Les meilleurs aliments détox

L’été arrive à grand pas, c’est le moment de se faire du bien avec un peu de « détox ». Les meilleurs aliments détox se trouvent surtout dans une seule famille : celle des fruits et légumes. Pourquoi et lesquels choisir pour préparer son corps pour l’été ?

Rédigé par Emma, le 27 May 2018, à 11 h 32 min

 »MyLes aliments détox Les fruits et les légumes sont les meilleurs aliments détox © RossHelen[/caption]

  • Ils sont riches en fibres

Les fruits et les légumes sont riches en fibres, ils aident donc l’intestin à se réguler, aussi bien dans les cas de constipation que de diarrhées.

  • Ils sont riches en antioxydants

Vitamines C et E, caroténoïdes (dont le bêta-carotène), polyphénols et quelques minéraux et oligo-éléments antioxydants (sélénium, cuivre, zinc, manganèse) se retrouvent en grande quantité dans beaucoup de fruits et légumes. Ils participent donc au bon fonctionnement et à la régénération de nos cellules.

  • Ils ne contiennent pas de lipides

Les fruits et les légumes contiennent très peu de gras, ils ont donc une très faible densité énergétique, c’est-à-dire très peu de calories (de 15 à 50 kcal par 100 g). Et leur effet de volume dans l’estomac et l’intestin accentue la sensation de satiété. Idéal donc pour une cure detox.

  • Ils sont riches en eau

Ils participent donc à la bonne hydratation de l’organisme.

  • Ils sont super riches en minéraux

Ils aident à rétablir l’équilibre acido-basique et ont un effet diurétique quand leur taux de potassium est haut et celui en sodium est bas.

Quels aliments choisir pour leur effet détox ?

Si les fruits et légumes sont gorgés d’éléments bénéfiques pour la santé, ils ne participent pas tous de la même manière à la détoxication de l’organisme. Voici la liste des meilleurs aliments à consommer lors d’une cure détox avant l’été. 

Les meilleurs fruits détox

Les fruits détox © Boiarkina Marina

Les meilleurs fruits détox

  • Ananas

C’est surtout l’ananas frais qui est riche en enzymes activateurs de la digestion. Sa richesse en fibres en fait aussi un bon lutteur contre la constipation.

  • Avocat

Il contient le champion des antioxydants : le glutathion. Il participe notamment à l’élimination des toxines liées à l’alcool en  les rendant solubles dans l’eau. Sa richesse en potassium et sa pauvreté en sodium favorisent l’élimination rénale.

  • Citron

Le citron est le roi de la détox ! Son taux exceptionnel en acide citrique stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, et de la bile. Il favorise l’élimination des toxines liées à l’alcool et aux graisses. Il est diurétique grâce à son taux élevé de potassium, et contient également de la vitamine C.

  • Kiwi

Les fibres insolubles du kiwi stimulent les intestins en douceur. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Il contient également de la vitamine C, antioxydante.

  • Orange

La championne de la vitamine C est antioxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium contrecarrent l’acidité du sang (favorisée par la prise de café et/ou de chocolat notamment) et participent donc à rétablir l’équilibre acido-basique.

  • Pomme

La pomme a de nombreuses vertus, elle aussi. Ses fibres (surtout celles de la peau) accélèrent le transit. Sa pulpe riche en pectines réduit l’absorption des graisses. Elle possède aussi des antioxydants, différents de la vitamine C.

Les meilleurs légumes détox

Les légumes détox

Les légumes détox © Timolina

  • Asperge

Son taux équilibré entre fibres solubles et insolubles fait de l’asperge le légume détox du printemps. En plus d’aider les fonctions digestives de l’intestin, elle a également un pouvoir diurétique avéré pour aider l’organisme à éliminer les toxines.

  • Betterave

Le foie adore la betterave : elle participe activement à la dégradation des graisses. Elle aide aussi à rétablir l’équilibre acido-basique, régule le transit intestinal et renferme une incroyable quantité d’antioxydants (voyez sa couleur !). Elle se consomme aussi bien crue râpée (attention : certains cas d’intoxication à la betterave crue ont été révélés), que cuite (dans ce cas, ne la conserver que trois jours maximum au réfrigérateur).

  • Blette

Riche en antioxydant, en fibre et reconnue pour ses effets diurétiques, la blette est un allié détox facile à associer au printemps.

  • Carotte

La carotte est aussi une championne des antioxydants avec les caroténoïdes (qui font sa couleur). Sa richesse en minéraux, surtout le potassium, participe à un bon drainage rénal. Ses fibres douces régulent le transit intestinal, surtout en cas de diarrhée.

  • Céleri

Riche en eau, riche en fibres, le céleri participe au bon fonctionnement de l’intestin. Il contient de la vitamine C, de la vitamine B9 et du potassium : il est diurétique et dépuratif.

