Comme le tilleul, la menthe ou la verveine, la camomille fait partie des classiques de la pharmacopée européenne. On redécouvre aujourd’hui ses nombreux bienfaits pour soigner de petits maux ou pour son bien-être au quotidien.
Les camomilles, des vertus naturelles appréciées
Les camomilles font partie de la famille des Astéracées. Si on parle souvent de « la camomille », il existe en réalité plusieurs espèces de camomilles. Les plus connues et utilisées sont la camomille romaine, la camomille allemande et la grande camomille. Toutes possèdent divers bienfaits et utilisations dans la cosmétique et en médecine naturelle.
Les bienfaits des camomilles
La camomille a de nombreux bienfaits. Pour vous aider à retenir l’essentiel, en voici un aperçu.
Indications les plus traditionnelles de la camomille :
- Les troubles digestifs (dyspepsie) : paresse d’estomac, ballonnements, digestion difficile ;
- Fièvre, névralgies, courbatures grippales, migraines ;
- Migraines à l’approche des règles, règles douloureuses ;
- Inflammations, irritations, conjonctivites…
Voyons maintenant dans le détail.
Les bienfaits de la camomille allemande
La camomille allemande contre les troubles digestifs
La camomille allemande est le plus souvent utilisée pour traiter les troubles de la digestion (dyspepsie) de par ses qualités tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique.
Camomille allemande © Anna Gratys
La camomille dite « allemande » (matricaria recutita) n’est en vérité pas du tout l’apanage de nos voisins allemands. Elle est en effet très cultivée en Europe, en Asie et dans le continent Nord-Américain. La petite plante permet de lutter très efficacement contre de nombreux troubles digestifs :
- La gastro-entérite ;
- La gastrite ( inflammation de l’estomac) ;
- Les ulcères gastrique et duodénaux (en addition avec le traitement principal) ;
- La diarrhée ;
- Les spasmes digestifs tel que les ballonnements, les flatulences.
Non contente de nous aider contre tous ces problèmes digestifs, la camomille peut aussi aider à calmer les douleurs menstruelles des dames.
Les vertus apaisantes de la camomille allemande
Ces propriétés apaisantes permettent de lutter contre l’agitation et l’insomnie ainsi que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’attention et une tension nerveuse élevée.
En lotion ou en inhalation, la camomille allemande est un bon moyen de soulager les irritations et les inflammations de la peau (eczéma, brûlures, suites épilatoires, coups de soleil, etc.), des muqueuses (aphte, conjonctivite) et des voies respiratoires (lors de rhumes).
La camomille allemande est également très efficace pour traiter les hémorroïdes en stade avancé. Les résultats sont parfois meilleurs que la vaseline lors de traitements complémentaires au traitement principal (ligature ou dilatateur anal).
La camomille contre les allergies
En vertu de son action anti-inflammatoire, la camomille allemande peut être utilisée dans les crises d’allergies ou dans les réactions allergiques.
La camomille allemande est le plus souvent prise en infusion, que ce soit pour les troubles gastro-intestinaux, digestifs ou pour les symptômes grippaux. Elle possède une action désinfectante sur les voies urinaires. Lors de lésions cutanées difficilement « traitables », elle peut être appliquée en tant que compresse ou bain afin de désinfecter et participer au processus de guérison.
Lire la page suivante : Les bienfaits de la grande camomille
j’ai essayer la tisane de la camomille elle déstresser
Merci,mais on peux le touver en côte d’ivoire
Oui, Je Vais Essayé!
comment utilisez le camomille pour faire allonger les cheveux ??
me fait beaucoup de bien presentement pour henie hiatale ,anti inflamatoire de l’estomac et aesophage
ok
esce bon pour les douleurs au mossels bras et les coudes et les tunnels carpiens et les articulations et os aussi tendinopathie
mois je suis en Afrique du nord, Djelfa plus excatement, cette plante est en abondance ici, personellement je l’ai jamais essayée mais merci bien pour l’info.
J’ai déja essayé la tisane de la camomille.Sui soulagé sur ma colopathie.
J’ai déja éssayé la tisane de camomille,sui soulagé par ma colopathie.
la camomille n’a t elle pas d’effets secondaires? merci