il est conseillé de demander à son médecin avant de consommer du gingembre en quantités trop importantes.

A lire aussi : Eau de gingembre et eau de concombre au citron, une recette fraîche

Les vertus anti-inflammatoires et dynamisantes du gingembre

Le gingembre est utilisé traditionnellement pour combattre les inflammations dans l’organisme. Il est consommé en cas de fièvre, de rhume ou de refroidissement, car il est connu pour « réchauffer » l’organisme.

bienfaits du gingembre, gingembre frais, gingembre confit

On peut notamment conserver le gingembre en le réduisant en poudre © mama_mia

Ses vertus anti-inflammatoires peuvent aussi avoir un rôle dans la perte de poids et la réduction du tour de taille qui sont parfois dus à des inflammations du système digestif.

Il s’agit également d’un excellent tonique de l’organisme en cas de coup de fatigue. C’est d’ailleurs de là que viennent ses vertus aphrodisiaques : même si aucune étude scientifique le prouve, le gingembre est réputé améliorer la libido, car il agit comme un anti-fatigue et fluidifie la circulation… de tous les organes !

Lire page suivante : épice ancienne aux vertus reconnues

Illustration bannière : Les bienfaits du gingembre frais sont multiples – © pilipphoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis