Les ananas sont-ils gangrenés à l’acétylène ?

Rédigé par Annabelle, le 15 Nov 2012, à 16 h 09 min

L’ananas est considéré par certains comme le fruit exotique par excellence. Il est très apprécié pour sa saveur et aussi pour ses qualités nutritionnelles. Le fruit contient en effet de la broméline, un enzyme aux multiples bienfaits : anti-inflammatoire, antitumorale, anti-oedémateuse, en plus d’aider à la digestion et d’améliorer les systèmes circulatoire et cardiovasculaire. Pourtant, l’ananas a fait parler de lui dans des termes peu élogieux : une variété bien précise, le Sweet, produit au Costa Rica et exporté en masse contient de l’éthéphon. Cette substance synthétique est destinée à accélérer la coloration du fruit pour qu’il paraisse plus mûr.

Sweet, l’ananas hybride pas très catholique

L’ananas est le deuxième fruit exotique frais consommé en Europe (1). En France, on en mange en moyenne 1,3 kg par an et par habitant, surtout entre novembre et mars. Dans le monde, on produit 1,4 tonne de fruit chaque seconde, ce qui représente plus de 18 millions de tonnes de fruits par an.

C’est dire si les quantités d’ananas exportées sont astronomiques… D’où l’idée de la firme américaine Del Monte Foods, de mettre au point un ananas hybride, dont la production est plus rapide et qui surtout se révèle plus résistant au transport et aux changements de températures, notamment lors du passage obligé en chambre froide. Ce champion de l’exportation est aussi beaucoup plus sucré que son cousin le Cayenne, la variété d’ananas la plus cultivée.

Le Cayenne devient moins rentable que le Sweet cultivé au Costa Rica par Del Monte Foods, qui en produit 2 fois plus : 70 tonnes contre 35…

De l’éthéphon pour cacher les apparences

Plus tôt cette année, l’association Que Choisir dénonçait la contamination des ananas du Costa Rica à l’éthéphon. L’éthéphon ou acide chloro-2-éthylphosphonique est un dérivé synthétique de l’acétylène. La substance est pulvérisée sur les fruits quelques jours avant leur cueillette, afin de leur conférer une coloration plus soutenue. L’éthéphon va en fait pénétrer dans la chair de l’ananas pour accélérer le processus de coloration. Ainsi, ni vu ni connu, l’ananas est cueilli beaucoup plus tôt, réduisant de cette manière substantiellement les coûts de production. Les fruits pourront également rester plus longtemps en rayon, ce qui est bien entendu beaucoup plus rentable.

L’Europe fermerait-elle les yeux ?

Le magazine Que Choisir révélait, suite à son enquête, que 86 % des échantillons testés contenaient de l’éthéphon. Aussi, « sur 21 ananas achetés en supermarché, en épicerie ou au marché, 2 échantillons sont carrément dans le rouge, avec des dépôts d’éthéphon qui explosent de 2 à 5 fois la limite maximale, la fameuse LMR ».

La LMR, Limite maximale de résidus a pour objet de fixer des seuils de tolérance pour certains résidus dans l’alimentation, en raison de leur toxicité. Lorsque la LMR est dépassée, le produit ne peut être commercialisé. En Europe, c’est la Commission Européenne qui fixe les seuils. Il est donc tout à fait curieux (doux euphémisme) que des ananas contenant 2 à 5 fois la LMR d’éthéphon aient pu être retrouvés à la vente en France ! Pire, depuis 2009, l’Union Européenne a décidé d’être plus souple quant à la LMR d’éthéphon…

Pas très rassurant tout cela, qu’en pensez-vous ?

(1) chiffres Cirad. Sources : www.politique.net et www.altermonde-sans-frontiere.com

*

Je réagis

Sur le même thème :


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

46 commentaires Donnez votre avis
  1. les ananas de la Reunion sont eux aussi traité à l’acethylene appelé ETHEPHON: lire sur le web: LA CULTURE DE L’ANANAS VICTORIA A LA REUNION Édition mai 2011- CIRAD – Réunion

  2. Je n’achèterai plus d’ananas en provenance du Costa Rica !

  3. sauf erreur de ma part achetez des ananas victoria de la Réunion

  4. bonjour,
    je viens d’acheter un de ces ananas SCB PREMIUM PRÊT A CONSOMMER.
    Alors que je viens de lire dans l’article que l’ananas a la possibilité d’être contaminé par l’éthéphon pour lui donner de la couleur soit disant. Mon ananas à moi n’a pas de couleur, il est mou, pas juteux et sans goût d’ananas. Ils y mettent quoi, du souffre !!!! il est lyophilisé. A SCB Premium et aux institutions de contrôles européens, première et dernière fois chez vous. Merci pas beaucoup. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment l’ananas est dans cet état ? Encore une fois, déshydraté, sans goût d’ananas,mou dehors, dur dedans, couleur pourrie, comment peut-on vendre ça aux consommateurs ?

