Comment soulager la diarrhée naturellement ?

La diarrhée est un problème intestinal fréquent qui ne dure habituellement qu’un ou deux jours. Quelles solutions pour mieux vivre ce tracas du quotidien ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 16 Feb 2020, à 15 h 20 min

La diarrhée aiguë, trouble intestinal ô combien fréquent, peut facilement gâcher une journée. Les problèmes gastriques n’épargnent personne et sont l’un des motifs les plus fréquents de consultation chez son médecin. C’est dire… En cas de diarrhée le traitement principal va consister à prendre de bonnes mesures d’hygiène : bien boire, manger ce qu’il faut et se reposer.

Qu’est-ce que la diarrhée aigüë ?

Avoir la diarrhée, ça arrive à tout le monde ! Mais c’est quoi au juste ? Elle se caractérise par :

  • des selles molles voire liquides ;
  • volumineuses ;
  • et fréquentes, c’est-à-dire plus de trois fois par jour.

Bénigne la plupart du temps, elle peut avoir de graves conséquences chez les plus fragiles, comme les personnes âgées et les enfants à cause de la déshydratation qu’elle provoque.

La diarrhée peut ainsi être la conséquence d’une intoxication alimentaire, d’une gastro-entérite virale ou d’une intolérance alimentaire. Les intolérants au lactose en savent quelque chose : quelques cuillères d’un yaourt au lait de vache peuvent déclencher une crise en un temps très court.

La diarrhée peut parfois être causée par un gros stress ou par l’anxiété.

Elle peut également faire suite à la prise d’antibiotiques.

Enfin, elle est parfois la conséquence d’une maladie intestinale chronique type Crohn. Si les crises de diarrhée sont fréquentes, n’attendez pas pour en parler à votre médecin.

Quel anti diarrhée naturel choisir ?

Quelques mesures simples et efficaces quand on a la diarrhée.

Bien s’hydrater

La première chose à faire lorsque l’on souffre de diarrhée, c’est de s’hydrater. Car en produisant des selles molles, le corps perd beaucoup d’eau et de sels minéraux. Évitez, bien entendu, les sodas et toute boisson sucrée car le sucre accélère le transit.

remède contre la diarrhée aiguë

Bien s’hydrater est déjà un remède contre la diarrhée – © AS Food studio

Les boissons à privilégier

Le bouillon. Non seulement, il hydrate, mais également, le sel qu’il contient vous permettra de recharger l’organisme de sodium, potassium et chlorure.

Le jus de citron. Celui-ci est souvent cité dans les remèdes naturels ! Il saura vous aider à stopper une diarrhée sans médicament car il aide à faire le ménage dans l’intestin.

Les tisanes, et en particulier, une bonne tisane de thym. Le thym est reconnu pour ses vertus anti-infectieuse et antispasmodique.
Laissez simplement infuser deux cuillères à café de thym pendant 10 minutes. Buvez deux ou trois tasses dans la journée en plus de l’eau.

Café et diarrhée font-ils bon ménage ?

Clairement : non ! Le café a un effet laxatif. Mieux vaut en limiter sa consommation.

Les aliments à privilégier contre la diarrhée

On entend souvent parler du fameux régime BRAT qui serait à adopter en cas de troubles intestinaux. Ce régime préconise de se nourrir de bananes, de riz bien cuit, de compote de pomme, de pain grillé et de boire du thé. En anglais Bananas, Rice, Applesauce, Toast and Tea. Comme tous les régimes, il est controversé !

Notez toutefois qu’en cas d’appareil digestif irrité, il faut avant tout privilégier les aliments qui ralentissent le transit. Et éviter ceux qui sont irritants pour l’intestin.

Choisissez ainsi :

  • les aliments contenant des fibres solubles comme les haricots, les fèves, le psyllium, l’avocat, la pomme, la carotte et la pomme de terre ;
  • les sources de protéines, animales (viandes, poissons, fromages, oeufs…) et/ou végétales (légumineuses, noix, soja…) ;
  • Préférez les aliments cuits aux aliments crus.

Les huiles essentielles pour soulager

remède contre la diarrhée aiguë

L’huile essentielle de cannelle est un remède contre la diarrhée – © 5PH

Comme elles sont précieuses les huiles essentielles ! Quelles plantes contre la diarrhée chronique ? Voici quelques HE à tester. Attention, certaines HE sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux bébés. Parmi les plus appropriées :

  • La cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) anti-infectieux puissant, élimine nombre d’agents pathogènes.
  • Le basilic tropical ou exotique (Ocimum basilicum) pour arrêter les spasmes et soulager les douleurs abdominales.
  • La menthe poivrée (Mentha piperita) qui aide à digérer. Bonus : c’est aussi un anti-infectieux.
  • La cardamome (Elettaria cardamomum) qui permet de rééquilibrer le transit intestinal.

Préparez votre remède anti diarrhée naturel en mélangeant :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 30 gouttes d’huile essentielle de casilic
  • 20 gouttes d’huile essentielle de centhe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cardamome
  • 70 gouttes d’huile alimentaire (huile d’olive)

Prenez trois gouttes du mélange sur un support neutre quatre fois par jour. Vous pouvez, en complément, appliquer ce mélange sur le ventre, quatre fois par jour.

D’autres HE aux vertus anti-infectieuses utiles en cas de diarrhée : l’origan compact (Origanum compactum), la sarriette (Satureja montana), le clou de Girofle (Eugenia caryophyllus) et le  thym à linalol (Thymus vulgaris)(1).

Ces remèdes de grand-mère seront encore plus efficaces si vous prenez le temps de bien vous reposer. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin sans plus attendre.

Illustration bannière : Remède contre la diarrhée aiguë – © sasha2109
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis