Les ananas sont-ils gangrenés à l’acétylène ?

Rédigé par Annabelle, le 15 Nov 2012, à 16 h 09 min

L’ananas est considéré par certains comme le fruit exotique par excellence. Il est très apprécié pour sa saveur et aussi pour ses qualités nutritionnelles. Le fruit contient en effet de la broméline, un enzyme aux multiples bienfaits : anti-inflammatoire, antitumorale, anti-oedémateuse, en plus d’aider à la digestion et d’améliorer les systèmes circulatoire et cardiovasculaire. Pourtant, l’ananas a fait parler de lui dans des termes peu élogieux : une variété bien précise, le Sweet, produit au Costa Rica et exporté en masse contient de l’éthéphon. Cette substance synthétique est destinée à accélérer la coloration du fruit pour qu’il paraisse plus mûr.

Sweet, l’ananas hybride pas très catholique

L’ananas est le deuxième fruit exotique frais consommé en Europe (1). En France, on en mange en moyenne 1,3 kg par an et par habitant, surtout entre novembre et mars. Dans le monde, on produit 1,4 tonne de fruit chaque seconde, ce qui représente plus de 18 millions de tonnes de fruits par an.

C’est dire si les quantités d’ananas exportées sont astronomiques… D’où l’idée de la firme américaine Del Monte Foods, de mettre au point un ananas hybride, dont la production est plus rapide et qui surtout se révèle plus résistant au transport et aux changements de températures, notamment lors du passage obligé en chambre froide. Ce champion de l’exportation est aussi beaucoup plus sucré que son cousin le Cayenne, la variété d’ananas la plus cultivée.

Le Cayenne devient moins rentable que le Sweet cultivé au Costa Rica par Del Monte Foods, qui en produit 2 fois plus : 70 tonnes contre 35…

De l’éthéphon pour cacher les apparences

Plus tôt cette année, l’association Que Choisir dénonçait la contamination des ananas du Costa Rica à l’éthéphon. L’éthéphon ou acide chloro-2-éthylphosphonique est un dérivé synthétique de l’acétylène. La substance est pulvérisée sur les fruits quelques jours avant leur cueillette, afin de leur conférer une coloration plus soutenue. L’éthéphon va en fait pénétrer dans la chair de l’ananas pour accélérer le processus de coloration. Ainsi, ni vu ni connu, l’ananas est cueilli beaucoup plus tôt, réduisant de cette manière substantiellement les coûts de production. Les fruits pourront également rester plus longtemps en rayon, ce qui est bien entendu beaucoup plus rentable.

L’Europe fermerait-elle les yeux ?

Le magazine Que Choisir révélait, suite à son enquête, que 86 % des échantillons testés contenaient de l’éthéphon. Aussi, « sur 21 ananas achetés en supermarché, en épicerie ou au marché, 2 échantillons sont carrément dans le rouge, avec des dépôts d’éthéphon qui explosent de 2 à 5 fois la limite maximale, la fameuse LMR ».

La LMR, Limite maximale de résidus a pour objet de fixer des seuils de tolérance pour certains résidus dans l’alimentation, en raison de leur toxicité. Lorsque la LMR est dépassée, le produit ne peut être commercialisé. En Europe, c’est la Commission Européenne qui fixe les seuils. Il est donc tout à fait curieux (doux euphémisme) que des ananas contenant 2 à 5 fois la LMR d’éthéphon aient pu être retrouvés à la vente en France ! Pire, depuis 2009, l’Union Européenne a décidé d’être plus souple quant à la LMR d’éthéphon…

Pas très rassurant tout cela, qu’en pensez-vous ?

(1) chiffres Cirad. Sources : www.politique.net et www.altermonde-sans-frontiere.com

*

Je réagis

Sur le même thème :


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

46 commentaires Donnez votre avis
  1. les ananas de la Reunion sont eux aussi traité à l’acethylene appelé ETHEPHON: lire sur le web: LA CULTURE DE L’ANANAS VICTORIA A LA REUNION Édition mai 2011- CIRAD – Réunion

  2. Je n’achèterai plus d’ananas en provenance du Costa Rica !

  3. sauf erreur de ma part achetez des ananas victoria de la Réunion

  4. bonjour,
    je viens d’acheter un de ces ananas SCB PREMIUM PRÊT A CONSOMMER.
    Alors que je viens de lire dans l’article que l’ananas a la possibilité d’être contaminé par l’éthéphon pour lui donner de la couleur soit disant. Mon ananas à moi n’a pas de couleur, il est mou, pas juteux et sans goût d’ananas. Ils y mettent quoi, du souffre !!!! il est lyophilisé. A SCB Premium et aux institutions de contrôles européens, première et dernière fois chez vous. Merci pas beaucoup. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment l’ananas est dans cet état ? Encore une fois, déshydraté, sans goût d’ananas,mou dehors, dur dedans, couleur pourrie, comment peut-on vendre ça aux consommateurs ?

  5. bonjour,
    Je suis responsable du “petit-déjeûner” dans notre établissement (hôtel)et nous donnons sur le buffet, de l’ANANAS….. qui se prénomme ANA’DOU SCB pREMIUM compagnie fruitière…. pouvez-vous me dire si cette provenance est OK par rapport aux produits de synthèse qui sont -malheureusement- mis sur les ananas dont vous parlez…..
    Je suis horrifiée de penser que nous empoisonnons nos clients sans le savoir!!!!!
    Merci et bravo pour toutes les infos…..
    meilleurs messages
    claire keller

  6. et bien c est evdent que si on consomme des annanas bios on a pas tout ces produits .pour ma part le choix est fait depuis longtemps

  7. Je suis vraiment écoeurée , on nous empoisonne et on nous fait mourir lentement ,l’alimantation devient comme le monde pourrie

  8. je cours voir dans ma poubelle l’étiquette de celui que je viens de manger.
    Pile dedans !!!

    merci, mais alors que faut-il acheter ?

  9. je ne mangerais que les ananas victoria de chez moi!

  10. C’est bien joli tout çà, mais, à part ne plus du tout en consommer, comment choisir en connaissance de cause? Les “Pouvoirs publics” réagiront quand?

  11. Bonsoir ,
    Je suis complétement ABASOURDIE ! je savais que les traitements existais ,
    mais là , c’est vraiment nous empoisonner ! Pitié , Pitié !!!

  12. bonjour,

    juste une petite question.
    si la LMR est depassee, comment se fait-il que ces annanas soient en vente en france.
    et comment savoir quel type d’annanas on achete?
    merci et bonne soiree.

  13. Bonjour

    Moi qui adore les ananas ….je suis un peu perdu !!!!
    Donc qui peut me résumer et me dire quelles sont ceux que je peux manger sans crainte ?!?!? Merci

Moi aussi je donne mon avis