  • Choux

Tous les choux sont concernés : chou-fleur, chou rouge, vert, chou de Bruxelles, brocolis, … Ils sont antioxydants grâce à la vitamine C, surtout le chou-fleur cru qui en contient autant que l’orange, et au souffre. Ils sont aussi dépuratifs et riches en minéraux. Leurs composants soufrés aident à purifier le foie des toxines. Pour que les personnes sensibles les tolèrent, il est recommandé de blanchir les choux dans une première eau, puis de les cuire dans une deuxième eau.

  • Oignon

L’oignon a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium / sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds. Il a des qualités antiseptiques et anti-infectieuses. Il apporte de la vitamine B9.

  • Poireau

Le poireau aussi est un champion de la détox. Très riche en eau (90 %), riche en fibres variées, il régule et stimule les intestins. Il aide à l’élimination rénale grâce à son taux de potassium élevé et son taux de sodium très bas. Il contient des vitamines B9 et B6.

  • Rhubarbe

Ce légume (et oui la rhubarbe est en fait un légume !) faible en colories et riche en vitamines et en minéraux aide à « nettoyer » les intestins et à purifier le foie. Sa consommation doit cependant rester modérée surtout chez les personnes sensibles à son acidité.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous permet d’avoir une bonne base d’aliments permettant d’avoir une alimentation détox, ou simplement saine.

Vous avez du mal à manger des légumes en grande quantité ?

Pour compléter votre cure détox, vous pouvez également miser sur les plantes drainantes et dépuratives comme la bardane, le pissenlit, la pensée sauvage, ou encore le radis noir. Nous vous conseillons le concentré détox BIO FLEURANCE NATURE qui associe 5 plantes et 3 huiles essentielles pour une digestion légère et une élimination facilitée.

Vous pouvez également compter sur les microalgues, comme la chlorelle qui, en plus d’apporter à l’organisme des nutriments essentiels à son bon fonctionnement, possède un bon pouvoir détoxifiant et antioxydant grâce à sa haute teneur en chlorophylle. Choisissez là bio, comme la Chlorella bio Fleurance Nature 100 % d’origine naturelle

images : © CC, Ecohen, bloggyboulga

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

13 commentaires Donnez votre avis
  1. la meilleure facon pour detoxifier l organisme c est de manger comme le prophete mohamed sala ellahou allaihi oua sallam l a recommender -on ne mange que lorsequ on a faim et si on mange il ne faut remplir son ventre.

  2. merci

  3. y’a des gens qui ferait bien de se taire sur ces commentaires!!! car à part raconter des conneries je vois pas l’intérêt de venir pourrir l’article.
    Vraiment vous n’avez que ça à faire!!!

  4. Merci pour les infos, j’ai trouvé un super produit dernièrement pour détoxifier son organisme. Un petit appareil pour hydrogéner l’eau plate de votre maison et en faire une puissante boisson détox. Regardez la liste des bienfaits sur le lien suivant : inova-hydro.rd2s.net
    J’ai testé et j’ai adopté, je me sens en forme tous les jours et j’ai retrouvé mon dynamisme

  5. « …grâce à ses grâce à ses quoi ?

  6. je vous envoie ma bonne adresse mail merci

  7. moi je dirai plus le lait de coco que le lait de vache vous n avez pas parle des produits laitiers et ses derives

    • le champion de la vitamine C c’est le kivaï, pas l’orange et pour le topinambour merci les désagréments intestinaux!

  8. n’est-il pas plus logique de ne pas s’intoxiquer pour ne pas avoir à se désintoxiquer ; on peut manger et boire de façon raisonnable ; je ne comprends pas cette frénésie qui s’empare des gens et les pousse à se remplir jusqu’à s’en faire éclater la panse ; ça me donne l’impression d’un énorme gaspillage ; toutefois, je vous suggère le radis noir ; on peut aussi en acheter du jus en ampoules ; c’est un désintoxiquant de 1ère ; à éviter pour ceux qui ont des calculs biliaires

  9. l’orange n’est pas la championne de la vitamine C, le kiwi en contient prés de 2 fois plus !(92 contre 53 mg)

    En complément des aliments détox mentionnes on pourrait parler aussi des alliés naturels comme l’eau de coco (détoxifiante et reminéralisante à la fois), le thé vert (grand incontournable pour favoriser l’élimination des toxines au niveau rénal), les huiles essentielles (notamment de pamplemousse, de cèdre… circulatoires et anti-cellulite)

    • Le champion de la vitamine C est l’argousier qui en contient entre 500 mg et 900 mg pour 100 g.

    • Namasté…!!! Bien des erreurs relevées , et oui encore une qui connait bien son pouvoir de désinformation , merci pour la gène occasionnée 😉 et merci à vous de l’avoir relevé 😉

Moi aussi je donne mon avis