10 plantes anti-inflammatoires naturels pour soulager le corps

En cas de douleurs, inutile d’avaler systématiquement un comprimé. Choisissez votre anti-inflammatoire naturel : la nature a bien fait les choses !

Rédigé par Elodie, le 1 Mar 2023, à 18 h 02 min

Infection, brûlure, allergie… Les inflammations sont des réponses à une agression que subit notre système immunitaire. En cas de douleur intense ou problème de santé, n’hésitez évidemment pas à consulter votre médecin. Pour le reste, pourquoi ne pas tenter un anti-inflammatoire naturel ? Vous avez le choix, la preuve en images…

Des médicaments existent bien sûr, et sont utiles pour soigner les inflammations. Toutefois, ils peuvent aussi entraîner des effets secondaires chez certaines personnes, qui ne font finalement qu’aggraver le problème. Cependant, certains produits naturels ont des effets anti-inflammatoires reconnus. Tour d’horizon.

1. L’aloe vera, un anti-inflammatoire naturel pour les inflammations légères

anti-inflammatoire naturel

Aloe vera © naibank

Si vous ne supportez pas les traitements à la cortisone, l’aloe vera est le produit naturel le plus conseillé.

Un anti-inflammatoire naturel adapté aux lésions légères

Pour profiter de ses bienfaits, il vous faudra appliquer un gel à l’aloe vera sur la lésion et masser doucement et longuement. Il est nécessaire de le faire plusieurs fois par jour jusqu’à soulagement.

Si des plaques et des démangeaisons apparaissent, consultez toutefois immédiatement votre médecin traitant habituel.

2. Le curcuma, anti-inflammatoire naturel courant en phytothérapie

Utilisé en phytothérapie comme anti-inflammatoire, le curcuma, grâce à la curcumine contenue dans son rhizome, sa tige souterraine, soulage de nombreuses douleurs et améliore les digestions difficiles.

anti-inflammatoire naturel

Curcuma © tarapong srichaiyos

On peut trouver le curcuma sous forme de poudre à mettre dans les soupes ou bien encore en complément alimentaire.

Sinon, vous pouvez aussi le trouver en frais. Il ressemble au gingembre.

3. Le souci, une fleur médicinale

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du souci officinal ou calendula officinalis protégeraient aussi la peau contre les radiations solaires et permettraient ainsi de prévenir la dermite.

anti-inflammatoire naturel

Souci officinal ou calendula © Irina Afonskaya

Les crèmes à base de souci et de romarin peuvent lutter contre les inflammations.

Lire aussi : L’huile de calendula pour transformer ses soucis

4. Le noni, un anti-inflammatoire venu de Polynésie

Utilisé par la médecine traditionnelle polynésienne, le noni permet une cicatrisation plus rapide, une atténuation de la douleur et la réduction des oedèmes par son effet anti-inflammatoire.

anti-inflammatoire naturel

Noni © blackeagleEMJ

On peut le trouver en jus de fruits ou en gélules. Il est néanmoins déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.

5. L’échinacée renforce le système immunitaire

L’échinacée renforce fortement le système immunitaire et augmente la capacité des globules blancs à détruire les intrus dans l’organisme.

anti-inflammatoire naturel

Échinacée © meunierd

Un anti-inflammatoire naturel pour les problèmes ORL

L’échinacée (Echinacea) est le meilleur remède contre les inflammations respiratoires.

À boire en infusion : pour ceci, mettez à infuser 1 gramme de racines dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes et buvez une à deux tasses par jour.

6. Le harpon végétal ou « griffe du diable »

L’Harpagophytum, aussi appelé harpon végétal ou encore griffe du diable, a pour particularité d’assouplir les muscles et d’avoir des propriétés apaisantes en cas d’inflammation articulaire.

harpagophytum, griffe du diable anti inflammatoire naturel

Harpagophytum – capture d’écran Youtube

Les tubercules d’harpagophytum sont conseillés pour soulager le mal de dos ou de douleurs aux articulations.

7. Le roucou, un remède traditionnel pour guérir les inflammations

Le roucou est un arbuste originaire d’Amérique du Sud encore assez méconnu en Europe. L’huile de roucou est utilisée pour soulager les inflammations dans la médecine traditionnelle. Il permet notamment de calmer les fièvres, les hépatites ou bien encore les problèmes de peau.

anti-inflammatoire naturel

Roucou © Job Narinnate

Sous forme de décoction, il permet aussi de lutter contre les inflammations de la gorge et les angines bénignes.

