Cuisine pratique : comment bien cuire du riz

Cuire du riz, la galère ? Suivez notre guide pratique pour ne plus buter sur cette étape indispensable en cuisine.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 22 Oct 2020, à 18 h 07 min

Faire cuire du riz correctement dépend beaucoup de la recette. Encore plus que pour les pâtes, le type de riz et la consistance souhaitées vous donnent des indications indispensables sur la cuisson.

Cuire du riz : quelle quantité de riz par personne ?

Si cuire des pâtes peut vous sembler facile, ce qui n’est peut-être qu’une impression : bien cuire du riz est une opération délicate. Cela dépend beaucoup du type de riz et du résultat souhaité. On vous explique tout.

Combien de riz par personne

Avant de faire cuire du riz, il faut d’abord mesurer la portion de riz par personne. Tout dépend évidemment de l’appétit des convives mais comptez une quantité de riz par personne comprise entre 30 et 60 g (accompagnement plus léger / plat principal). Cette quantité de riz cru correspond une portion de riz cuit comprise entre 70 et 150 g, soit environ deux à trois cuillères à soupe bombées.
Le plus facile est d’utiliser un verre de 30 cl pour doser : un verre correspond à deux portions en plat principal.

Riz blanc dans un bol – © Amarita

Comment faire cuire du riz : les types de riz et les méthodes de cuisson

Cuire du riz correctement dépend de la recette et du type de riz. On distingue le riz blanc et le riz complet, qui n’a pas été raffiné. Il existe des riz différents selon la région, d’où le riz thaï par exemple, mais cela ne change pas sa cuisson. On trouve également le riz rouge qu’on trouve en Camargue, ou le riz sauvage, qui n’est techniquement pas du riz mais la zizanie des marais à la tenue ferme.
Préférez le riz rond pour les desserts ou le riz gluant dans certaines recettes d’Asie ; on trouve aussi certaines variétés pour le risotto (l’Arborio en tête) ou encore du riz à sushi. Pour ces derniers on vous laisse suivre des recettes spécifiques, pour le reste voici des indications.

Recette : risotto champignons au bouillon et au thym

Pensez avant toute chose à rincer votre riz pour limiter l’amidon sauf pour les desserts ou le risotto. N’hésitez pas à ajouter du bouillon quelle que soit la technique employée. Le temps de cuisson du riz dépend de la méthode choisie.

Différentes sortes de riz – © frank60

Cuisson du riz à la casserole

Cette méthode est assez facile et s’adapte bien à un riz blanc ou complet. Versez deux volumes d’eau froide pour un volume de riz. Placez la casserole au feu directement et, quand l’eau bout, baissez la température. Comptez alors une grosse quinzaine de minutes. Vérifiez la cuisson pour savoir si quelques minutes supplémentaires sont nécessaires.

Le riz pilaf, à la casserole ou la poêle

Le riz doit garder suffisamment d’amidon pour cette méthode donc ne le rincez pas trop. Dans un fond d’huile, placez le riz cru et remuez jusqu’à ce que les grains deviennent transparents mais n’attachent pas. Versez alors une fois et demi le volume du riz d’eau bouillante et ajoutez un bouillon cube. Mélangez et couvrez. La durée de cuisson va dépend du volume : c’est terminé quand toute l’eau a été absordée par le riz. Cette méthode convient particulièrement bien à un riz long grain. N’hésitez-pas à ajouter des épices.

Riz basmati et curry – © AS Food studio

Comment cuire du riz avec un cuiseur de riz

Cuire du riz au rice cooker est très facile. L’appareil est généralement accompagné d’un pot mesureur. Dans le cas contraire, mesurez la quantité de riz à placer dans le bol. Versez de l’eau froide de manière à ce que le niveau dépasse le riz d’un centimètre (pour une petite quantité) ou deux (pour une plus grande quantité). Placez le couvercle et enclenchez, le riz cuit tout seul. On peut également utiliser la cuisson vapeur avec un panier vapeur en bambou ou autre.

Le riz au micro-ondes, une méthode facile

Pas de poêle, ni de casserole, ni de plaque de cuisson ? Qu’à cela ne tienne, si vous avez un micro-ondes, munissez vous d’un récipient dédié. Versez le riz cru et le double de son volume en eau. Lancez le micro-ondes au maximum pour au moins dix minutes. Goûtez et si le résultat est trop sec, ajoutez un peu d’eau et relancez l’opération jusqu’à obtenir la bonne texture.

Quand cuire le riz et comment le réchauffer ?

Comme les pâtes le riz se cuit le jour-même. Néanmoins il est possible de réchauffer du riz. Il suffit pour cela d’ajouter deux cuillères à soupe d’eau bouillante par portion dans une casserole, de bien mélanger et de faire chauffer l’ensemble à feu moyen.

Un cas particulier : le riz frit

Le riz frit se prépare de préférence avec du riz réchauffé car sa texture sera ainsi différente. C’est donc également un bon moyen d’utiliser des restes de riz.

Illustration bannière : Cuire du riz – © Noppadon stocker
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis