Mélisse, basilic et berce : le bien-être en bouteilles !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 21 Jul 2015, à 11 h 01 min

Notre série d’été « 20 sur vins » nous emmène d’abord au jardin et ensuite dans les prés. Au programme : deux vins de santé, une liqueur, un sirop pour les enfants et un vin coquin réservé aux plus grands…

Vins et autres élixirs de santé : découvrez le pouvoir de la mélisse, du basilic et de la berce

Vin de mélisse

Pour la petite histoire, son nom botanique, “melissa” vient du mot grec “abeille”… Il suffit d’observer la mélisse dans votre jardin, et vous comprendrez vite pourquoi !

liqueur vin mélisse berce basilic plante recette maison

Mélisse fraîche © Shutterstock

Appréciée depuis fort longtemps pour calmer les troubles nerveux, l’anxiété, l’émotivité, la nervosité, l’irritabilité et même les dépressions légères, la mélisse est aussi antispasmodique et antivirale, elle stimule la transpiration, favorise l’évacuation des gaz. Et ce n’est pas tout…

Préparez le vin de mélisse

Laisser macérer 50 g de plante séchée, feuilles et fleurs, dans 1 litre de vin blanc pendant 48 heures. Portez à ébullition, laissez refroidir, passez.

  • Contre l’asthme : 1 ou 2 cuillerées à soupe par jour.
  • En cas d’anémie : 1 verre à liqueur avant chacun des 2 repas principaux.

Liqueur de mélisse

La mélisse est si douée pour calmer les troubles nerveux qu’elle est même à l’origine d’une eau fameuse, qui porte son nom.

liqueur vin mélisse berce basilic plante recette maison

Liqueur © Shutterstock

Si vous traversez des moments de crises émotionnelles, rien ne vous empêche de profiter de ses bienfaits grâce à un véritable élixir.

Préparez la liqueur de mélisse

  • Laissez macérer 25 g de feuilles de mélisse dans un quart de litre d’alcool à 60o pendant 48 heures.
  • Préparez un sirop avec 250 g de sucre roux cristallisé et un peu d’eau : chauffez jusqu’à réduction de moitié.
  • Mélangez ensuite ce sirop avec la macération.

En période de grand désordre émotionnel : un petit verre de liqueur après le repas.

Recette du sirop de mélisse

Et pour réaliser un délicieux sirop de mélisse juste pour le plaisir, c’est-à-dire pour les enfants aussi ?

Versez un litre d’eau bouillante sur une grosse poignée de feuilles de mélisse, laissez infuser 5 à 10 minutes, retirez les feuilles et ajouter 1 kilo de sucre pendant que la préparation est encore tiède. Mettez rapidement en bouteilles.

Vin de basilic

Considéré dans l’Antiquité comme une plante aux pouvoirs magiques, le basilic était notamment utilisé pour préparer un élixir d’amour… D’une certaine manière, il en est d’ailleurs peut-être toujours ainsi, quand on se rappelle que l’amour passe aussi par l’estomac, et que l’on sait à quel point le basilic est délicieux dans toutes sortes de préparations gourmandes.

liqueur vin mélisse berce basilic plante recette maison

Basilic frais © Shutterstock

Côté santé, le basilic est un grand ami du système nerveux et des troubles digestifs. Une infusion, préparée avec des feuilles fraîches ou séchées, contribue aussi bien à soulager la fatigue nerveuse et les tensions qu’à calmer les estomacs irrités.

Et ce n’est pas tout : en cas d’états fiévreux, vous l’apprécierez aussi pour ses qualités fébrifuges.

Recette du vin de basilic

  • Laissez cuire doucement, et surtout sans amener à ébullition, 100 g de feuilles de basilic frais et 50 g de miel dans un litre de bon vin blanc sec.
  • Remuez pendant 5 minutes, laissez refroidir et filtrez.

En cas de fièvre : un petit verre à jeun ou après le repas, et avant d’aller se coucher.

Vin de berce

La berce, ou grande berce – il est vrai qu’elle peut dépasser un mètre de hauteur – est répandue le long des chemins et dans les prés.

La berce se reconnaît facilement à sa tige robuste, striée et surtout recouverte de poils blanchâtres assez raides, ainsi qu’à ses feuilles qui, lorsqu’elles sont jeunes, ont la forme de pattes d’ours griffues. Ses racines et ses feuilles ont des vertus digestives et calmantes. La berce est cependant aussi appréciée comme aphrodisiaque…

Recette du vin de berce

  • Laissez macérer pendant 24 heures 50 g de racines et de feuilles de berce coupées en petits morceaux dans 1 litre de vin rouge, puis passez.

Fatigue sexuelle due au surmenage : 1 petit verre avant chacun des deux repas.

Attention !

Il s’agit cependant de toujours rester très prudent avec les fleurs appartenant à la famille des ombellifères car certaines d’entre elles, notamment la cigüe, sont très toxiques. Ne cueillez donc que les plantes dont vous êtes à 100 % sûrs !

liqueur vin mélisse berce basilic plante recette maison

Fleur de berce : attention danger, ne cueillez que si vous êtes parfaitement sûr.e de vous © Shutterstock

Le bon plan : faites une sortie avec un spécialiste de la cueillette sauvage qui vous apprendra à identifier les plantes, à découvrir leurs vertus et parfois leurs saveurs…

Côté cuisine sauvage justement, la berce est une merveille. Ses jeunes feuilles, tendres, conviennent bien en salades et plus tard, lorsqu’elles sont plus développées, elles donnent de bons légumes. Sa tige est croquante et sucrée. Quant à ses inflorescences, elles se dégustent après un bref passage à la vapeur.

Comme d’habitude… consommez les vins et liqueur avec modération !

illustration : Liqueur de plantes © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis