L’huile essentielle de tanaisie annuelle Tanacetum annuum est originaire du Maroc. Beaucoup plus vertueuse que la tanaisie vulgaire Tanacetum vulgare, l’huile essentielle de tanaisie est indiquée pour ses propriétés anti-inflammatoire, antihistaminique et antiprurigineuse.
La tanaisie, une plante méditerranéenne pleine de ressources
La tanaisie annuelle porte plusieurs noms : elle est aussi bien appelée camomille bleue que camomille du Maroc, pays dont elle est originaire. De la famille des Astéracées, c’est une plante vigoureuse et abondante aujourd’hui partout en Europe. La tanaisie se reconnaît à ses fleurs jaune d’or.
L’huile essentielle de tanaisie annuelle s’obtient par distillation complète des tiges fleuries. Elle présente une couleur bleue intense due à la présence de chamazulène. Son odeur est puissante : elle dégage des notes herbacées, fleuries et fruitées.
Les propriétés anti-inflammatoires de l’HE de tanaisie annuelle
L’HE de tanaisie présente une composition particulièrement riche en chamazulène. Ce composé organique d’un bleu indigo possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
L’HE de tanaisie est donc toute indiquée pour soulager les inflammations de la peau ainsi que les douleurs provoquées par l’arthrite, les rhumatismes, les tendinites, les névrites et les sciatiques.
Les propriétés antihistaminiques de l’HE de tanaisie annuelle
L’HE de tanaisie possède des propriétés antihistaminiques : elle se révèlera donc très précieuse pour aider à soulager certaines crises d’asthme ou à les prévenir, et lutter contre les symptômes allergiques, surtout à l’approche du printemps.
On administre par exemple de la tanaisie annuelle pour soulager un asthme nerveux chez l’enfant* (voir en fin d’article les précautions d’usage) Pour ce faire, mélangez :
- 17 gouttes d’HE de Khella
- 17 gouttes d’HE Ylang Ylang complet
- 70 gouttes d’HE Petitgrain bigarade
- 17 gouttes d’HE Marjolaine à coquilles
- 10 gouttes d’HE Tanaisie annuelle
- 30 mL d’huile végétale de noisette et 15 mL de transcutol en complément (ou 45ml d’huile de noisette)
L’HE de tanaisie annuelle contre les démangeaisons
La tanaisie annuelle aide également à soulager les démangeaisons, essentiellement le prurit allergique. En cas de crise la tanaisie ou camomille bleue peut s’utiliser directement sur la peau, mélangée à une huile végétale. Il est tout de même conseillé de faire un test préalable sur le pli du coude.
*
> suite : la tanaisie annuelle pour soulager les coups de soleil
Bonjour, la tanaisie, à en croire les descriptifs phyto, aurait des propriétés anti-puces. Pas l’huile essentielle ?