Le gratin de panais : un grand classique de l’hiver

Drôle de légume racine longtemps oublié, le panais fait son grand retour dans nos assiettes. Sorte de grosse carotte blanche, il s’accommode à toutes les sauces et sa saveur unique au petit goût de noisette rend addict !

Rédigé par Séverine Bascot, le 27 Dec 2017, à 11 h 00 min

Longtemps confondu avec la carotte, le panais, légume ancien sucré, a une racine plus ou moins longue, de couleur blanchâtre. La forme parfois fourchue de la racine qui pourrait rappeler celle d’une bêche à deux dents. Sa haute teneur en acide folique et en vitamine C en fait un aliment vraiment nutritif. Mettez-le menu grâce à cette recette de gratin de panais, très simple et super économique.

Une recette qui plaît aux petits et aux grands : le gratin de panais

Type : plat, accompagnement

Difficulté : facile

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Coût : moins de 10 euros

Pour 6 personnes

Les ingrédients pour un délicieux gratin de panais

  • 300 g  de panais
  • 100 g de pommes de terre
  • 100 g de patates douces
  • 150 g de gruyère râpé
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 150 g de crème fraîche
  • 30 g de chapelure
  • 25 g de beurre
  • huile d’olive
  • sel, poivre, muscade

Trucs et astuces : si vous n’avez pas de chapelure sous la main, du pain rassis ou une biscotte réduite en poudre feront l’affaire.

gratin de panais

Le gratin de panais © Bartosz Luczak

Comment réaliser la recette ?

Bien laver et brosser les panais : il est inutile de peler ces légumes, on profitera au maximum de toutes les vitamines contenues dans les peaux.

Les couper en rondelles épaisses de 2 cm et les cuire à l’eau 10 minutes environ avec les pommes de terre et les patates douces non épluchées. Une fois cuites, éplucher les pommes de terre et les patates puis, les couper en rondelles.

Huiler un plat à gratin et y déposer les rondelles de panais, de patate douce et de pomme de terre en couches alternées en intercalant entre chaque couche un peu de gruyère râpé et d’ail en purée. Saler et poivrer entre chaque couche.

Napper de crème fraîche et recouvrir du reste de fromage puis de chapelure. Ajouter par-dessus quelques noisettes de beurre et une pincée de muscade. Faire gratiner environ 20 minutes.

Illustration bannière : panais – © Ahanov Michael
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Once again big article thanks lots for sharing, keep me posted I’ll be reading more of your posts in the next!

Moi aussi je donne mon avis