L’ananas est-il vraiment un brûle-graisses ?

Rédigé par Emma, le 21 Mar 2013, à 10 h 44 min

L’ananas est un concentré d’enzymes

L’ananas renferme un nombre important d’enzymes, dont la bromélaïne (ou broméline) qui est la plus connue. C’est elle qui est à l’origine de la réputation soi-disant brûle-graisses de l’ananas. Pourquoi ?

La bromélaïne participe à la digestion des protéines en étant capable de les couper en plus petites molécules. Elle est aussi capable de faire cailler le lait. Mais cette enzyme est rapidement inactivée dans l’estomac : son action est donc très courte.coupe-fruits-ananas

Mais la seule vertu reconnue officiellement à la bromélaïne par les autorités européennes de santé, l’EFSA (European Food Safety Authority) et la Commissions européenne, est son action anti-inflammatoire. Elle est donc présente dans un médicament (Extranase) qui permet de faire diminuer les oedèmes après une opération ou un traumatisme.

sport enduranceLes autorités européennes ont aussi invalidé les autres allégations de santé traditionnellement utilisées pour la bromélaïne :

  • elle ne réduit pas la sensation de jambes lourdes, ni n’augmente la fluidité du sang ; elle ne soulage pas l’inconfort digestif et n’améliore pas la digestion des aliments ; elle ne contribue pas à perdre du poids ou à lutter contre la cellulite : elle n’améliore pas le système immunitaire (2).

>> Toutes ces allégations sur les extraits d’ananas et la bromélaïne sont donc considérées comme inexactes et sont  interdites sur les produits qui les utilisent (compléments alimentaires, par exemple). Donc l’ananas n’est pas un brûle-graisses !

Dernière remarque  : la bromélaïne ne se trouve pas à l’intérieur de l’ananas, mais dans… la tige et les feuilles ! Inutile donc de manger de l’ananas juste parce qu’il ferait maigrir. Tout au plus, il faudrait manger sa tige et ses feuilles…

 L’avis de la diététicienne

Il n’y a pas d’aliments qui font grossir ou qui font maigrir !
L’ananas, comme tous les fruits, a des vertus nutritionnelles qui sont ici surtout liées à ses fibres qui en font un bon aliment détox et peuvent effectivement améliorer la digestion.

Il s’agit surtout d’un fruit qui doit se choisir bien mûr pour avoir le maximum de goût (même s’il s’agit de sucres) et d’anti-oxydants. A condition d’en manger de façon raisonnable, comme pour tout autre aliment !

*

Je veux témoigner

(1)  Aprifel  (2) EFSA Journal 2011 ; 9(6) : 2228

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

12 commentaires Donnez votre avis
  1. La bromélaïne n’augmenterait pas la fluidité du sang…!!!???
    Pourquoi est-elle donc STRICTEMENT interdit aux personnes sous anticoagulants…!!!???
    Prenez donc 1 gramme de cette molécule dosée à 2500/3000 gdu en plus de votre traitement anti-thrombotique pendant 2/3 semaines et vous verrez votre INR ou TP s’envolait très DANGEREUSEMENT.
    Cela dit, je ne connaissais pas ce site et « Emma », la rédactrice de cet article et serait fort curieux de connaître leurs « sources »…

  2. bjr, moi je prend de l’ananas tous les jours, avant je ne me digère pas correctement, mais a force de prendre de l’ananas tous les jours, mes selles sont faciles, donc je veu di qe l’ananas favorise aussi la digestion: xa depend aussi de votre organisme.

  3. Mettez de la viande avec de l’ananas a massérer toute la nuit et vous verrez au lendemain que la viande a … disparu !

  4. oui, l’ananas est une brule graisse, mais seulement quand vous le consommez pendant un régime contre la graisse. Donc reduiser votre apport en calorie et en lipide.

  5. expériences personnelles:1/ en consommant un ananas par jour 1/3 le matin ,1/3 a midi,1/3 le soir j’ai perdu 6kg en une semaine!!!!!!!! 2/ j’ai fais l’essai suivant:je me suis enduit les mainè avec de l’huile d’arachide,après je me suis frotté les mains avec le trognon(coeur) de l’ananas immédiatement l’huile a été dissoute??????alors inactif l’ananas’!?!?!?!? faites l’essai vous même………

    • Bonjour
      Mais vous ne mangiez rien d’autre sans doute ??

    • L’huile d’arachide se trouvait probablement, partiellement absorbée par la peau, et partiellement étalée sur le trognon d’ananas…

    • Bjr! j’aimerai savoir si en 1 journée vous ne mangez que de l’ananas ou alors vous prenez normalement vos 3 repas journaliers en y associant?? merci de me répondre car j’ai environ 10KG à perdre.

  6. Bonjour j’ai eu la même réaction que Philippe, c’est par curiosité que j’ai vu la rubrique « donnez votre avis » que j’ai vu qu’il y avait 2 pages. Pas évident, peut-être signaler en début d’article le nombre de pages pour accentuer la lisibilité.Merci.

  7. Bonjour,
    « l’ananas est-il un brûle graisse ?! » …
    Cette question, de nombreuses personnes se la sont posé..
    Yes, au détour d’un mail, je vais avoir la sacro-saintes réponse… mais après la lecture de l’article, je repars bien déçu, car après un exposé pseudo scientifique, et détails de renseignements techniques, sur le fruit, la pousse, sa maturation, etc…, à la question, je ne vois aucune réponse claire ((fait-il maigrir), grossir, rien…???) n’est apportée à la question, donc déception..

    • Ben Philippe, vous ne savez pas lire !?
      la journaliste dit clairement :
      1) l’ananas n’est pas brule-graisse
      2) aucun aliment ne fait grossir
      Où alors vous avez une autre version de l’article ou lu la première page uniquement ?

    • Malgré des observations cliniques positives, les autorités européennes ont aussi invalidé les autres allégations de santé traditionnellement utilisées pour la bromélaïne : elle ne réduit pas la sensation de jambes lourdes, ni n’augmente la fluidité du sang ; elle ne soulage pas l’inconfort digestif et n’améliore pas la digestion des aliments ; elle ne contribue pas à perdre du poids ou à lutter contre la cellulite : elle n’améliore pas le système immunitaire (2).

Moi aussi je donne mon avis