10 plantes qui aident à soulager les inflammations

Infection, brûlure, allergie… Les inflammations sont des réponses à une agression que subit notre système immunitaire. Or, dans la plupart des cas bénins, nul besoin d’avaler un comprimé anti-inflammatoire : la nature a comme souvent, bien fait les choses. La preuve en images…

Rédigé par Elodie, le 15 Oct 2017, à 16 h 30 min

Des médicaments existent bien sûr, et sont utiles pour les soigner. Toutefois, ils peuvent aussi entrainer des effets secondaires chez certaines personnes, qui ne font finalement qu’aggraver le problème. Cependant, certains produits naturels ont des effets anti-inflammatoires reconnus. Tour d’horizon.

1. L’aloe vera, pour les inflammations légères

anti-inflammatoire

Aloe vera © naibank

Si vous ne supportez pas les traitements à la cortisone, l’aloe vera est le produit naturel le plus conseillé.

Pour profiter de ses bienfaits, il vous faudra appliquer un gel à l’aloe vera sur la lésion et masser doucement et longuement.

Il est nécessaire de le faire plusieurs fois par jour jusqu’à soulagement.

Si des plaques et des démangeaisons apparaissent, consultez toutefois immédiatement votre médecin traitant habituel.

Lire aussi : L’aloe vera, médecine miracle

Lire page suivante : le curcuma

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

27 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis consternée par le ton de cette « conversation » !
    Je conseille, pour ma part, pour rendre agréable et informatif ,ces différents commentaires , une vertu un peu démodée , LA Bienveillance !

  2. Je viens de lire vos articles mais voilà cela fait un mois que je tousse après avoir été sous antibiotiques puis anti-inflammatoire je suis toute les semaines chez le docteur,suis fatigué a force de tousser,a la radio rien,a part que je suis encombré par des sécrétions,je consomme du curcuma a la place du sel depuis que j’ai eu de l’arthrite,je viens d’acheter du jus de bouleau,mais voilà suis about,veillez me conseiller merci

    • pot en verre ou porcelaine avec couvercle(pas de métal)2cuil a soupe de miel + 12 gouttes Huile Essentielle de Niaouli(bio et chémotypé)+ 2 gouttes d’HE origan + 7 gouttes HE eucalyptus radiata.Remuer très longuement avec spatule en bois ou baguette chinoise. Prendre une noisette toute les 2 heures. Espacer un peu quand ça va mieux

  3. Bonjour,
    Je me permets de signaler que la « camomille » prise en photo n’est pas une camomille, mais une simple marguerite… La camomille a des pétales plutôt retombants, et le coeur n’est pas de la même couleur. D’ailleurs, une autre photo de camomille est visible sur votre site, il suffit de comparer…

    • C’est pourtant bien de la camomille ! Il en existe beaucoup de sortes différentes.

  4. La curcumine, extraite du rhizome de la Curcuma Longa est un excellent anti-inflammatoire naturel. Pour que la curcumine soit efficace, il faut la prendre sous une forme optimisée (hautement assimilable).

  5. Il manque un anti-inflammatoire naturel : le piment.
    La capsaïcine, qui donne de la chaleur au piment soulage en cas de problèmes nassaux (chronique), cici est prouvé scientifiquement. Une fois que le piment a été pris, en forme de spray nasal comme le Capsinol par examble, la capsaïsine ralenti l’hyperactivité du système nerveux. Ensuite les muqueuses se dégonflent et reviennent à une production de mucosité normale ce qui vous permet à nouveau de respirer librement par le nez.Non seulement la capsaïsine ralenti l’hyperactivité du système nerveux, elle rend aussi les muqueuses moins sensibles aux virus qui causent des rhumes et d’autres problèmes nassaux. Selon le cas cet effet positif peut durer jusqu’à un an.

  6. L’initiative est sympathique, le site riche en possibilités, les informations peut-être exactes peut-être à comparer à d’autres. Pourquoi donc ces critiques destructives, vous croyez vraiment qu’on avance plus vite sous le fouet ? WWW un peu trop vaste pour les petits esprits, on dirait. Nb. un salut aux autres, constructifs et doté d’au moins le minimum en savoir vivre.