  5. bonjour,
    Je suis responsable du « petit-déjeûner » dans notre établissement (hôtel)et nous donnons sur le buffet, de l’ANANAS….. qui se prénomme ANA’DOU SCB pREMIUM compagnie fruitière…. pouvez-vous me dire si cette provenance est OK par rapport aux produits de synthèse qui sont -malheureusement- mis sur les ananas dont vous parlez…..
    Je suis horrifiée de penser que nous empoisonnons nos clients sans le savoir!!!!!
    Merci et bravo pour toutes les infos…..
    meilleurs messages
    claire keller

  6. et bien c est evdent que si on consomme des annanas bios on a pas tout ces produits .pour ma part le choix est fait depuis longtemps

  7. Je suis vraiment écoeurée , on nous empoisonne et on nous fait mourir lentement ,l’alimantation devient comme le monde pourrie

  8. je cours voir dans ma poubelle l’étiquette de celui que je viens de manger.
    Pile dedans !!!

    merci, mais alors que faut-il acheter ?

  9. je ne mangerais que les ananas victoria de chez moi!

  10. C’est bien joli tout çà, mais, à part ne plus du tout en consommer, comment choisir en connaissance de cause? Les « Pouvoirs publics » réagiront quand?

  11. Bonsoir ,
    Je suis complétement ABASOURDIE ! je savais que les traitements existais ,
    mais là , c’est vraiment nous empoisonner ! Pitié , Pitié !!!

  12. bonjour,

    juste une petite question.
    si la LMR est depassee, comment se fait-il que ces annanas soient en vente en france.
    et comment savoir quel type d’annanas on achete?
    merci et bonne soiree.

  13. Bonjour

    Moi qui adore les ananas ….je suis un peu perdu !!!!
    Donc qui peut me résumer et me dire quelles sont ceux que je peux manger sans crainte ?!?!? Merci

  14. Je n’ai pas mangé d’annas depuis le documentaire sur les annanas m’en
    a dégouté à tout jamais……et je le regrette beaucoup. Je suis allée au Costa Rica il y a 10 ans, ils se vantaient de leur écologie!!!!!!
    quel dommage et pour eux et pour nous.

    • Bonjour

      Vous nous parlez d’un documentaire sur les ananas….pouvez vous soit nous en dire plus, soit nous donner les coordonnées de ce documentaire à fin de le visionner. Par avance merci

  15. je trouve ignoble de continuer à accepter sous prétexte de buseness des fruits et légumes de pays qui trafiquent avec des produits chimiques les produits du sol et sous prétexte encore d’aider ces pôvres malheureux : il est évident car je l’ai constaté que ces gens là à bouffer ces saloperies sont stériles et du coup dans un engrenage infernal on nous sert sur les marchés ces produits : HONTE AU GOUVERNEMENT QUI ACCEPTE CELA. Maintenant quand on fait son marché il faut étudier tout c’est insupportable !

  16. le vote des Français a montré clairement qu’il n’étaient pas prêt aux véritables changements , leurs votes confirment leur attachement au néolibéralisme ,à la finance dérégulée ;réellement, est ce par choix politique? Non, mais par endoctrinement via la propagande néolibérale exercée par les médias de masse asservis au monde de la finance et aux multinationales qui les possèdent, ils votent ce que les médias imposent à leur subconscient de voter depuis des années et pour certains depuis toute une vie passée devant la télé,ils ont subi une décérébration qui leur enlève tout pouvoir d’analyse; les médias ont parfaitement joué le rôle que les possédants néolibéraux leur ont assigné: la fabrication du consentement.

  17. Je suis étonnée de ces commentaires surpris sur l’Europe : voilà longtemps que les grands trusts ont tous installé leurs immeubles en cercle autour du bâtiment du Parlement Européen (véridique !) pour pouvoir mieux les soudoyer et les circonvenir (le lobbying, on appelle ça, c’est plus poli..). On dirait que certains croient encore que les gouvernements ou l’Europe ont un quelconque pouvoir… ouvrez les yeux, seuls les multinationales dirigent le monde, la finance, quoi, voilà qui mène nos vies, et en plus, on peut même pas mettre un nom dessus, c’est le miracle de la Société Anonyme… alors, la moralité, dans tout ça, la santé publique et tout… qu’est-ce que ça peut bien leur faire, tout ce qui compte, c’est combien ça rapporte.. l’être humain, tout ça, ça les fait bien rigoler, les ordinateurs de la Bourse, les traders de merde, etc, etc… Fo virer tout ça, la révolution, fo faire, mais ça risque pas, tant qu’on est vautrés tous devant la télé à gober leurs trucs pour nous endormir…. tout ce qu’on veut, c’est du fric, pour consommer plus, pour les enrichir davantage encore, alors y a aucune raison que ça s’arrête…

    • j’aurais pas dis mieux, merci.

  18. On verra se multiplier ce genre d’acceptation de la part d’une Europe en dérive néolibérale complète : son crédo c’est ,le fric d’abord, la santé,c’est après.

  19. moi qui croyais que le Costa Rica était le champion de l’écologie !…..

