Les boissons végétales : des alternatives gourmandes aux laits animaux

Avec l’augmentation des allergies et des intolérances aux produits laitiers, ainsi que la diffusion des régimes végétariens et végétaliens, les laits végétaux, ou plutôt boissons végétales, s’imposent comme des alternatives intéressantes au lait de vache. Soja, coco, avoine, châtaigne, riz, noisette ou quinoa, à boire ou à cuisiner, les avez-vous déjà essayés ?

Rédigé par Elwina, le 25 May 2023, à 8 h 10 min
Les boissons végétales : des alternatives gourmandes aux laits animaux
Précédent
Suivant

Les laits végétaux ont l’avantage d’être dépourvus de caséine, de lactose, voire de cholestérol, et d’apporter une grande richesse en vitamines et en sels minéraux.

Au petit déjeuner, en cuisine ou en pâtisserie, vous pouvez les utiliser dans la préparation de nombreuses recettes. Ils possèdent chacun des goûts différents, qui vous étonneront !

Le végétal, alternative au lait de vache : lait de chanvre, de riz, d’amande

Issus des graines et des noix, les laits végétaux se déclinent en diverses gammes dans un nombre toujours plus important de commerces. Nous avons préparé pour vous une liste des principaux laits végétaux et de leurs caractéristiques essentielles :

Pour votre santé, faites attention à limiter votre consommation de laits végétaux contenant des sucres ajoutés.

Laits végétaux : le lait de soja, le plus digeste

Léger, onctueux, très digeste, le lait de soja est probablement l’un des laits végétaux les plus connus. Son goût nature s’adapte parfaitement aux préparations salées ; des laits de soja sucrés existent également.

Laits végétaux

Lait de soja © HandmadePictures

Cette boisson s’obtient en trempant des graines de soja dans de l’eau puis en les broyant.

S’il est de bonne qualité, il renferme de nombreux bienfaits pour la santé renfermant vitamine B et minéraux (zinc, potassium, fer). Riche en protéines végétales, il est très prisé par les végétariens et les végétaliens.

De plus, il ne contient que peu de matières grasses. Quant aux flavonoïdes présents dans le lait de soja, ils ont des vertus antioxydantes et sont particulièrement utiles pour combattre l’ostéoporose des femmes ménopausées.

Soja et thyroïde

Attention, le soja (en tofu et en lait) inhibe les hormones thyroïdiennes et le traitement à la lévothyroxine. Il est recommandé de ne pas en consommer en quantités excessives, car cela est susceptible de déséquilibrer les traitements hormonaux en cas d’hypothyroïdie, créant un besoin accru de Thyroxine, et nécessitant d’augmenter les doses de traitement. Il est donc conseillé d’exclure tout produit de soja chez les personnes présentant une hypothyroïdie, traitée ou non.

Le lait de soja aide aussi à diminuer les risques cardio-vasculaires. Toutefois, il faut noter qu’il ne peut devenir une alternative quotidienne au lait de vache, car il est dépourvu de vitamine D, de calcium, et peut devenir allergisant.

Lire page suivante : le lait de coco, le plus sucré

Illustration bannière : Les laits végétaux, alternative au lait de vache – © Lenasirena

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Depuis le temps que j’entends que le lait de vache n’est pas compatible avec notre système digestif (pour moi, aucun problème encore, alors que j’ai 60 ans) j’ai décidé d’essayer les boissons végétales, des fois que. J’ai commencé par le lait de soja car c’est celui que l’on trouve le plus facilement en grandes surfaces. Mais avec les différents commentaires je vais essayer avoine et riz. Voyons, voyons

  2. Bonjour. Depuis peu je découvre les laits végétaux, mais ils sont beaucoup plus chers que le lait de vache et plus caloriques. Pour ma part je les coupe donc dans mes céréales avec du lait de vache. Je n’ai aucun problème de digestion mais je voulais les tester, j’ai gouter à celui d’amande et bien sûr à la noix de coco, mais on n’en trouve qu’en petit format. C’est aussi une question de budget.

    • Les laits végétaux sont un peu plus chers mais pour certains il est facile de les faire soi-même notamment pour le lait d’amande. En fait, c’est plus facile que l’on croit, il y a des recettes sur internet. Je prends la recette de Mamie Vegan. On trouve des briques de 1 litre dans les Biocoop.

    • boisson à l’avoine, faite soi-même en cinq minutes = moins de 0,30 cents.
      100 g de flocons bio
      1 litre d’eau
      Mixer et filtrer dans un linge
      On peut ajouter ce que l’on veut dedans
      Avec ce qui reste après filtration (okara) on peut faire des cookies ou autre préparation.

  3. Attention, les boissons végétales sont inadaptés à l’alimentation des nourrissons !!! bien trop riches en glucides notamment..