  7. Alors comme tout le monde a déjà monologué sur les fautes et les photos, je vais parler du fond de l’article. L’inflammation ne soigne pas, ce n’est pas une maladie en soi, c’est un signal qui indique qu’il y a un problème, on peut donc l’apaiser mais pas la soigner. Il y a deux types d’inflammation (grosso merdo), l’une est un signal que le corps est attaqué par un corps étranger quel qu’il soit, l’autre est un signal erroné qui révèle soit une maladie auto immune soit l’irritation d’un nerf lors de problèmes mécaniques. Et il n’y a pas que les effets secondaires qui sont contraignants, il y a tout simplement que les anti inflammatoires sont mauvais pour les reins et le foie et qu’en plus ils rendent la guérison plus lente dans certains cas.
    Merci 🙂

    • Désolé si j’ai été un peu sec dans mes commentaires. Ce n’était pas mon intention. Je renchéris avec elend76, pour confirmer que les anti-inflammatoires, qu’ils soient de synthèse ou naturels, ne soignent pas, ce sont des palliatifs et ils ne sont pas inoffensifs sur le moyen ou long terme. Il faut bien prévenir les gens, dans ces articles médicaux, de ne pas trop jouer à l’automédication.
      Ceci dit c’est très bien d’avoir corrigé les erreurs. Beaumarchais : « sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur »

    • Je suis tomber sur ce site ,en recherche d’ un anti inflammatoire naturel pour réduire l’inflammation de mes nerfs due à une neuropathie d’origine auto immune. Auriez vous des idées sur la plante la mieux adapter à ce genre de pathologie.

  8. Alors un mot d’encouragement pour le rédacteur qui était certainement de bonne volonté : l’initiative de cette diaporama est louable. Si les critiques évoquées s’avèrent fondées, il pourrait être utile de rééditer cet article en vérifiant et en remplaçant le cas échéant les photographies (le lecteur s’attend effectivement à ce que le nom et la photo correspondent), en ajoutant les autres noms connus de la plante (harpagophytum et calendula sont assez généralisés), en reprenant éventuellement l’orthographe (ça a peut être déjà été fait – pour ma part je n’ai pas relevé de fautes mais ne les ai pas cherchées non plus). L’erreur est humaine. Courage, la critique est parfois rude mais avec de la bonne volonté on progresse 🙂

    • Elodie

      Je vous remercie pour votre mot. Les fautes qui étaient plus des fautes d’inattention ont été relevées et corrigées, et les photos modifiées. 🙂

    • C est une façon bien plus aimable et positive et encourageante de faire passer un message . Merci pour Elodie. Je ne cautionne absolument pas lynchage gratuit derrière un ordi auteur

    • C est une façon bien plus aimable, positive et encourageante de faire passer un message . Merci pour Elodie. Je ne cautionne absolument pas ce lynchage gratuit derrière un ordinateur. Je trouve ça mal élevé, méchant et facile …. Un peu de bienveillance dans nos propos ne fait de mal à personne et est certainement plus productive par rapport au but recherché ..

  9. Quand on veut rédiger des articles, il faut commencer par :
    – apprendre à rédiger et à vérifier l’orthographe,
    – se mettre à la place du lecteur et à anticiper sur son attente, si la place nécessaire ne vous est pas donnée, dirigez-le vers des sites où il trouvera les infos complémentaires,
    – s’informer pour ne pas balancer des généralités ou utiliser des mots approximatifs, il n’y a pas de honte à ça,
    – mettre de belles photos (le lecteur n’est pas toujours botaniste), c’est bien mais si elles ne correspondent pas, vous avez tout faux !

    Pensez que non seulement vous vous discréditez mais Conso-Globe aussi et ce n’est pas ce que nous attendons, vous non plus j’espère !

    • Il s’agit là d’un diaporama donc le principal reste les photos et un micro-texte qui ont été mis et qui correspondent selon moi. De plus, des liens ont été mis « à lire aussi » pour avoir plus d’informations, après si vous êtes trop paresseuse pour cliquer dessus, c’est votre problème. Enfin, pour les non-experts, ce sont ce genre d’article qui est intéressant. Si vous voulez des informations plus « expertes », vous allez voir votre médecin et vous nous fichez la paix ainsi qu’à ce rédacteur qui, je vous le rappelle est humain et qui là se fait maltraiter par des gens qui ne valent sûrement pas la peine.