8. La douceur des eaux florales

Moins puissantes que les huiles essentielles, les eaux florales sont aussi plus douces et moins susceptibles de produire des effets secondaires. En plus d’avoir des effets anti-inflammatoires, elles ont aussi des vertus purifiantes, clarifiantes, antiseptiques et régénératrices.

anti-inflammatoire naturel

Fleurs et plantes © Sebastian Duda

Privilégier par exemple le laurier noble, la reine des prés, le genévrier, ou encore le cassis pour les douleurs articulaires et rhumatismales.

9. Les bienfaits de la camomille romaine

Depuis le XVIe siècle, on utilise la camomille contre les inflammations intestinales. Elle sert néanmoins aussi à lutter contre les inflammations de la peau, des yeux et des nerfs.

anti-inflammatoire naturel camomille romaine

La camomille romaine est un excellent anti-inflammatoire naturel – © RukiMedia

Pour qu’elle ait des effets, mettez environ une dizaine de têtes de camomille (Chamaemelum Nobile ‘Plena’, Syn Anthemis Nobilis). à infuser pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Buvez entre 5 et 10 tasses par jour selon la douleur.

10. L’huile essentielle de tanaisie et ses vertus anti-inflammatoires

Appelée aussi camomille bleue, cette plante qui nous vient du Maroc s’est installée aujourd’hui un peu partout en Europe.

anti-inflammatoire naturel

Tanaisie © Grigorii Pisotscki

L’huile essentielle de tanaisie est indiquée contre les inflammations de la peau, l’arthrite, les rhumatismes, les tendinites, les névrites et les sciatiques.

Attention aux précautions d’usage concernant les huiles essentielles.

La tanaisie en fleurs est, elle, très utile pour éloigner les mouches.

Et vous, quelles sont vos astuces anti-inflammatoires naturelles ?

Illustration bannière : Des solutions naturelles pour être toujours en forme – © Piti Tangchawalit
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

32 commentaires Donnez votre avis
  1. Je me rends comptes que en faite on n’a pas envie de faire confiance au naturel tous simplement vue les commentaires pas facile de se dire bien c’est encore du pipi de chat ..

  2. très intéressant, je suis à la recherche d’un site de vente en ligne qui peut me faire la livraison de ces plantes

    • BONJOUR JE SUIS SPÉCIALISTE EN PHYTOTHÉRAPIE JE PRÉSENTE UNE MAISON SPÉCIALISE DANS LE DOMAINE ON A UNE FORMULE QUI CONTIENT 14 EXTRAIT DES PLANTES DANS LA MÊME GÉLULES SI VOUS ETES INTÉRESSÉ CONTACTEZ MOI SUR LE linaslsservice@gmail.com
      merci

  3. Je suis consternée par le ton de cette « conversation » !
    Je conseille, pour ma part, pour rendre agréable et informatif ,ces différents commentaires , une vertu un peu démodée , LA Bienveillance !

  4. Je viens de lire vos articles mais voilà cela fait un mois que je tousse après avoir été sous antibiotiques puis anti-inflammatoire je suis toute les semaines chez le docteur,suis fatigué a force de tousser,a la radio rien,a part que je suis encombré par des sécrétions,je consomme du curcuma a la place du sel depuis que j’ai eu de l’arthrite,je viens d’acheter du jus de bouleau,mais voilà suis about,veillez me conseiller merci

    • pot en verre ou porcelaine avec couvercle(pas de métal)2cuil a soupe de miel + 12 gouttes Huile Essentielle de Niaouli(bio et chémotypé)+ 2 gouttes d’HE origan + 7 gouttes HE eucalyptus radiata.Remuer très longuement avec spatule en bois ou baguette chinoise. Prendre une noisette toute les 2 heures. Espacer un peu quand ça va mieux

  5. Bonjour,
    Je me permets de signaler que la « camomille » prise en photo n’est pas une camomille, mais une simple marguerite… La camomille a des pétales plutôt retombants, et le coeur n’est pas de la même couleur. D’ailleurs, une autre photo de camomille est visible sur votre site, il suffit de comparer…

    • C’est pourtant bien de la camomille ! Il en existe beaucoup de sortes différentes.

    • BBonjour
      PPour la camomille en photo il s’agit de la camomille matricaire( MMatricaria recutita) et non pas de la camomille romaine ( Anthemis nnobilis ) qui a des fleurs entièrement blanches en pompons . (Je fais ccultiver les deux espèces, c’est pour çà que je permets d’intervenir).

  6. La curcumine, extraite du rhizome de la Curcuma Longa est un excellent anti-inflammatoire naturel. Pour que la curcumine soit efficace, il faut la prendre sous une forme optimisée (hautement assimilable).