    • Faut pas rêver !!!!!!!

  20. C’est inadmissible. L’europe, quelle merde!

  21. assassin!!!

  22. Manger bio

  23. plutot que de manger des ananas frais, qui sont gardes dans des chambres avec des produits pour la conservation ! acheter l’ananas en boite, car ils sont mis en boite sur place à maturite; j’avais vu un documentaire concernant l’ananas sur arte ;

  24. Outre notre santé, pensons également à celle des personnes

    (même enfants) qui les cueuillent !!!!!!!

  25. Pensons également à la santé des personnes (et même enfants) qui

    les cueuillent !!!!!!!!!!!!

  26. Tous ces gens de la commission européenne qui sont censés promouvoir les bonnes pratiques de la libre concurence seraient-ils corrompus? Entre nous citoyens européens tout juste bons à nous taire et à payer, qu’attendons nous pour virer ces incompétents à coups de fourche s’il le faut? En attendant encore une pierre dans le jardin de l’Europe.

  27. Dans la vie on fait des choix politiques, d’idéal, etc…
    Et bien moi j’ai choisi de faire le plus possible mes courses chez Biocoop (magasin bio) et je ne me pose plus de questions. Je consomme en toute sécurité.
    Par contre cet un choix de vie qui demande des sacrifices : on mange mieux mais moins, le shopping de vêtement est très limité : à la maison pas de surconsommation de base (dernière technologie hi-tech non merci, pas de télé, chauffage au bois) mais je peux vous assurer que l’on vit très bien avec du sens à notre vie et à nos loisirs
    Bonne journée à tous
    Je vous assure, consommer moins c’est vivre mieux.

  28. Le parlement européen est censé nous représenter.
    Le parlement européen est censé être la ‘crème intellectuelle’ qui nous défend.
    Le parlement européen est censé être cartésien, même s’ils n’y sont pas tous français.
    Le parlement européen est censé cède aux pressions publicitaires.
    Car le lobying n’est rien d’autre qu’une grosse campagne de publicité à grand frais et dotée d’une artillerie de conseillers.
    Habituellement nous sommes sensés résister à la pression publicitaire.
    Et dire que ceux qui nous gouvernent (ou gèrent notre quotidien) ne semblent même pas pouvoir résister à cette forme de pression, laisse songeur.

    • Ne rêvons pas ! Les politiques sont en première ligne pour les pressions des différents lobbies..

  29. de toutes façons la sociéte DEL MONTE est à éviter – tout comme Monsanto – les bananeraies sont aspergées de pesticides par avion – et tout le monde ne profite – habitants et bananiers

  30. l’Europe devait être une avancée pour tous les pays mais je m’aperçois qu’en fin de compte c’est une vaste fumisterie, toujours plus d’arnaques, on ne pense qu’au profit sans scrupule on autorise les OGM et maintenant ces produits bourrés de choses malsaines pour la santé. ces grands trusts n’ont-ls pas compris que l’on n’a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard !

  31. encore un fruit que je ne mangerai plus !

  32. Sait-on quels sont les risques ou effets du éthéphon ou acide chloro-2-éthylphosphonique, quand on en prend un peu, beaucoup? Y a t il moyen d’en diminuer le taux dans l’ananas (cuisson, nettoyage à l’eau, etc.)? Merci

  33. Aie c’est le genre de truc qui me fout en rogne ….
    Pourquoi as t-on voté pour cet union européenne qui n’agira jamais pour le compte souverain de chaque pays !

    on voit bien qui dirige ! Les pays Europeens sont à la bonne de la Finance mondiale .

    Merci pour cet article et ce site,bravo bravo.Il faut que tout le monde se mobilise à son niveau des qu’il a connaissance de quelque chose et soutenir tous les « combattants » de la magouille et de l’anti humain!

    Et quand il faudra voter ,votons bien
    Philippe
    blogoutdoor.fr

  34. Acheter de l’ananas bio me semble une meilleure idée

  35. Victoria de La Réunion !
    et en plus, c’est français, même si c’est pas DD avec le transport. mais bon, on a pas encore réussi à faire pousser des ananas en métropole !

  36. 1,4 tonne de fruit chaque seconde ça fait 44 tonnes par an, et non 18.

    • Exact !

      1,4t x 60s x 60mn x 24hx 365j = 44 150 400 tonnes

    • pouvez vous me faire ce calcul pour une année bissextile svp ?

  37. Bonjour,

    Je trouve cela honteux préférer le fric à notre santé et après on viendra en plus se plaindre du trou de la Sécurité SOCIALE
    Dans quel monde partons nous?????????????????
    Comment savoir si l’ananas n’est pas contaminé il y a t-il un moyen de le savoir par une marque ou autre
    merci de nous informer de tous ces malheur………

  38. Comment reconnaître avec assurance les bons ananas ?

    Merci !!

    • en lui faisant passer un interrogatoire !

    • Mangez bio si vous pouvez vous le permettre !

Moi aussi je donne mon avis