L’ananas est-il vraiment un brûle-graisses ?

Rédigé par Emma, le 21 Mar 2013, à 10 h 44 min

L’ananas est paré de vertus amaigrissantes dans les régimes proposés chaque été dans la presse féminine et par les vendeurs de pilules minceur. Mais est-ce justifié ?

L’ananas, fruit aux multiples vertus nutritionnelles

Comme tous les fruits, l’ananas contient beaucoup de nutriments intéressants auxquels se rajoute un taux de fibres important. En calories, il est dans la moyenne (52 kcal/100g), comme pour la pomme ou la poire.

Des taux de sucres variables

ananas-jeuneL’ananas ne contient pratiquement pas de lipide, ni de protéines. Il contient surtout des glucides (11 %) et de l’eau ( 85,8 %).

Ce taux de glucides est atteint seulement à la fin du murissement du fruit. Ces glucides sont essentiellement des glucides simples (ou rapides), comme dans presque tous les fruits, et constitués au 2/3 de saccharose (le reste en fructose et glucose). Ces glucides sont surtout concentrés juste sous la peau.

Rappel : les glucides sont utilisés pendant l’effort pour produire de l’énergie. les aliments riches en glucides sont donc les bienvenus : des glucides simples qui sont vite assimilés et donnent un coup de fouet : les fruits.

Si le fruit est cueilli trop tôt, ce murissement ne pourra Idea-60pxpas se faire et l’ananas n’aura pas ce goût sucré, si caractéristique quand il est mûr à point. L’élévation de la teneur en sucre provient… de la tige. Elle est le produit de la transformation de l’amidon contenu dans la tige et transportée dans le fruit par la sève  (1). Il faut donc que l’ananas ait conservé sa tige pour qu’il puisse murir à point.

L’ananas, des fibres en quantité intéressante

Les fibres sont de l’ordre de 1,4 g/100 g. Elles donnent sa texture un peu fibreuse à l’ananas, surtout quand il est un peu trop mûr. Elles sont surtout présentes à l’intérieur du fruit, contrairement aux sucres.ananas-fruit

Quelques minéraux variés

Présents à hauteur de 300 mg/ 100 g, les minéraux sont moins présents que les vitamines, mais ils sont variés : le potassium arrive en numéro 1 (170 mg), avec ses vertus drainantes, suivi  de loin par le sodium, le manganèse, le phosphore et le fer. Le calcium est bien placé, avec 20 mg/100 g ( soit autant que la moyenne du poisson).

L’ananas, des vitamines en abondance

sport enduranceC’est surtout la provitamine A, anti-oxydante, qui fait l’intérêt de l’ananas, avec un taux qui peut aller de 10 à 290 µg, selon le fameux degré de murissement de l’ananas. On peut en deviner l’élévation du taux avec la couleur plus foncée du fruit. Un ananas jaune foncé aura donc plus de provitamine A qu’un ananas presque blanc.

La vitamine C (12 mg / 100 g) est 4 fois moins importante que dans le kiwi ou le citron. La présence d’un peu de vitamine E s’associe avec la vitamine C pour jouer une rôle anti-oxydant.

Les vitamines du groupe B sont toutes un peu représentées, surtout la B9 (folates).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

11 commentaires Donnez votre avis
  1. bjr, moi je prend de l’ananas tous les jours, avant je ne me digère pas correctement, mais a force de prendre de l’ananas tous les jours, mes selles sont faciles, donc je veu di qe l’ananas favorise aussi la digestion: xa depend aussi de votre organisme.

  2. Mettez de la viande avec de l’ananas a massérer toute la nuit et vous verrez au lendemain que la viande a … disparu !

  3. oui, l’ananas est une brule graisse, mais seulement quand vous le consommez pendant un régime contre la graisse. Donc reduiser votre apport en calorie et en lipide.

  4. expériences personnelles:1/ en consommant un ananas par jour 1/3 le matin ,1/3 a midi,1/3 le soir j’ai perdu 6kg en une semaine!!!!!!!! 2/ j’ai fais l’essai suivant:je me suis enduit les mainè avec de l’huile d’arachide,après je me suis frotté les mains avec le trognon(coeur) de l’ananas immédiatement l’huile a été dissoute??????alors inactif l’ananas’!?!?!?!? faites l’essai vous même………

    • Bonjour
      Mais vous ne mangiez rien d’autre sans doute ??

    • L’huile d’arachide se trouvait probablement, partiellement absorbée par la peau, et partiellement étalée sur le trognon d’ananas…

    • Bjr! j’aimerai savoir si en 1 journée vous ne mangez que de l’ananas ou alors vous prenez normalement vos 3 repas journaliers en y associant?? merci de me répondre car j’ai environ 10KG à perdre.

  5. Bonjour j’ai eu la même réaction que Philippe, c’est par curiosité que j’ai vu la rubrique « donnez votre avis » que j’ai vu qu’il y avait 2 pages. Pas évident, peut-être signaler en début d’article le nombre de pages pour accentuer la lisibilité.Merci.

  6. Bonjour,
    « l’ananas est-il un brûle graisse ?! » …
    Cette question, de nombreuses personnes se la sont posé..
    Yes, au détour d’un mail, je vais avoir la sacro-saintes réponse… mais après la lecture de l’article, je repars bien déçu, car après un exposé pseudo scientifique, et détails de renseignements techniques, sur le fruit, la pousse, sa maturation, etc…, à la question, je ne vois aucune réponse claire ((fait-il maigrir), grossir, rien…???) n’est apportée à la question, donc déception..

    • Ben Philippe, vous ne savez pas lire !?
      la journaliste dit clairement :
      1) l’ananas n’est pas brule-graisse
      2) aucun aliment ne fait grossir
      Où alors vous avez une autre version de l’article ou lu la première page uniquement ?

    • Malgré des observations cliniques positives, les autorités européennes ont aussi invalidé les autres allégations de santé traditionnellement utilisées pour la bromélaïne : elle ne réduit pas la sensation de jambes lourdes, ni n’augmente la fluidité du sang ; elle ne soulage pas l’inconfort digestif et n’améliore pas la digestion des aliments ; elle ne contribue pas à perdre du poids ou à lutter contre la cellulite : elle n’améliore pas le système immunitaire (2).

Moi aussi je donne mon avis