Les 8 aliments brûle-graisses les plus efficaces

Vous souhaitez perdre du poids naturellement ? Certains aliments peuvent booster l’élimination des graisses ! Retrouvez les meilleurs aliments brûle-graisses.

Rédigé par Pauline Petit, le 22 Mar 2023, à 10 h 22 min
Les 8 aliments brûle-graisses les plus efficaces
Précédent
Suivant

Perdre du poids en mangeant, est-ce possible ? Oui, car certains aliments ont une capacité d’absorption des graisses et d’élimination, qui joue sur notre organisme. En complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, on peut consommer ces aliments sans modération.

Quels sont les meilleurs aliments brûle-graisse ?

Il n’y a pas d’aliment ou de formule miracle pour maigrir. Seule une alimentation saine et équilibrée pourra vous y aider. Cependant, certains aliments peuvent vous donner un petit coup de pouce en poussant l’organisme à piocher dans les réserves, ou en jouant de rôle de filtre pour éviter aux cellules graisseuses de se retrouver dans vos hanches.

Vous avez du mal à faire disparaître ces bourrelets sur le ventre ? Vous avez fait des excès et souhaitez éliminer ? N’hésitez pas à consommer ces aliments brûle-graisses qui peuvent vous aider.

A lire aussi – Les 8 aliments à éviter pour perdre du poids rapidement

L’aubergine, championne des brûle-graisses !

Vous avez déjà mis une tranche d’aubergine dans de l’huile d’olive ? Faites le test et vous comprendrez son pouvoir absorbant et son rôle d’ « éponge » que ce légume peut avoir dans l’organisme.

aliment brule graisse

Aubergine brûle-graisses © Ahanov Michael

L’aubergine est peu calorique et riche en fibres, elle aide l’organisme à éliminer graisses et toxines. À consommer donc sans modération en été. Bien entendu, on privilégie les cuissons douces, avec peu ou pas d’huile (vapeur, four) : les aubergines frites ou à la Parmesane n’ont plus rien de brûle-graisses !

Le céleri, le meilleur allié minceur

Une idée reçue veut que le céleri soit un aliment à calories négatives, autrement dit, que l’organisme dépense davantage de calories pour digérer le céleri que pour le manger. Ce n’est pas vrai, mais le céleri est toutefois un légume très avantageux.

Très peu calorique (16 kcal pour 100 g), très riche en fibres, il favorise la sensation de satiété tout en apportant à l’organisme des vitamines (vitamines C notamment).

aliment brule graisse

Le céleri, un bon brûle-graisses © ArtCookStudio

Vous pouvez profiter de son effet dépuratif et diurétique en le consommant en soupe. Pour profiter au maximum de ses fibres, on croque le céleri-branche en bâtonnets pour un apéritif diet. 

Les aliments brûle-graisses les plus efficaces : l’ananas

L’ananas possède un taux de calories relativement faible (52 kcal/100 g) et un taux de fibres intéressant. Bien qu’il ne s’agisse pas non plus d’un aliment à calories négatives, il participe à l’élimination des graisses et rentre dans la composition de nombreux produits anticellulite.

ananas brule graisse

L’ananas, un brûle-graisses efficace © New Africa

On n’hésite pas à consommer son coeur qui est le plus riche en fibres et aura une action plus efficace sur les graisses.

En outre, on le consomme bien mûr (plus riche en provitamine A), bio et acheminé par bateau de préférence pour limiter son impact carbone.

A lire aussi : l’ananas est-il vraiment un brûle-graisses ?

Les fruits brûle-graisses : le kiwi

Comme tous les fruits riches en vitamine C, le kiwi est un bon fruit brûle-graisses. En effet, la vitamine C stimule le métabolisme de l’organisme et pousse le corps à puiser dans les réserves, et le kiwi est l’un des fruits qui en contient le plus.

aliment brule graisse

Le kiwi brûle-graisses © Nataliya Arzamasova

Un fruit à privilégier pour lutter contre la cellulite et la graisse abdominale sans se priver de dessert.

Les poissons gras, excellents contre les cellules graisseuses

Comme leur nom ne l’indique pas, les poissons gras sont excellents pour combattre les cellules graisseuses. Ceci grâce au DHA, les oméga-3 naturellement présents dans ces poissons, qui agit comme un pistolet à graisse, une vertu prouvée par des études scientifiques.

aliment brule graisse

Le maquereau, brûle-graisses © LanaSweet

On choisit les poissons parmi les espèces qui ne sont pas en danger, comme les sardines ou les maquereaux, qui sont en outre des poissons gras bon marché.

