Le cordyceps, le champignon vitalité

Quel étrange champignon que le cordyceps ! Mi animal, mi végétal, le champignon cordyceps possède des vertus extraordinaires.

Rédigé par Pauline Petit, le 20 Apr 2024, à 13 h 37 min
Le cordyceps, le champignon vitalité
Précédent
Suivant

Originaire du Tibet et de Chine, le cordyceps ou Ophiocordyceps sinensis est un champignon parasite de la chenille. Il prend racine dans le corps d’une chenille, la momifie et se développe à partir de la tête de la chenille. Pas très ragoûtant… et pourtant, celui qu’on appelle aussi champignon chenille se vend en tant que complément alimentaire à prix d’or. On lui prête en effet bien des vertus.

Les vertus de l’étonnant cordyceps, ou champignon chenille

Le champignon cordyceps est connu dans la médecine traditionnelle chinoise pour augmenter la vitalité, et notamment pour ses vertus aphrodisiaques. Il est de plus en plus convoité, au point qu’il est revendu, dans les herboristeries chinoises, trois fois plus cher que l’or ! Il ne peut pas être cultivé, si bien qu’au Tibet, la cueillette de ce champignon est une source de revenus pour bon nombre de familles rurales.

Pourquoi et comment consommer le cordyceps sinensis

Le cordyceps se trouve principalement sous forme de poudre, en capsule, même si l’on peut en trouver sous forme séchée, entiers, dans certaines herboristeries. Au vu de l’extrême rareté et du prix prohibitif du champignon sauvage Ophiocordyceps sinensis, il n’est pas rare de trouver des compléments alimentaires à base de cordyceps militaris.
Ce proche cousin peut être cultivé et posséderait sensiblement les mêmes vertus que le cordyceps sauvage, même si les opinions diffèrent à ce sujet.

champignon cordyceps

Des champignons cordyceps © Igor Chus

Le champignon cordyceps fait partie des plantes adaptogènes, qui augmente les capacités du corps à répondre à différents stress.
Il est utilisé pour améliorer les capacités physiques, notamment les performances des athlètes. Ce champignon a gagné en popularité après que deux athlètes chinoises aient été sacrées championnes du monde de course de fond après avoir suivi une cure de cordyceps. Cependant, ces vertus n’ont pas été prouvées scientifiquement.

Il améliore la récupération, permet de lutter contre la fatigue physique. Il est aussi utilisé en cas de convalescence, pour mieux récupérer après une maladie ou une fatigue intense.
C’est un excellent antioxydant, qui lutte contre le vieillissement cellulaire. La consommation de cordyceps permet de renforcer le système immunitaire(1), grâce à un principe actif nommé cordycépine.

Ce champignon est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise comme protecteur des reins. Il est utile pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, pour celles ayant été transplantées ou pour celles qui consomment des médicaments affectant les capacités rénales.

Le champignon cordyceps aurait donc également des vertus aphrodisiaques, surtout pour les hommes. Il augmenterait l’ardeur sexuelle, diminuerait l’impuissance et les dysfonctionnements érectiles. Il favoriserait également la production de spermatozoïdes et la fertilité, ainsi que le désir sexuel pour l’homme comme pour la femme.

cordyceps danger

Le cordyceps pousse sur une chenille momifiée… © PattyPhoto

Pour savoir comment consommer du champignon cordyceps et à quelle fréquence, il est préférable de consulter un spécialiste des médecines traditionnelles chinoises qui vous orientera sur la posologie. Il est cependant conseillé de consommer environ 600 mg de cordyceps en poudre par jour, sans dépasser six semaines de cure.

Cordyceps danger ? Précautions d’emploi et contre-indications du cordyceps

Peu de contre-indications ou d’effets indésirables existent avec la consommation de cordyceps. Il est cependant préférable d’acheter des compléments alimentaires à base de cordyceps en herboristerie ou auprès de parapharmacies reconnues. En effet, quelques cas d’intoxication au plomb ont été recensés après ingestion de champignons cordyceps.

En outre, se pose la question de continuer à consommer le champignon cordyceps sinensis sauvage. L’explosion de la demande dans le monde entier a eu pour effet une augmentation de la cueillette du champignon au Tibet de manière non traditionnelle, avec pour conséquences une dégradation de l’environnement et un abandon des activités traditionnelles au profit de cette cueillette lucrative.

Peut-être vaut-il alors mieux se tourner vers la consommation du cordyceps militaris cultivé, moins cher et qui pèse moins sur les ressources naturelles ; des études scientifiques supplémentaires seraient cependant nécessaires pour évaluer ses vertus.

coup de coeur

cordycepsLes champignons médicinaux,

Les champignons « comestibles » ont toujours été consommés pour leurs qualités gastronomiques. En Orient, ils sont aussi utilisés pour leurs propriétés médicinales.

À découvrir sur Cultura.com

 

Article mis à jour
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis