12 recettes de gratins qui vont vous faire fondre cet automne

Avec le retour du froid reviennent aussi les envies de plats qui réchauffent. Les gratins sont de sortie cet automne : découvrez nos meilleures recettes de gratins !

Rédigé par Pauline Petit, le 5 Oct 2020, à 18 h 10 min

Un gratin ? Un plat cuisiné au four sur lequel se forme une fine couche croustillante. Une définition donc plutôt large qui peut se décliner de mille façons. Salé ou sucré, aux légumes, gourmand avec de la crème et du fromage, à la viande mais aussi gratin vegan ou sans fromage… Les possibilités sont nombreuses ! On profite des légumes et fruits d’automne pour des recettes de gratins gourmands.

Recette gratin : les bases pour bien le réussir

Plat complet et convivial, le gratin nécessite deux « ingrédients » de base : un bon four et du temps. En effet, pour que le gratin soit fondant à coeur et croustillant au-dessus, la clé réside dans une cuisson lente au four. C’est aussi une excellente façon de réinventer la cuisine des fonds de frigo en concoctant de copieux gratins de restes.

recette gratin

Gratin de courgettes © Elena Shashkina

Recette gratin d’automne aux fruits et légumes de saison

L’automne est la saison idéale pour cuisiner des gratins, puisque les fruits et légumes sont encore extrêmement variés, ce qui donne des idées recette gratin à foison. Et il commence sérieusement à faire plus frais, ce qui donne envie de se réchauffer avec des plats réconfortants.

La base d’un gratin salé, c’est une portion de céréales ou de féculents : pommes de terre bien sûr, mais aussi gratin de pâtes, de quinoa ou de boulgour ou toute autre céréale que l’on fait cuire au préalable.  On y ajoute également souvent des légumes, qui peuvent être aussi les stars du plat, comme dans une recette de gratin de courgettes ou de gratin d’aubergines.

On profite des derniers légumes du soleil en septembre et octobre pour préparer de savoureux tians provençaux. Les courges font également leur apparition à l’automne, et elles sont excellentes en gratin : essayez donc le gratin de butternut ou de potimarron.
L’avantage avec l’automne est que l’on profite également des premiers légumes hivernaux, comme avec cette recette de gratin de panais à la saveur sucrée. Le gratin de fenouil, d’une grande finesse, est également à tester avec le retour de ce légume sur nos étals.

recette gratin

Recette endives au gratin, comfort food pour l’hiver © page frederique

Enfin, les choux-fleurs et autres brocolis sont des incontournables du plat à gratin. Essayez donc le gratin de brocolis au poisson, ou encore le gratin de chou-fleur avec ou sans béchamel. Une excellente façon de faire manger des légumes aux enfants !

Recette gratin dauphinois originale

Qui dit gratin du bien sûr gratin dauphinois, l’une des recettes de base de la cuisine française. Les recettes divergent, mais il s’agit à la base de pommes de terre cuites au lait, parfumées à la noix de muscade et à l’ail, auxquelles on ajoute de la crème et du beurre (sans fromage !) Prévoir du temps pour une recette gratin dauphinois réussie, car une heure de cuisson au four est nécessaire pour que les pommes de terre soient bien cuites.

recette gratin

Une recette gratin dauphinois originale : sans fromage ! © Irina Meliukh

Le gratin dauphinois est une recette qui convient donc aux végétariens et aux sans gluten, mais qui fera s’enfuir les vegans et les intolérants au lactose ! En outre, la clé pour un gratin bien doré est souvent le fromage râpé ajouté au-dessus. Mais il existe des variantes de recettes de gratin sans fromage râpé.

Recette gratin vegan… ou sans fromage râpé, tout simplement

Certaines recettes de gratins contiennent de la chapelure, utilisée pour la couche supérieure afin de la rendre croustillante et dorée. On peut aussi utiliser du « fauxmage », du fromage vegan, que l’on fabrique soi-même ou que l’on achète dans le commerce.

Dans bon nombre de recettes de gratin, on peut remplacer la crème fraîche, qui sert de liant, par de la crème de soja ou autre crème végétale, tout comme le lait.

Gratins sucrés

Enfin, pour le dessert, on se laisse tenter par un gratin sucré. La base, souvent des fruits, peut être complétée par un flan à base de lait et d’oeufs. Une fine couche de sucre à la surface est souvent ce qui fait dorer notre gratin aux fruits. Cette saison, essayez donc le gratin de figues, de pommes et poires ou même de citrouille sucrée… Un délice !

Illustration bannière : recette gratin automne ©teleginatania

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis