Les bienfaits insoupçonnés du gingembre

Le gingembre est surtout connu pour ses effets aphrodisiaques et sa capacité de stimulant sexuel. Mais cette vertu n’est pas la seule, et de loin ! Zoom sur cette racine hors du commun.

Rédigé par Eva Souto, le 18 Sep 2019, à 7 h 00 min

Les bienfaits du gingembre sont nombreux et le gingembre frais comme le gingembre confit ont leur intérêt. Le gingembre est l’une des épices les plus utilisées à la fois dans la gastronomie et dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est appréciée pour sa saveur piquante et en tant que remède naturel. Le gingembre possède en effet des vertus pour soigner bien des maux.

Les bienfaits du gingembre sur votre santé

La racine, ou plutôt le rhizome de gingembre, est un excellent remède naturel pour les problèmes de digestion. La consommation de gingembre aide en effet à stimuler la production de bile afin d’aider à la digestion des aliments.

Sa richesse en manganèse permet également de mieux synthétiser les glucides et les lipides, ce qui a un effet sur l’accumulation des graisses dans l’organisme. Le gingembre aurait donc un effet brûle-graisses intéressant pour les personnes en surpoids.

bienfaits du gingembre, gingembre frais, gingembre confit

Une racine qui fait des miracles : les bienfaits du gingembre concernent notamment la digestion. © Shebeko

Pour cela, il est recommandé de consommer une boisson au gingembre (thé au gingembre, jus de gingembre) peu ou pas sucrée avant chaque repas, en vue de faciliter la digestion et l’absorption des graisses.

Le gingembre, un allié contre les nausées et les vomissements

L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’efficacité de la racine de gingembre en cas de nausées et de vomissements, qu’il s’agisse de mal des transports, de nausées dues à la grossesse ou de nausées post-opératoires. Ce sont les composés actifs contenus dans le gingembre, les gingérols et les shoagols, qui joueraient un rôle sur les mouvements de l’estomac et préviendraient donc les vomissements. Pour cela, il est conseillé de consommer le gingembre sous forme d’infusion, plusieurs fois par jour, du rhizome sec ou frais.

Pour les femmes enceintes, certaines études ont constaté l’absence d’effets secondaires indésirables de la consommation de gingembre chez la future maman et le foetus. Toutefois, il est conseillé de demander à son médecin avant de consommer du gingembre en quantités trop importantes.

A lire aussi : Eau de gingembre et eau de concombre au citron, une recette fraîche

Les vertus anti-inflammatoires et dynamisantes du gingembre

Le gingembre est utilisé traditionnellement pour combattre les inflammations dans l’organisme. Il est consommé en cas de fièvre, de rhume ou de refroidissement car il est connu pour « réchauffer » l’organisme.

bienfaits du gingembre, gingembre frais, gingembre confit

On peut notamment conserver le gingembre en le réduisant en poudre © mama_mia

Ses vertus anti-inflammatoires peuvent aussi avoir un rôle dans la perte de poids et la réduction du tour de taille qui sont parfois dus à des inflammations du système digestif.

Il s’agit également d’un excellent tonique de l’organisme en cas de coup de fatigue. C’est d’ailleurs de là que viennent ses vertus aphrodisiaques : même si aucune étude scientifique le prouve, le gingembre est réputé améliorer la libido car il agit comme un anti-fatigue et fluidifie la circulation… de tous les organes !

Lire page suivante : épice ancestrale aux mille vertus

Illustration bannière : Les bienfaits du gingembre frais sont multiples – © pilipphoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

80 commentaires Donnez votre avis
  1. J’en prends sans rajouter quoi que ce soit surtout que c’est bon pour la santé.

  2. je le mâche frais ou je le prends en poudre sinon je l’incorpore aussi dans mon extracteur de jus avec du curcuma.

  3. bjr,j’aimerais savoi si grignotter le gimgembre seul ou avec du sucre ou avec du sel a t’il un effet positif sur la santé de l’homme.

  4. Je mange le gingembre sans pourtant ajouter quoi que soit, y a t-il un inconvénient cela ?

  5. et si au lieu de le faire bouillir ou le mélanger à de l’eau bouillante on en mâche régulièrement,cela ne le rendrait pas plus éfficace?

    • Faut savoir que de cuir tout légumes,fruit ou ébouillanté tue la plus part des bien fait qu’il pourrai apporté au corps. Vitamine minerau et j’en passe je conseille d’acheter un extracteur de jus pour faire des jus bien frais mélanger les fruit et légumes je le fait tout les matin ce n’est que du bonheur. depuis 3ans que j’ai commencer je ne suis plus malade plus d’allergie au poléne et j’en passe. essayé et vous verrez par vous même.

  6. Merci pour cet article qui résume bien les vertus essentielles du gingembre à mes yeux…
    Personnellement, je consomme très régulièrement la racine ou le « rhizome? » du gingembre. J’en ai toujours un bout dans ma cuisine!
    Tout simplement je coupe deux tranches de gingembre frais puis je verse de l’eau bouillante dessus. Je laisse infuser 5 bonnes minutes avant de le consommer et ce souvent 2 à 3 foi par jours!
    J’utilise le Gingembre pour me donner du tonus, contrer la fatigue et stimuler ma circulation sanguine, tout en bénéficiant des bienfaits digestifs… Hyper efficace pour ma part!

  7. L’orthographe est la politesse de la langue .

    • ont s’en fou de tes connerie d’orthographe ont n’est pas la pour un concourt quelconque l’amie

  8. du gingembre au petit dejeuner et a midi avant les repas en infusion une cuillerée a café par tasse vaut mieux prendre du gingembre frais que vous rapez voilà

  9. pouriez vous m’envoyer des recettes sur la transformation du gingembre?

  10. Pouriez vous m’envoyer des recettes de transformation du gingembre en confiture?

  11. j en consomme a tout moment c est bon pour la sante merci

    • une question je prend du gingembre tout les soir dans la salade j ai jai constaconstater que j ai des verrues + ou – grosse penser vous que ça risque suite a la racine du gingembre

  12. Je suis agronome et je voudrai prendre un thème sur la transformation du gingimbre.Svp vos conseils.

  13. Bjr.Svp qu’est cequ’il faut ajouter au gingimbre pour avoir un bon aphrodisiaque?

  14. « Anonyme » (et quelques autres) ne sont pas tendres et même insultants vis-à-vis des gens qui font remarquer que l’orthographe est une chose importante; je confirme que c’est essentiel et je vous dis que « vous foutre la paix » et vous laisser écrire avec plein de fautes sans rien dire serait un non-sens : on peut communiquer en faisant l’effort (minime) de réduire des fautes grotesques ! 20 mots avec autant (sinon plus) de fautes témoigne de peu de respect pour les autres mais aussi POUR VOUS !!

Moi aussi je donne mon avis