Top 10 des aliments caloriques… que l’on croyait sains !

On les imagine bons pour la santé et pour notre ligne, et pourtant… Voilà des aliments caloriques que l’on pensait au-dessus de tout soupçon. Surprenant !

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Aug 2018, à 12 h 42 min

On en consommerait les yeux fermés, toute la journée ! Mais si l’on fait attention à sa ligne, ces aliments caloriques sont à consommer avec modération.

Les 10 aliments caloriques qui nous trompent sur toute la ligne

Certains aliments sont encensés par les magazines féminins comme étant la Diet Food (pour aliment minceur) de l’été, ou mis en avant par les industriels à grand renfort de publicités. Ces aliments ne sont toutefois pas exempts de calories : notre top 9 des aliments caloriques que l’on pensait au-dessus de tout soupçon.

#1 – Les céréales du petit-déjeuner

Les industriels nous les vantent comme étant bonnes pour la santé, qui contiennent l’ensemble des vitamines et minéraux nécessaires pour le petit-déjeuner.

Un petit déjeuner calorique © Elena Veselova

Ils oublient de parler des calories qui sont présentes dans leurs céréales. Même les plus légères apportent 400 calories pour 100 g dès le matin.

Lire page suivante : aliment surprise n°2 – L’avocat

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. IL FAUT ARRÊTER DE METTRE EN AVANT L’ASPECT CALORIQUE DES ALIMENTS, SURTOUT POUR LES ALIMENTS NATURELS NON TRANSFORMES ! CES ARTICLES, C’EST DU N’IMPORTE QUOI !
    Par exemple, l’avocat est excellent pour les diabétiques, et pas que… je ne développe pas ici !
    Je ne connais pas de personnes en surpoids ou obèses dont l’alimentation principale porte sur les légumes et mes fruits évitant au maximum les produits transformés.
    Le produit transformé, même si produit de base n’est pas calorique, devient calorique et nocif compte tenu de la liste effarante d’additifs et de conservateurs en tous genre ! il y aurait là matière à traiter de la part de Conso Globe !

  2. sa reponse est stupefiante
    quelqu un a t il remonté « consoglobe »
    et nous partagerait ses découvertes?
    Hahaha, l’article lui a été transmis par….

  3. Très bien Pauline.
    Vous avez corrigé la valeur calorique hasardeuse du pop corn.
    Bravo !
    Mais l’article continue d’insinuer dans les esprits moins informés que des aliments tels que les fruits secs oléagineux, l’avocat, la mozzarella (et elle seule, tiens !) comme s’il existait des fromages non caloriques…, la noix de coco, ne sont pas sains.
    Et de mettre dans le même panier ces aliments naturels et des aliments transformés ou ultra-transformés.
    Et de mélanger l’impact environnemental d’un avocat avec ses qualités nutritionnelles…
    Qui voulez-vous désinformer, Madame ?
    Chez Consoglobe, vous vous adressez à un public éclairé sur ces sujets et ce genre d’article n’y a pas sa place !

    • MERCI pour ta réactionTiti !
      j’ai remarqué que ConsoGlobe véhicule, pour le moins, des informations erronées qui plus est il n’est pas tenu compte de la diététique alimentaire.
      j’ai lu sur un précédent article que par exemple les épinards qui contiennent de l’acide oxalique doiven têtre consommés avec modération. Ils n’est pas indiqué une information importante : c’est lors de la cuisson que cet acide devient nocif. Il faut consommer les épinards crus et en salade par exemple.
      en ce qui concerne les fruits et légumes secs, il n’est pas indiqué qu’ils doivent être mis à trempé quelques heures, mieux, une nuit afin qu’ils perdent l’inhibiteur de germination, phase très importante pour la transformation et l’assimilation de ces aliments.
      Si vous voulez avoir de réelles informations sérieuses sur le traitement de nos aliments, sur la complexité de leur transformation, ceux surtout pour lesquels notre organisme est obligé de transformer les sucres complexes en sucre simples, allez faire un tour sur le site « regenere » et sur celui de Marion Kaplan et son vitaliseur.
      Je trouve, que globalement les informations de conso globe en matière d’aliments et d’alimentations son pour le moins orientées, pour le pire bourrées d’erreurs !

  4. Il ne faut pas associer caloriques et peu sains, c’est absurde.
    Les fruits sont très caloriques : n’en mangeons plus…

  5. Bonjour,
    Je suis assez d’accord avec Anonyme. Le titre est racoleur et promet des news qui n’en sont pas : rien de nouveau sous le soleil, vraiment !!! On n’a jamais nié que les fruits secs étaient à la fois excellents pour la santé ET très caloriques, par exemple, pour ne citer qu’eux. Sinon, pourquoi les sportifs (randonneurs ou cyclistes) en emporteraient-ils toujours avec eux ???
    Quant au pop corn caramélisé… croyez-vous vraiment qu’il existe encore quelqu’un qui ignore sa charge calorique ???
    Enfin, mettre sur un même rang les biscottes, les pops corn, la mozza ou ricotta (produits industriels)d’un côté avec les avocats, les fruits secs et l’eau de coco de l’autre, me parait des plus contestables.
    Et ce n’est hélas pas le seul article de ce blog que je trouve au final plutôt désinformatif que le contraire. Dommage, vraiment : cela me parait beaucoup d’énergie dépensée de façon contre-productive…

    • bonjour Lola et les autres,
      Comme l’a souligné l’un de vous, il ne faut pas mettre sur le même plan les produits transformés qui sont dans tous les cas à bannir, sauf de temps à autre pour le plaisir gustatifs qu’ils nous procurent.
      De plus, l’accent mis sur l’aspect calorique des aliments naturels comme les fruits et légumes est complètement inepte ! Certes, les fruits secs, pour ne reprendre qu’eux, sont caloriques, mais ce qui est beaucoup plus important ce sont les minéraux et nutriments qu’ils apportent.
      je pense que ceux qui rédigent ces articles ont eu leur diplôme dans une pochette surprise !

  6. Précision:
    Les galettes de riz soufflé, 380 kcal pour 100 grammes.
    Ok.
    Vous savez combien de galettes il faut manger pour arriver à 100 grammes ???? Pour indication, un paquet entier fait souvent autour des 130 grammes !!!
    C’est tellement léger en poids qu’une ou deux galettes ne vous fera pas de mal !

  7. Article au titre putaclic puisque certains produits sont sains à l’intérieur, et ce n’est pas moi qui le dit.
    En outre, on fini sur un 1400kcal pour 100 grammes assez improbable puisque le maximum au 100g est 900kcal

    • Pauline Petit

      Bonjour, merci pour votre lecture attentive, j’ai modifié la valeur calorique du pop corn.

Moi aussi je donne mon avis