La klamath ou le dopage autorisé

Rédigé par Nolwen, le 29 Sep 2016, à 15 h 08 min

Au même titre que la spiruline ou la chlorelle, la klamath est une micro-algue remarquable. La klamath est ainsi vendue comme complément alimentaire en raison de sa richesse en protéines, en vitamines et en minéraux. Découvrons les propriétés de cet aliment étonnant.

La klamath (AFA), LE super-aliment

Connue scientifiquement sous le nom d’AFA, ou Aphanizomenon flos-aquae, plus connue sous le nom de klamath, est une algue microscopique du lac Klamath, un lac situé en Oregon. Les Klamaths étaient également une tribu amérindienne vivant dans cette région. L’algue a des vertus nutritives et thérapeutiques impressionnantes. Cortès fut l’un des premiers à la mentionner, dans son journal de bord des conquêtes espagnoles du XVIe siècle.

La klamath est encore plus riche en vitamines, minéraux et oligoéléments que la spiruline, autre micro-algue de la famille « bleu vert », également considérée comme l’une des plus nourrissantes qui soit.

lac-klamath-oregon-02Comme la spiruline ou la chlorelle, la klamath est aussi une micro-algue bleu vert utilisée depuis très longtemps comme nourriture ou aliment thérapeutique. Ces algues figurent en bonne position dans les menus et dans la pharmacopée traditionnelle partout dans le monde, au Japon, au Mexique, et dans nombre de pays d’Afrique.

  • De nos jours, l’algue est cultivée dans le lac Klamath, un écosystème très préservé alimenté par le lac Crater. C’est l’un des lacs aux eaux les plus pures qui soient au monde.
    .
  • La klamath se reproduit spontanément tous les quatre jours pendant la saison d’été. Pas plus de 50.000 tonnes sont ainsi récoltées dans le lac, ce qui explique pourquoi elle est aussi recherchée. Après avoir été puisée, l’algue est séchée à froid afin de préserver tous ses nutriments.
forme microalgue algue klamath

Les rives du lac Klamath dans l’Oregon, ouest des États-Unis © Shutterstock

Qui peut consommer de la klamath ?

Tout le monde peut consommer de la klamath, afin de stimuler ses défenses immunitaires et de booster ses performances intellectuelles, en particulier les personnes souffrant de fatigue chronique, étudiants, sportifs, végétariens carencés, personnes âgées, femmes ménopausées ou enceintes.

En raison de l’un de ces composants, la phycocyanine, qui explique la couleur bleue de l’algue, la klamath est préconisée aux personnes souffrant d’arthrose ou de problèmes inflammatoires(6).

Où trouver de la klamath pure, d’origine garantie ? 

klamath boutique

Lire page suivante : la klamath, gisement de mineraux et de vitamines

illustration bannière : En pleine forme © Shutterstock

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

69 commentaires Donnez votre avis
  1. on m’a conseillé de laisser macérer l’algue dans de l’alcool pendant 2 semaine pour potentialiser son effet et depuis 2 semaines je prend un grand verre de cette potion tout les matin à jeun.Franchement c’est magique l’effet est immédiat: je suis super détendu !j’étais constipé et bien ça m’a débloqué !

  2. C’est tout de même très bizarre, cet article aurait été rédigé en septembre 2016 et tous les commentaires (à part le dernier qui est une pub) datent d’avant cette date et même très très avant !! Quant à la klamath dire que tout le monde peut en consommer y compris les femmes enceintes c’est grave je crois on n’a pas assez de recul…la PhéhylÉthylAmine (PEA) attention c’est pas neutre même si naturelle…les amanites phalloïdes aussi c’est naturel hein !! La klamath peut rendre agressif ! De toutes façons il faut bien se mettre dans la tête que tant d’effets positifs possibles cumulés engendrent forcément d’autres effets plus gênants surtout à grosse dose ou sinon c’est que c’est juste un placébo. Cordialement.