  4. Hihi, haha, oui, trop drf4le, je me vois bien faire e7a ! ;p Cela dit, on a plein de matous auotur de chez nous s il faut C est pour e7a que d ici sa ste9rilisation dans 10 jours, elle a interdiction de sortir, sinon bonjour les de9ge2ts !! 🙂 Oh, la chance qu elles ont tes filles, elles ont bien raison !! :)) Bonne boulange, j ai he2te de savoir ce que tu nous pre9pares !! Je t embrasse ! <3

  5. Bonjour, j’ai un petit garçon de 9 mois et demi, je l’allaite encore, toutefois j’aimerais avoir des conseils et infos sur les laits végétaux qu’il serait possible de lui donner avec des céréales déshydratées de temps en temps ! merci,

    • Attention, ne pas confondre le lait végétal classique et le lait végétal maternisé ! Vous pouvez trouver du lait végétal maternisé qui convient aux bébés en pharmacie. Mais rien ne vaut le lait maternel, bien sûr.

  6. ayant appris que le soja était hypothyroidien et perturbateur endocrinien je viens de remplacer le lait de soja au petit déjeuner par du lait d’avoine.mais depuis j’ai des aigreurs d’estomac et je ne me sens pas bien.y-a-t-il une relation?

    • sauf s’il est garanti sans ogm non ?

  7. Pourquoi consommer du lait ? sur cette planète l homme est le seul animal a consommer du lait a l âge adulte en plus du lait issu d autres espèce
    Oui pour les boissons végétales enrichi en calcium

    • Je crois bien n avoir jamais mange9 de porgdire . mais tous les ingre9dients que tu y mets sont bons alors y a pas de raison ^^Ta photo comme le dis Brittounette est vraiment jolie, comme d hab :)Ici, c est mes deux minets qui ont fait la foire pour rentrer/sortir cette nuit ^^. Il va falloir arriver e0 mettre un pied devant l autre aujourd hui sans entendre l appelle de l oreiller lolGros Bizoos Lili et bon samedi

  8. je suis ok sauf pour le soja dont je me méfie en tous cas il est à procrire en cas d’antécédents de cancer du sein et de la prostate car il contient trop de phyto oestrogènes. et puis dans les pays asiatiques contrairement à ce qu’on croit , ils en consomment peu et seulement fermenté, hélas en occident on le produit et le consomme exactement comme les produits laitiers, on voit apparaitre des rayons de supermarchés entiers en le déclinant à toute les sauces. ce n’est que du marketting et tout le monde tombe dans le panneau !
    remplacer les yaourts de lait animaux par des produits soja n’est pas le bon choix, ce sont par des fruits que nous devons les remplacer. le soja est extrémement allergène!!pour les protéines mangez des légumineuses, et utilisez les laits d’avoine (anti cholestérol), de riz, d’amandes et de noisette. je vous recommande un appareil merveilleux (SOYABELLA) qui fait des laits végétaux en 15 mn.

    une infirmière nutritionniste

    • Entièrement d’accord avec toi !
      Le lait d’amande est formidable pour les préparations sucrées, et il est riche en calcium. Le lit de riz est assez adapté pour les préparations salées.
      Personnellement j’ai aussi une soyabella, je fais un lait mi-amande mi-riz qui convient à tous les plats.
      Le lait de soja, je m’en sers surtout pour faire mon tofu.
      Enfin j’essaie, ayant un conjoint omnivore « traditionnel » qui voit pas toujours mes substitutions d’un bon oeil…
      Une collègue infirmière.

  9. Je crois que la dernière fois que j’ai bu du lait de vache… c’était il y a 15 ans, facilement ! Je ne jure que par le lait de riz, c’est léger et délicieux… Fini les maux de ventre après un bon bol de muesli ! 🙂

    Longue vie aux laits végétaux ! \o/

    Ombeline,
    .larbreapatates.fr

  10. Merci Elwina pour ce récapitulatif ; vous avez raison de nous faire l’inventaire des substituts du lait car il est fortement remis en question par de nombreux médecins. Atteint d’un cancer du rein, j’ai eu l’occasion et la surprise de constater que de nombreux oncologues (spécialistes du cancer)m’ont tous préconisé un régime dans lequel le lait et ses différents formes est quasiment absent.

    Le fameux régime du professeur Seygnalet, proche des régimes crétois, le proscrit complètement. Au CHU de Montpellier, le Pr Joyeux, également.

    Pour ma part, parmi tous ces laits végétaux, mon préféré est le lait d’avoine 🙂

    Avez vous d’autres témoignages de régime sans lait animal ?

    merci et bravo pour vos articles !

    • depuis que j’ai eu une intolerance au lait de vache ,je prends du lait d’avoine ,je le digere tres bien et il a bon gout par rapport au lait de soja

Moi aussi je donne mon avis