Le bicarbonate de soude : un savon naturel pour vos fruits et légumes

Après avoir acheté des fruits et des légumes au marché, chez le primeur ou au supermarché, mieux vaut prendre le réflexe de systématiquement les laver avant de les cuisiner. Heureusement, une fois n’est pas coutume, le bicarbonate fait des merveilles en tant que savon naturel !

Rédigé par Sonia C, le 27 Jan 2022, à 8 h 23 min
Le bicarbonate de soude : un savon naturel pour vos fruits et légumes
Précédent
Suivant

Il existe aujourd’hui de nombreux légumes « prêts à l’emploi » pouvant a priori être consommés dès la sortie du sachet. Ces végétaux ont subi un traitement à l’eau additionnée de chlore : très efficace pour détruire la flore pathogène et protéger des risques de toxi-infection alimentaire, le procédé n’en demeure pour autant pas très glamour, ni très écologique. En effet, bien que les industriels nous assurent de l’innocuité des traitements infligés à nos fruits et légumes, on est en droit de se demander si, sur le long terme, avaler chaque jour un peu de ce qui équivaut à de l’eau de piscine est réellement aussi anodin qu’il n’y paraît. Alors quel est le meilleur savon naturel pour laver les légumes et les fruits avant consommation ?

Le bicarbonate de soude, votre nouveau savon naturel

Lorsque l’on fait le choix d’acheter ces aliments en vrac, il reste malheureusement impératif de les nettoyer correctement avant de les consommer, surtout s’ils ne sont pas bio : le nombre astronomiques de pesticides vaporisés sur leur peau des fruits et légumes fait frémir.
On retrouverait sur certains, comme le raisin, la trace de pas moins de… 15 produits différents.

La technique radicale consiste à éplucher soigneusement les fruits et légumes. Mais on se prive du même coup des micronutriments concentrés dans la peau : vitamines, minéraux et tanins, qui jouent des rôles essentiels dans de nombreuses réactions chimiques au sein de l’organisme.

savon naturel

Le bicarbonate de soude, efficace (aussi) pour laver les fruits et légumes © Nikox2

Donc, voilà encore une flèche ajoutée à l’arc d’un produit réputé miracle : le bicarbonate de soude peut s’utiliser en cuisine comme savon naturel pour laver les végétaux souillés.

Le bicarbonate de soude serait efficace pour débarrasser les fruits et légumes d’une partie des résidus de pesticides. Il agit comme un détergent naturel qui décroche les poussières et autres salissures occasionnées par les parasites, les moisissures, etc.

En pratique : diluez 5 g de poudre dans un litre d’eau et faites faire trempette à vos légumes un petit quart d’heure. Après leur bain, veillez à bien les rincer à l’eau claire.

Cette poudre à tout faire est très économique et enlèvera sur vos fruits et légumes tout résidu de pesticides impropre à la consommation. Mais avant de manger, pensez à bien nettoyer les ustensiles de cuisine que vous allez utiliser, pour éviter à vos aliments d’être contaminés par d’autres bactéries.

bicarbonate de sodium alimentaire danger
bicarbonate de soude alimentaire
Bicarbonate de soude alimentaire

Bicarbonate de soude, le plus fin et le plus pur du marché.
Vous allez l’adorer et l’utiliser de 1001 façons pour l’hygiène et le bien-être de vos votre famille et de vos animaux de compagnie !

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Article republié

Illustration bannière : Le bicarbonate de sodium, un savon naturel pour rincer les fruits et légumes © Zigres
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Quelle idée aussi, d’acheter des légumes en sachets ! Non seulement ils ont des produits de conservation, en plus des nombreux produits chimiques pendant leur production mais ils produisent des déchets de plastique dans nos poubelles ! En vrac, ce sont juste des légumes, point !!!!!

    • Vous croyez? Et les citrons espagnols en vrac, vous consommez le zeste?

    • Bonjour
      il faut pas partir dans l extrémiste non plus. Notre population elle est comme elle est. Elle biberonne l information ou l intox que par les médias. Très peu font sur le net a la recherche de ce type d information. Il faut au moins avoir un QI a 2 chiffre. Je me contente de partager.

Moi aussi je donne mon avis