Le chaga, l’un des champignons les plus riches en nutriments

Le chaga n’est pas le plus beau des végétaux mais il est assurément l’un des plus puissants. Découvrez ce champignon médicinal !

Rédigé par Pauline Petit, le 20 Apr 2021, à 13 h 30 min
Le chaga, l’un des champignons les plus riches en nutriments
Précédent
Suivant

Il ressemble à un morceau de charbon de bois brûlé et est un parasite du bouleau ; cette description peu engageante correspond pourtant au chaga, un champignon aux vertus extraordinaires.

Propriétés et vertus du champignon chaga

En latin Inonotus obliquus, le champignon chaga est connu dans les médecines traditionnelles russe et asiatique où il pousse. Il apprécie le froid ; on le trouve dans les forêts de bouleaux de Sibérie, en Corée, au nord des États-Unis et au Canada. Il peut aussi pousser en France ; on en trouve notamment dans les forêts de Normandie et d’Auvergne.

Ce champignon adaptogène, utilisé comme complément alimentaire, est connu pour ses vertus médicinales. Il possède des propriétés digestives, antioxydantes, immunostimulantes, et commence à être reconnu pour ses vertus anti-cancer.

Les vertus médicinales du champignon chaga

Le chaga est un champignon réputé renforcer le système immunitaire grâce aux nombreux nutriments qu’il contient. Il est notamment riche en bêta-glucanes, des polysaccharides connus pour stimuler le système immunitaire. Il constitue également une source intéressante de vitamine D (en quantités importantes pour un végétal) et de cuivre, zinc et sélénium.

chaga

Tisane de chaga © ElenVik

Le champignon chaga possède également des vertus antioxydantes. Il serait composé à 25 % d’actifs antioxydants, ce qui placerait ce champignon au premier rang des aliments antioxydants(1) !
Un précieux allié contre le vieillissement des cellules et le développement de certaines maladies liées à l’âge.

Le chaga soutient le système digestif et hépatique. Il peut être consommé notamment en cas d’inflammations liées au système digestif, comme des ulcères. Il améliore également la constipation.

Mais ce champignon est surtout étudié par les scientifiques pour ses vertus anti-cancer. Ce sont les actifs qu’il tire de la sève de bouleau, la bétuline et l’acide bétulique, qui seraient efficaces contre le développement des cellules cancéreuses.
Certaines études scientifiques(2) montrent qu’une consommation de champignon chaga inhiberait la multiplication de ces cellules. Il permet aussi de détoxifier l’organisme suite à des séances de chimiothérapie, notamment à travers son action protectrice et dépurative du foie.

Comment consommer le chaga ?

Consommé généralement comme un complément alimentaire, on le trouve souvent sous forme de poudre, que l’on peut consommer comme une infusion, sans le faire bouillir afin de garder ses propriétés intactes. On dilue une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude, à consommer une fois par jour.

On trouve également le chaga sous forme de gélules, qui contiennent également du chaga en poudre. On peut en consommer jusqu’à 4 par jour, en cure de deux semaines maximum. Préférez le chaga bio afin de profiter au maximum de ses bienfaits, sans résidus toxiques.

Il est conseillé de consommer du chaga en cure préventive, lors d’un changement de saison par exemple ou pour soutenir un système immunitaire un peu faible.
On peut aussi le consommer en tant que remède naturel contre les maladies citées plus haut.

Nous ne délivrons ici que des informations à caractère général. Si vous suivez déjà un traitement classique, il est conseillé d’en parler à votre médecin afin de ne pas provoquer d’interactions négatives. Demandez conseil à un professionnel de santé.

coup de coeur

chagaLes champignons médicinaux

Les champignons « comestibles » ont toujours été consommés pour leurs qualités gastronomiques. En Orient, ils sont aussi utilisés pour leurs propriétés médicinales. Ce livre décrit 40 espèces des régions tempérées et tropicales parmi plus de 700 médicalement connues.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Champignon chaga – © ElenVik
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis