La recette du lait de noisettes

Rédigé par Jean-Marie, le 8 Nov 2012, à 16 h 39 min

Le lait de noisettes est un des laits végétaux les plus apprécies. Il n’est pas toujours facile à trouver mais il est assez facile à faire soi-même.

La recette du lait de noisettes

Faire son propre lait de noisettes n’est pas compliqué. C’est même très facile ! Le plus dur est peut-être de casser les noisettes.

Pour fabriquer votre lait de noisettes, vous devez avoir :

– 80 grammes de noisettes (décortiquées)
– 1 litre d’eau
– Un grand bol d’eau

1. Dans un bol, versez vos noisettes décortiquées et ajoutez de l’eau afin de faire tremper vos noisettes toute une nuit
2. Le lendemain, égouttez les noisettes mouillées et mixez-les dans un blender.
3. Versez la pâte obtenue dans une casserole et ajoutez un litre d’eau.
4. Faites bouillir la préparation, et laissez ensuite cuire le mélange à feu doux durant cinq minutes.
5. Passez le mélange au mixeur à nouveau, puis au tamis afin de le filtrer.

Votre lait est prêt. Vous pouvez utiliser les résidus de noisettes obtenus après avoir passé la préparation au tamis pour des préparations culinaires sucrées.

Le lait de noisettes contient une bonne quantité de calcium et de phosphore, ce qui en fait un aliment idéal à proposer aux enfants et adolescents en période de croissance.

> En savoir plus sur les vertus du lait de noisettes.

*

Je réagis

 

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationalimentation nutritionLa newsletter Alimentation est normalement diffusée chaque jeudi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner). Voir le n°2 de la Lettre hebdomadaire (les huiles),la lettre n°3 (les légumes),  lettre n° 4 (les calories), la lettre n°5 (le goût), etc.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Cool !
    et comment faire le lait de riz ?
    avec le riz glutineux ?

    Pourquoi consommer le lait de vache ?
    Je ne suis pas l’enfant d’un bovin, et
    je ne suis plus un bébé
    areu, areu… voir !

  2. Je rejoins tout à fait le commentaire de Suzanne. Un médecin m’a dit également que le lait animal est peu assimilable par le corps humain et que l’on devrait, comme les animaux, arrêter d’en consommer après notre sevrage.
    Effectivement, production oblige, il faut écouler !!!

  3. bonjour
    interressante la recette du lait de noisette mais combien de temps le conserve t’on au frais? merçi

  4. Encore un exemple qui veut faire croire que tout ce qui est blanc c’est bon. C’est intéressant de connaître la recette mais à quoi cela sert-il au juste? A boire des noisettes au lieu de les croquer? Comme si on n’avait plus de dents:-) De plus, ces opérations de lavage et essorage avant d’en arriver à la fin, fait perdre sûrement une partie importante des minéraux et vitamines qu’il y avait au départ.

    • ça sert beaucoup en cuisine ; on peut faire des gâteaux, des crèmes, des flans etc ; allez voir sur le site lili’s kitchen ; vous y trouverez d’excellentes recettes

    • j’ajouterai que le lait de noisette n’est pas blanc

  5. dire que c’est du lait est erroné c’est du jus de noisettes
    avec de l’eau
    qui ne pourra jamais remplacer le lait le vrai

    • C’est en effet de l’eau mais il remplace bien le lait animal car il contient du calcium qui est mieux absorbé par le corps que le calcium du lait animal. De plus les matières grasses qu’il contient sont meilleures pour la santé.

    • quand vous dites : « le vrai », je suppose que vous voulez parler du lait de vache ; peut-être ne savez vous pas que certains sont intolérants ou allergiques à ce produit ; de plus le calcium du lait animal, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, est inorganique et très peu assimilable par le corps humain, ce qui n’est pas le cas pour les « laits » végétaux ; la Suède qui est le pays européen où l’on consomme le plus de lait de vache est également celui où l’on constate le plus d’ostéoporose : la France étant un pays de production laitière, qu’il faut bien écouler, on nous matraque en nous rabâchant qu’il faut en consommer beaucoup ; à Luchon où l’on fait les cures ORL, on m’a conseillé de réduire ma consommation de produits laitiers pour venir à bout de ma sinusite

  6. n’est-ce pas du lait à la place de l’eau ????

Moi aussi je donne mon avis