Les bienfaits insoupçonnés du gingembre

Le gingembre est surtout connu pour ses effets aphrodisiaques et sa capacité de stimulant sexuel. Mais cette vertu n’est pas la seule, et de loin ! Zoom sur cette racine hors du commun.

Rédigé par Eva Souto, le 30 Dec 2017, à 12 h 35 min

Le gingembre possède en effet plus d’une corde à son arc. Amélioration de la digestion, propriétés brûle-graisses : vous ne verrez plus cette racine du même oeil !

Les bienfaits du gingembre sur votre santé

L’une des vertus les plus méconnues du gingembre est certainement celle qui concerne l’amélioration de la digestion.

En effet, selon certaines études, la racine posséderait des propriétés qui aident à accélérer le fonctionnement du métabolisme.

gingembre

Une racine qui fait des miracles © Shebeko

Qui plus est, la plante provoque une sensation de satisfaction chez la personne qui en consomme régulièrement. Il a aussi des propriétés brûle-graisses, recommandées pour certaines hygiènes alimentaires.

À noter que les résultats sont meilleurs si la personne consomme une boisson au gingembre avant chaque déjeuner et dîner.

Des études scientifiques ont même démontré que le gingembre aide à maintenir la flore intestinale en bon état, à digérer les graisses et à calmer ou soulager le tractus digestif.

Astuce – Recette minceur du thé au gingembre

Mettre un verre d’eau à bouillir et ajouter une cuillerée de gingembre frais râpé. Laisser reposer pendant 5 minutes, puis filtrer et ajouter du miel. Vous pouvez sinon utiliser une 2ème recette : ajouter du gingembre à un verre de limonade afin d’avoir une boisson rafraîchissante.

Le gingembre, un allié de taille contre les nausées et vomissements

En 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’utilité du rhizome de gingembre pour lutter contre les nausées et les vomissements de la grossesse.

En effet, les gingérols et les shogaols contenus dans la plante jouent un rôle important dans l’effet antiémétique, notamment en agissent sur la réduction des mouvements de l’estomac.

La racine pourrait donc se substituer efficacement à la vitamine B6 généralement prescrite aux femmes enceintes.

Avec un avantage supplémentaire : celui de ne provoquer aucun effet secondaire !

Le gingembre, un anti-inflammatoire naturel

Le gingembre possède également des propriétés anti-inflammatoires très utiles.

Notamment pour ceux qui désirent perdre du poids, sans régime draconien et sans effets secondaires.

gingembre

On peut notamment conserver le gingembre en le réduisant en poudre © mama_mia

Il est particulièrement recommandé pour réduire le ventre, qui se voit souvent affecté par des inflammations ou par une mauvaise digestion.

Il permet aussi de faire baisser la fièvre, de combattre les douleurs et a des propriétés antibactériennes et antivirales.

Il est aussi et surtout un excellent tonifiant et fortifiant de l’organisme. D’ailleurs, ses vertus aphrodisiaques lui viennent de sa capacité à tonifier l’ensemble de l’organisme.

Lire page suivante : épice ancestrale aux milles vertus

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

78 commentaires Donnez votre avis
  1. Je mange le gingembre sans pourtant ajouter quoi que soit, y a t-il un inconvénient cela ?

  2. et si au lieu de le faire bouillir ou le mélanger à de l’eau bouillante on en mâche régulièrement,cela ne le rendrait pas plus éfficace?

  3. Merci pour cet article qui résume bien les vertus essentielles du gingembre à mes yeux…
    Personnellement, je consomme très régulièrement la racine ou le « rhizome? » du gingembre. J’en ai toujours un bout dans ma cuisine!
    Tout simplement je coupe deux tranches de gingembre frais puis je verse de l’eau bouillante dessus. Je laisse infuser 5 bonnes minutes avant de le consommer et ce souvent 2 à 3 foi par jours!
    J’utilise le Gingembre pour me donner du tonus, contrer la fatigue et stimuler ma circulation sanguine, tout en bénéficiant des bienfaits digestifs… Hyper efficace pour ma part!

  4. je voudrais simplement savoir comment se désabonner de ce site ; voilà des années que je clique sur le lien de désabonnement sans succès ; faut-il le demander en latin, en grec, en chinois ?

  5. L’orthographe est la politesse de la langue .

  6. du gingembre au petit dejeuner et a midi avant les repas en infusion une cuillerée a café par tasse vaut mieux prendre du gingembre frais que vous rapez voilà

  7. pouriez vous m’envoyer des recettes sur la transformation du gingembre?

  8. Pouriez vous m’envoyer des recettes de transformation du gingembre en confiture?

  9. j en consomme a tout moment c est bon pour la sante merci

    • une question je prend du gingembre tout les soir dans la salade j ai jai constaconstater que j ai des verrues + ou – grosse penser vous que ça risque suite a la racine du gingembre

  10. Je suis agronome et je voudrai prendre un thème sur la transformation du gingimbre.Svp vos conseils.

  11. Bjr.Svp qu’est cequ’il faut ajouter au gingimbre pour avoir un bon aphrodisiaque?

  12. « Anonyme » (et quelques autres) ne sont pas tendres et même insultants vis-à-vis des gens qui font remarquer que l’orthographe est une chose importante; je confirme que c’est essentiel et je vous dis que « vous foutre la paix » et vous laisser écrire avec plein de fautes sans rien dire serait un non-sens : on peut communiquer en faisant l’effort (minime) de réduire des fautes grotesques ! 20 mots avec autant (sinon plus) de fautes témoigne de peu de respect pour les autres mais aussi POUR VOUS !!

Moi aussi je donne mon avis