    • Tout à fait d’accord avec Danielle.
      Pour Marta : ce n’est pas en tirant la culture des gens vers le bas qu’on leur rend service, ils méritent mieux que ça. L’orthographe, l’info précise et les explications claires, tout le monde peut les comprendre.
      Mes commentaires ne visent pas à maltraiter l’auteur, mais à rappeler des choses élémentaires, comme la relecture avant publication. Il y a à ConsoGlobe des auteurs excellents, qui prennent la peine de vérifier, corriger, et d’autres qui n’ont pas encore ce réflexe, mais pas de souci, ça va venir :>))

    • Un diaporama, ce sont avant tout des photos, pas du texte et les photos ont été respectées d’après ce que je vois. De plus, je n’ai pas vu une faute d’orthographe ou alors vous ne savez pas écrire ou alors il y a eu une faute de frappe invisible (l’erreur est humaine après tout). Après si vous vous pensez mieux pour écrire un article plus précis sur le sujet, faites-le, consoGlobe accepte les articles de rédacteurs extérieurs!

    • et vous Danielle vous devriez vous taire et éviter de balancer votre pseudo morale en travers de la figure de tout un chacun. Si Elodie, moi même ou un autre intervenant du site fait des fautes d’orthographe ca le regarde. Je peux admettre que vous les corrigiez dans la discrétion à l’occasion d’une conversation privée mais pas de cette maniére.

      Voila je sais que vous chercherez mes fautes, ca vous occupera car vous avez l’air en manquer d’occupation pour agir de la sorte.

      Pour moi il faut rester constructif, vous êtes tout le contraire de ca.

      J’attends vos foudres auquelles je ne répondrais bien sur pas !!!!

  10. je me suis retrouvé avec une infection sur le crane… je suis allergique à l’aloé véra! et oui c’est possible!

  11. je croyais que la tanaisie était jaune ? Une autre variété sans doute

  12. soucis = calendula
    il existe des crèmes au calendula – (Lehning ou WELEDA entr’autres, mais il en a certainement d’autres)

    • UNE POMMADE SIMPLE
      UNE POIGNÉE DE SOUCI TIGES ,FEUILLES,FLEURS COUPER EN PETIT MORCEAUX
      CHAUFFER 500 GRS DE SAINDOUX METTRE LA POIGNÉE DE SOUCI LAISSÉE UNE A DEUX MINUTES PUIS LAISSER REFROIDIR TOUTE LA NUIT , LE LENDEMAIN RÉCHAUFFER,FILTRER ET RAJOUTER 5 GOUTTES D HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE. ( MARIA TREBEN)
      après la douche un peu sur les pieds plus de champignons, le nez sec eu peu sur un coton tige ,sur les brûlures
      un constat et des avis divers, supprime les taches de vieillesse

  13. Il ne faut pas se fier aux images de plante présentées 7 Rocou => Ricin, 10 Tanaisie => Phacélie !

    • Bonjour
      Je suis désolé de dire ça mais cet article est bourré de redites et d’imprécisions, en plus des photos inexactes. Par ex : » le curcuma est anti inflammatoire grâce à la curcumine et au rhizome » – mais le rhizome n’est pas une substance, c’est la tige souterraine du curcuma. La griffe du diable est bien plus connue sous le nom d’Harpagophytum. « La dermite, une inflammation de la peau » : mais dermite c’est le nom générique de toutes les inflammations de la peau, il y a des dermites allergiques, traumatiques, par agent corrosif etc. Que le rocou soigne les hépatites de par sa seule vertu anti inflammatoire, j’en doute fort…
      Bref, il ne suffit pas de croire aux vertus des plantes, il faut en être sûr …et pour ça vérifier ses infos.

    • Harpagophytum est le nom latin de cette fleur donc connu surtout par les jardiniers et les botanistes et non pas par le commun des mortels (la cible de cet article) et pour le mot dermite, tout le monde ne se dit pas « Ah oui! C’est une inflammation de la peau! ». Pensez aux autres avant de pensez à vous, égoïstes!

Moi aussi je donne mon avis