  3. Bonjour , si vous voulez des finfos sur l’algue aphanizomenon je vous laisse ce lie : syner-j-health.e-monsite.com vous y trouverez une partie blog ou vous trouverez une grandes quantités d’articles très intéréssants , de nombreuses études scientifiques ,des témoignages , sondages , et des liens vous reliant au site officiel de syner-j health qui vous garantira un paiement sécurisé . La société syner-j health vous porpose des produits agissant en synergie avec l’algue aphanizomenon. Ingrédient 100% naturels à base de plante. La société syner-j health est la seule à avoir homologué son algue afa au niveau europeen et francais , vous trouverez toutes les certifications sur le site . Cordialement Mathilde

  4. J’ai une maladie neurodégénérative depuis 15 ans, et je prends du Klamath depuis 2 mois. Je dois dire que je me sens mieux; moins dépressive, je marche un peu mieux, bref je me sens mieux. J’espère simplement que ça va durer.

  5. Bonjour,
    Je voudrais savoir si le klamath aide a lutter contre la fatigue chronique? Je suis étudiante,et le stresse des études me rend fatigué dès le réveil ce qui est difficile pour réviser ,je dois lutter et les examens approchent.
    J’ai fait une prise de sang est pourtant je n’ai pas de carences.
    Merci

    • Quelques carences en orthographe mais rien d’insurmontable ! 😉

  6. bonjour, juste pour vous dire que l’article contient à minima une erreur ou plutôt une approximation. L’algue Klamath n’est pas cultivé dans le lac Klamath, elle pousse à l’état naturel. Il n’y a donc pas d’intervention humaine pour la faire croître et proliférer, contrairement à la Spiruline qui elle est aujourd’hui largement développée dans des fermes.

  7. Monsieur,
    Je trouve qu’un débat sur l’AVC ischémique chronique ferait du bien sur la thérapie à prendre , quels seraient les effets positifs et négatifs.
    Il me semble qu’France rien de concret n’est approprié à cette terrible maladie trés insidieuse . Je vous remercie.

  8. bonsoir, pour Jocelyne:
    renseigné vous sur le CDB, principe active contenu dans les cannabis, en France j’ai trouvé un seul labo qui travail la de sous mais leurs comprimées elle ne seront commercialisé que en fin d’année (a être optimiste!) parait que en Espagne ça existe déjà en comprimées…
    voici quelques liens: drsircus.com/medicine/cannabis-cures-cancer

    cibdol.com/fr/blog/180-comment-l-huile-de-cbd-peut-etre-utilisee

  9. Je prend ces comprimés stemflo et s2 depuis environs 2 mois pour mes douleurs au bras j ai toujours mal
    Quelqu un a t il les memes sympthome que moi repondez moi merci
    Marie monique

  10. Bonjour,
    je crois que l’aphanizomenon et tous les autres produits ne sont vraiment efficaces que lorsque que d’autres produits viennent les compléter. La nourriture actuelle est trop hypothétique dans ses bienfaits pour multiples raisons, l’épuisement des sols, pesticides et autres.

    Je suis un adepte de la supplémentation, depuis au moins 30 ans que je n’ai pas vu un médecin, et j’ai appris à écouter la conscience de mon corps. Je suis capable de manger très peu sans perte d’énergie, je puisse l’énergie de façon différente, dans les pays industrialisés, c’est la nourriture qui nous tue, et dans les pays pauvres, c’est la carence en nourriture qui tue.

    Nous croyons à tort qu’il faut vivre pour manger alors qu’il manger pour vivre. Je prends un seul repas important par jour, et je ne manque jamais d’énergie. L’énergie est partout dans l’univers, il y a des techniques pour apprendre à vivre des énergies telle que le Prana de l’air. Nous croyons à tort que nous sommes seulement matériels, nous pouvons apprendre à vivre dans un corps cristallin, mais nous ne font expérimenter la densité.

    Il faut apprendre à synchroniser les neurones du cerveau, du tube digestif, du coeur et ceux dans le ventre. Le corps est une machine possédant une conscience, l’acide désoxyribonucléique(ADN) est une conscience en elle-même, et il faut la traiter comme telle, et non comme un simple corps à densité.

    Il faut impérialement apprendre à connaître son corps dans tous ses états, et même si nous ne sommes pas des experts, nous pouvons développer de si grands pouvoir, il suffit simplement d’arrêter de se faire manipuler par la médecine, les autres, et nous-même. Il suffit de croire en soi plus qu’en un dieu éloigné qui nous envoie des épreuves, et si un créateur existe, alors nous sommes nous-même ce créateur, et peu importe ce que l’on croit, l’important est d’avoir foi en soi avec une confiance sans limite, que nous devons faire grandir chaque jour.