  7. Il manque un anti-inflammatoire naturel : le piment.
    La capsaïcine, qui donne de la chaleur au piment soulage en cas de problèmes nassaux (chronique), cici est prouvé scientifiquement. Une fois que le piment a été pris, en forme de spray nasal comme le Capsinol par examble, la capsaïsine ralenti l’hyperactivité du système nerveux. Ensuite les muqueuses se dégonflent et reviennent à une production de mucosité normale ce qui vous permet à nouveau de respirer librement par le nez.Non seulement la capsaïsine ralenti l’hyperactivité du système nerveux, elle rend aussi les muqueuses moins sensibles aux virus qui causent des rhumes et d’autres problèmes nassaux. Selon le cas cet effet positif peut durer jusqu’à un an.

  8. L’initiative est sympathique, le site riche en possibilités, les informations peut-être exactes peut-être à comparer à d’autres. Pourquoi donc ces critiques destructives, vous croyez vraiment qu’on avance plus vite sous le fouet ? WWW un peu trop vaste pour les petits esprits, on dirait. Nb. un salut aux autres, constructifs et doté d’au moins le minimum en savoir vivre.

  9. Alors comme tout le monde a déjà monologué sur les fautes et les photos, je vais parler du fond de l’article. L’inflammation ne soigne pas, ce n’est pas une maladie en soi, c’est un signal qui indique qu’il y a un problème, on peut donc l’apaiser mais pas la soigner. Il y a deux types d’inflammation (grosso merdo), l’une est un signal que le corps est attaqué par un corps étranger quel qu’il soit, l’autre est un signal erroné qui révèle soit une maladie auto immune soit l’irritation d’un nerf lors de problèmes mécaniques. Et il n’y a pas que les effets secondaires qui sont contraignants, il y a tout simplement que les anti inflammatoires sont mauvais pour les reins et le foie et qu’en plus ils rendent la guérison plus lente dans certains cas.
    Merci 🙂

    • Désolé si j’ai été un peu sec dans mes commentaires. Ce n’était pas mon intention. Je renchéris avec elend76, pour confirmer que les anti-inflammatoires, qu’ils soient de synthèse ou naturels, ne soignent pas, ce sont des palliatifs et ils ne sont pas inoffensifs sur le moyen ou long terme. Il faut bien prévenir les gens, dans ces articles médicaux, de ne pas trop jouer à l’automédication.
      Ceci dit c’est très bien d’avoir corrigé les erreurs. Beaumarchais : « sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur »

    • Je suis tomber sur ce site ,en recherche d’ un anti inflammatoire naturel pour réduire l’inflammation de mes nerfs due à une neuropathie d’origine auto immune. Auriez vous des idées sur la plante la mieux adapter à ce genre de pathologie.

  10. Alors un mot d’encouragement pour le rédacteur qui était certainement de bonne volonté : l’initiative de cette diaporama est louable. Si les critiques évoquées s’avèrent fondées, il pourrait être utile de rééditer cet article en vérifiant et en remplaçant le cas échéant les photographies (le lecteur s’attend effectivement à ce que le nom et la photo correspondent), en ajoutant les autres noms connus de la plante (harpagophytum et calendula sont assez généralisés), en reprenant éventuellement l’orthographe (ça a peut être déjà été fait – pour ma part je n’ai pas relevé de fautes mais ne les ai pas cherchées non plus). L’erreur est humaine. Courage, la critique est parfois rude mais avec de la bonne volonté on progresse 🙂

    • Elodie

      Je vous remercie pour votre mot. Les fautes qui étaient plus des fautes d’inattention ont été relevées et corrigées, et les photos modifiées. 🙂

    • C est une façon bien plus aimable et positive et encourageante de faire passer un message . Merci pour Elodie. Je ne cautionne absolument pas lynchage gratuit derrière un ordi auteur

    • C est une façon bien plus aimable, positive et encourageante de faire passer un message . Merci pour Elodie. Je ne cautionne absolument pas ce lynchage gratuit derrière un ordinateur. Je trouve ça mal élevé, méchant et facile …. Un peu de bienveillance dans nos propos ne fait de mal à personne et est certainement plus productive par rapport au but recherché ..

  11. Quand on veut rédiger des articles, il faut commencer par :
    – apprendre à rédiger et à vérifier l’orthographe,
    – se mettre à la place du lecteur et à anticiper sur son attente, si la place nécessaire ne vous est pas donnée, dirigez-le vers des sites où il trouvera les infos complémentaires,
    – s’informer pour ne pas balancer des généralités ou utiliser des mots approximatifs, il n’y a pas de honte à ça,
    – mettre de belles photos (le lecteur n’est pas toujours botaniste), c’est bien mais si elles ne correspondent pas, vous avez tout faux !

    Pensez que non seulement vous vous discréditez mais Conso-Globe aussi et ce n’est pas ce que nous attendons, vous non plus j’espère !

