Quelles plantes cultiver pour faire ses propres tisanes ?

Pour des boissons plaisir ou pour se soigner, on aime profiter des vertus et qualités gustatives des plantes en infusion ! Si vous avez un petit coin d’extérieur, ou simplement un bout de balcon, cultivez vous-même vos plantes à tisane.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 Apr 2020, à 8 h 00 min

Le printemps pointe le bout de son nez et c’est le moment de s’activer… En pensant à tout ce qu’on peut planter pour se faire plaisir mais aussi du bien. Certaines plantes faciles à faire pousser au jardin donnent de quoi faire de délicieuses infusions. Zoom sur quelques « plantes à tisane » pour se préparer à l’hiver prochain.

6 plantes à tisane à cultiver au jardin

Il est des plantes que l’on ne trouvera qu’à l’état sauvage, l’Homme n’étant pas arrivé à les domestiquer ou n’ayant pas encore trouver un réel intérêt à leur culture. Mais il existe toute une batterie de plantes que vous pouvez aisément cultiver chez vous pour faire vos propres tisanes, venez découvrir 6 d’entre elles !

Sureau noir

Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbrisseau qui peut cependant mesurer jusqu’à cinq mètres et qui a une croissance assez vigoureuse pour être soulignée. Facile à bouturer en ne prenant qu’un rejet raciné près d’un pied mère, le « prince des décombres ou suzerain des ruines » prendra rapidement ses marques où vous lui aurez trouvé une place.

plantes tisane

Fleurs, feuilles et écorce de sureau noir peuvent être préparées en infusion, les fruits feront de succulentes confitures ou des sirops © Grigorii Pisotsckii

Plantation du sureau noir

Pour planter un sureau noir, nul besoin de se poser la question de l’ensoleillement, tout lui conviendra. Il en ira de même pour le type de sol que vous pouvez lui mettre à disposition même s’il préfère les sols fertiles et frais.

La seule chose à réellement anticiper lors de sa plantation est le fait que ses baies, en tombant au sol, peuvent salir un pavage ou un dallage.

Vertus de la tisane de sureau noir

La tisane de fleurs de Sureau est une sorte de couteau suisse contre les refroidissements et et est un tonique du système respiratoire. Le goût des fleurs étant un peu particulier et pas très prononcé, n’hésitez pas à accompagner ses fleurs d’autres plantes pour relever le tout !

Lire page suivante : La violette odorante

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ne pas oublier les feuilles de framboisier ou de cassis et les tisanes de plantes sauvages: orties ou feuilles de ronces (une belle et bonne découverte)

Moi aussi je donne mon avis