    Il faut arrêter de se limiter, il faut être en contact avec l’univers, du corps, de l’esprit et de la conscience.

    • bonjour tres toucher par votre commentaire,vous avez raison !! je parle la meme langue que vous !croire en soi ,nous avons un corps merveilleux ….. comme vous le dite si bien …croire en soi ! avoir la foi ..cela fait 8 ans que je ne prend aucuns médicaments . je traite si possible la cause , le corps est tres parlant, vous remerçie de votre témoignage.tres cordialement.sylvie 06/60/85/14/54

    • bonjour Wolgang, je veux apprendre à synchroniser les neurones du cerveau avec les autres organes, que faire ? merci d’avance 🙂

  11. Holà , ou peut on acheter des algues Kalmat j’ai un cancer du poumon est ce compatible avec ma maladie ?
    Merci de votre réponse
    Amities d’Espagne ( péniscola )
    Jocelyne

    • Jocelyne,
      Vous pouvez acheter la « Klamath » ou l’algue AFA dans les magasins bio, mais kje vous préconise celle sélectionnée par le biologiste qui a découvert ses propriétés et qui l’a faite homologuée en Europe.
      Vous pouvez la commander sur ce lien
      boostem.fr

      Prenez contact avec moi si vous le désirez je connais une dame qui avait une récdive de cancer du sein , avec métastases foie, poumons et crâne.. en 5 mois, tout a disparu..
      Mais elle n’a pas pris que de l’algue

      Il existe d’autres compléments naturels très efficaces à prendre en + de la Klamath

      Bon courage
      Wed

    • bonjour, vous pourrez vous procurez de la klamat en magasin dietetique bio et surement en pharmacie tres facile a trouver…en France en tout cas .

    • Bonjour,

      Justement ma mère a eu un cancer du sein, elle vient de faire une prise de sang, apparemment son cancer récidive. Je pense que la klamath pourrait lui faire du bien. Quels sont les autres compléments que vous conseillez en plus de cette algue?
      Bien cordialement,
      Pat

    • Bonjour, je suis intéressée par votre réponse. Ma belle-soeur a été opérée d’un cancer du sein en 2012 + chimio + radiothérapie. On lui a trouvé un cancer du poumon et un cancer du larynx (elle n’a jamais fumé) le mois dernier. Pouvez-vous m’indiquer ce que la personne atteinte de cancer a pris. Merci beaucoup pour elle

  12. Bonjour,
    Chlorelle ou Klamath, laquelle choisir ? Pour l’instant je prends de la chorelle a raison de 10 comprimés le matin et 10 comprimés le soir (sans aucune réaction désagréable) Merci.

    • apparemment la klamat est encore plus efficace ,moi je prends des deux ,quelques granules par jour

    • J’ai un tableau comparatif entre Chlorelle, Klamath et Spiruline sur cette page :

      regeneration-naturelle.fr/faq/

      En réponse à la question « Dois-je en consommer à vie ? »

      J’espère que ça aura répondu à votre question ! 🙂

  13. Gamincus, puis je vous demander où vous achetez la klamath liquide ? Merci pour votre réponse.

  14. Bonjour je prends l’algue de klamath parce que j’ai tous les organes intoxiqués par 25ans de statines .je suis atteinte d’une maladie neurologique la. SLA.
    J’en prends depuis 15jours je n’ai plus d’angoisse j’ai un visage repose.
    Je prends 2gelules a 18h tous les jours s’en problème

    • je prends la klamat le matin le soir je trouve qu elle booste un peu trop pour le sommeil

  15. Bonjour,
    Attention à la prise de ce produit il faut y aller progréssivement,
    la Klamath (comme la spiruline ou la chlorelle)comme le précise Nolwen,contient de la chlorophylle, qui a pour vertu de désintoxiquer l’organisme, de stimuler, la circulation et l’élimination des toxines et des métaux lourds et détoxifie le corps. Il est donc normal que vous ayez eu ces douleurs si vous en avez pris un peu trop.