    • Il s’agit là d’un diaporama donc le principal reste les photos et un micro-texte qui ont été mis et qui correspondent selon moi. De plus, des liens ont été mis « à lire aussi » pour avoir plus d’informations, après si vous êtes trop paresseuse pour cliquer dessus, c’est votre problème. Enfin, pour les non-experts, ce sont ce genre d’article qui est intéressant. Si vous voulez des informations plus « expertes », vous allez voir votre médecin et vous nous fichez la paix ainsi qu’à ce rédacteur qui, je vous le rappelle est humain et qui là se fait maltraiter par des gens qui ne valent sûrement pas la peine.

    • Tout à fait d’accord avec Danielle.
      Pour Marta : ce n’est pas en tirant la culture des gens vers le bas qu’on leur rend service, ils méritent mieux que ça. L’orthographe, l’info précise et les explications claires, tout le monde peut les comprendre.
      Mes commentaires ne visent pas à maltraiter l’auteur, mais à rappeler des choses élémentaires, comme la relecture avant publication. Il y a à ConsoGlobe des auteurs excellents, qui prennent la peine de vérifier, corriger, et d’autres qui n’ont pas encore ce réflexe, mais pas de souci, ça va venir :>))

    • Un diaporama, ce sont avant tout des photos, pas du texte et les photos ont été respectées d’après ce que je vois. De plus, je n’ai pas vu une faute d’orthographe ou alors vous ne savez pas écrire ou alors il y a eu une faute de frappe invisible (l’erreur est humaine après tout). Après si vous vous pensez mieux pour écrire un article plus précis sur le sujet, faites-le, consoGlobe accepte les articles de rédacteurs extérieurs!

    • et vous Danielle vous devriez vous taire et éviter de balancer votre pseudo morale en travers de la figure de tout un chacun. Si Elodie, moi même ou un autre intervenant du site fait des fautes d’orthographe ca le regarde. Je peux admettre que vous les corrigiez dans la discrétion à l’occasion d’une conversation privée mais pas de cette maniére.

      Voila je sais que vous chercherez mes fautes, ca vous occupera car vous avez l’air en manquer d’occupation pour agir de la sorte.

      Pour moi il faut rester constructif, vous êtes tout le contraire de ca.

      J’attends vos foudres auquelles je ne répondrais bien sur pas !!!!

  12. je me suis retrouvé avec une infection sur le crane… je suis allergique à l’aloé véra! et oui c’est possible!

  13. je croyais que la tanaisie était jaune ? Une autre variété sans doute

  14. soucis = calendula
    il existe des crèmes au calendula – (Lehning ou WELEDA entr’autres, mais il en a certainement d’autres)

    • UNE POMMADE SIMPLE
      UNE POIGNÉE DE SOUCI TIGES ,FEUILLES,FLEURS COUPER EN PETIT MORCEAUX
      CHAUFFER 500 GRS DE SAINDOUX METTRE LA POIGNÉE DE SOUCI LAISSÉE UNE A DEUX MINUTES PUIS LAISSER REFROIDIR TOUTE LA NUIT , LE LENDEMAIN RÉCHAUFFER,FILTRER ET RAJOUTER 5 GOUTTES D HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE. ( MARIA TREBEN)
      après la douche un peu sur les pieds plus de champignons, le nez sec eu peu sur un coton tige ,sur les brûlures
      un constat et des avis divers, supprime les taches de vieillesse

  15. Il ne faut pas se fier aux images de plante présentées 7 Rocou => Ricin, 10 Tanaisie => Phacélie !

    • Bonjour
      Je suis désolé de dire ça mais cet article est bourré de redites et d’imprécisions, en plus des photos inexactes. Par ex : » le curcuma est anti inflammatoire grâce à la curcumine et au rhizome » – mais le rhizome n’est pas une substance, c’est la tige souterraine du curcuma. La griffe du diable est bien plus connue sous le nom d’Harpagophytum. « La dermite, une inflammation de la peau » : mais dermite c’est le nom générique de toutes les inflammations de la peau, il y a des dermites allergiques, traumatiques, par agent corrosif etc. Que le rocou soigne les hépatites de par sa seule vertu anti inflammatoire, j’en doute fort…
      Bref, il ne suffit pas de croire aux vertus des plantes, il faut en être sûr …et pour ça vérifier ses infos.

    • Harpagophytum est le nom latin de cette fleur donc connu surtout par les jardiniers et les botanistes et non pas par le commun des mortels (la cible de cet article) et pour le mot dermite, tout le monde ne se dit pas « Ah oui! C’est une inflammation de la peau! ». Pensez aux autres avant de pensez à vous, égoïstes!

Moi aussi je donne mon avis