Le pissenlit, aliment diurétique

Le pissenlit est utilisé dans la pharmacopée traditionnelle de nos ancêtres pour remédier à de nombreux petits maux. Diurétique, comme son nom l’indique (pisse-en-lit), il aide à éliminer les toxines, à la bonne digestion et au nettoyage du foie. C’est l’un des aliments les plus efficaces pour éliminer les cellules graisseuses.

aliment brule graisse

Le pissenlit, un bon brûle-graisses © malinkaphoto

On peut consommer les jeunes pousses de pissenlit en salade, seules ou mélangées à d’autres jeunes pousses. Si l’on n’apprécie pas son côté piquant, on peut également en faire une soupe, excellente pour éliminer et réhydrater l’organisme.

Le café, meilleure boisson brûle-graisses

Un petit café, c’est bon ou mauvais pour la santé ? Quoi qu’il en soit, le café constitue un des meilleurs brûle-graisses. C’est pour cela que de nombreuses crèmes anticellulite contiennent de la caféine dans leurs principes actifs.

cafe brule graisse

Le café, un bon brûle-graisses © portumen

La caféine stimule l’organisme, qui va alors brûler des calories, donc des graisses. Le café est l’une des boissons les plus riches en caféine, mais le thé en contient également et le thé vert est également un très bon allié minceur.

Pour faire de l’effet, on boit bien sûr son café sans sucre ni lait, et pas plus de trois tasses par jour pour éviter les effets secondaires indésirables.

La cannelle, une épice brûle-graisses

Une épice pour aider à maigrir ? C’est le cas de la cannelle, qui parfume en plus agréablement nos desserts. La cannelle aide à la sensation de satiété et permet de diminuer le sucre, voire de le supprimer dans certaines préparations.

cannelle brule graisse

La cannelle, une épice brûle-graisses © Oksana Shufrych

Le cinnamaldéhyde, composé naturel qui donne son goût à la cannelle, déclenche le processus qui permet de brûler les graisses présentes dans l’organisme (la thermogénèse). C’est prouvé scientifiquement ! On peut en profiter de préférence en bâtons, fraîchement râpée, en infusion ou dans des pommes au four (non, le riz au lait à la cannelle n’est pas un dessert brûle-graisses !).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Le meilleur brûle graisse : le sport, l’exercice et l’abstinence au niveau de la consommation de sucre. Après, tous les légumes sont favorable à un régime sain…

  2. J’ai testé le thé vert en gélules, en cure pendant 20 jours (c’était des gélules certifiées bio, mais je ne me rappelle plus de la marque). Les résultats ont été probants, même si j’ai parfois senti des accélérations du rythme cardiaque à cause de la haute teneur en caféine. Mais une fois que vous arrêtez la cure de 20 jours, la graisse revient petit à petit s’il n’y a pas de changement côté alimentaire. Résultat : je me remets au sport !

  3. J’ai vraiment aimé votre presentation vos conseils, c’ est vrai pour l’aubergine j’avais déjà fais ce teste, la vous me confirmez et me redonner la volonté de continuer à consommer cet aliment. J’aimerais vous lire à tout moment merci.

  4. le sport est le meilleur ingrédient pour brûler les graisses,ajouté à cela, une alimentation équilibrée je ne pense pas qu’il y’a mieux que ça.

  5. Oui, je suis d’accord, entièrement, avec cette analyse, je trouve que l’expression « aliment brûle graisse », est racoleur, et indigne de conso blog, que j’ai vu plus affûté.

  6. Ne rêvons pas: les aliments brûle-graisse n’existent tout simplement pas! Aucune molécule présente dans nos aliments ne s’attaque aux adipocytes comme l’auteur voudrait nous le faire croire. De plus, plutôt que de toujours crier haro sur les lipides, on ferait mieux de se focaliser sur le sucre ajouté, véritable fléau actuel, responsable quant à lui de la stéatose hépatique (encore appelée maladie du foie gras), de l’augmentation du diabète et de son cortège d’effets secondaires et bien entendu, de l’épidémie d’obésité. Car c’est bien le sucre, et plus spécifiquement le fructose, qui engendre le stockage des graisses. Trop de sucre conduit à la fabrication de triglycérides qui seront alors mis en réserve au niveau de la ceinture abdominale, formant de la graisse viscérale délétère.
    Si vous voulez prendre soin de vous, n’éliminez pas le gras, traquez plutôt les sucres cachés dont l’industrie nous gave.

    • en accord total avec votre commentaire !

Moi aussi je donne mon avis