  16. J’ai pris ce produit maus j’ai eu trés mal à m’estomac poutant j’en ai pris que pendant trois jours je n’ai plus d’appétit je ne suis vraiment pas boen depuis que ai pris ce produit en gelileS2 est-ce que quelqu’un a eu les mémes symptomes que moi j’espére que cela ira mieux par la suite lbié entendu j’ai arrété le produit

    • Bonjour, vous ne précisez pas la dose que vous prenez ! Moi je l’achète liquide, il est plus riche en oligo éléments qu’ en poudre, je prends 1 c à soupe dilué dans du jus de fruit, ce sont des algues ça ne fait pas de tort à l’estomac, c’est un produit aux pouvoirs extraordinaires !

    • il faut augmenter les doses normalement tous ira mieux il explique que quand on prend la chlorella c comme si on agiter u bouteille de coca toute les métaux lourd dans notre corps se déplace c que vous avez beaucoup de métaux lourd a éliminer si Jai bien compris se que Jai pus lire…augmenter votre dose pour éliminer plus vite il y a pas mal de site ou il explique bien comment la prendre elle surtout la dose a respecter..

  17. Bonjour,
    Ma fille est en prepa, bcp de travail, bcp de fatique et elle prend depuis des mois le Klamath et la spiruline sur les conseils de notre homéopathe. Il n’y a aucun risque pour la santé du moment que l’on prend les doses recommandées.

  18. je prend de la klamath et synerstem depuis 3 mois et demi pour m’aider dans mon traitement de chimio pour un cancer du colon. je peut confirmer son efficacite
    car pendant 3 semaines je n’ai pas pu en prendre suite a des problemes de courrier . durant cette periode j’ai eu 2 prises de sang et 2 chimios, mes plaquettes avaient chutees ainsi que mes globules blancs et malgres les piqures d’EPO.ca fait 3 semaines que j’en reprend, ma derniere prise de sang etait bonne et j’ai mieux supportee la chimio de la semaine derniere. moins de fatigue, moins de nausees et pas besoin d’EPO.

    • moi aussi je prends afa et naturastem
      et je suis maintenant en pleine forme

  19. je prend de la klamath et synerstem depuis 3 mois et demi pour m’aider dans mon traitement de chimio pour un cancer du colon. je peut confirmer son efficacite
    car pendant 3 semaines je n’ai pas pu en prendre suite a des problemes de courrier . durant cette periode j’ai eu 2 prises de sang et 2 chimios, mes plaquettes avaient chutees ainsi que mes globules blancs et malgres les piqures d’EPO.ca fait 3semaines que j’en reprend, ma derniere prise de sang etait bonne

  20. je prend de la klamath et synerstem depuis 3 mois et demi pour m’aider dans mon traitement de chimio pour un cancer du colon. je peut confirmer son efficacite car pendant 3 semaines je n’ai pas pu en prendre suite a des problemes de courrier

  21. la klamath RW max que je suis entrain de prendre depuis une dizaine de jours seulement réduit ma fatigue. Mais je voudrais continuer l’expérience pendant au moins trois mois. Je suggère que des consels soient publiés par des fabricants sur ces différents suppléments alimentaires qui semblent soient avoir les mêmes effets, soient se complèter ;klamath, spiruline,chlorelle, etc…
    La recherche de la santé et du bien-être en l’absence de conseils précis sur l’utilisation objective de ces suppléments alimentaires ,peut amener les personnes préoccupées à les consommer tous en même temps , alors qu’une planification de leur utilisation bien conseillée peut tout aussi bien leur être bénéfique. Merci pour la réaction suscitée par mon commentaire.

  22. Il semble que le klamath soit presque miraculeux… a t-il quande même qq effets secondaires ? ou peux t-on en prendre sans souci.
    merci

  23. Quand vous parlez de la »Klamath » vous voulez en fait parler de l’algue bleue Aphanizomenon Flos Aquae, qui pousse bien dans le LAC Klamath, mais il n’y a pas d’algue Klamath, c’est donc une erreur par extrapolation que de nombreux sites reportent.

    Cordialement

  24. je prends actuellement du Lithotamme, puis-je prendre en même temps du
    klamath.

    merci pour vos réponses

Moi aussi je donne mon avis