Découvrir la mélisse et ses vertus

Problèmes de sommeil, stress, troubles digestifs… la mélisse est une plante aux multiples vertus, à découvrir d’urgence !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 16 Jun 2020, à 12 h 45 min

La mélisse officinale Melissa officinalis est une plante couramment présente dans les jardins. Ses bienfaits sur le système digestif sont reconnus depuis l’Antiquité. D’ailleurs, la mélisse tient son nom du grec Melissa signifiant abeille. En effet, l’odeur citronnée de la mélisse, plante mellifère par excellence, attire particulièrement les abeilles, tout en repoussant les moustiques.

Savez-vous reconnaître la mélisse ?

La mélisse officinale est une plante vivace qui pousse spontanément en Europe et se cultive très facilement. A peu près tous les terrains lui conviennent. Elle pousse par touffes de 30 à 50 cm environ et donne des fleurs blanches ou roses aux beaux jours. Ses feuilles de forme ovale rappellent celles de la menthe. On peut d’ailleurs facilement les confondre visuellement. Mais il suffit d’approcher la mélisse pour la reconnaître grâce à son odeur citronnée qui lui vaut le nom de mélisse citronnelle. A ne pas confondre avec la citronnelle tout court !

Mélisse bienfaits

Plant de mélisse  – © Manfred Ruckszio

Ce sont les feuilles de la mélisse officinale qui sont récoltées en été, au moment de la floraison, et utilisées en phytothérapie.

Les bienfaits de la mélisse

Au début de notre ère, la mélisse était déjà reconnue pour ses vertus médicinales. En particulier, les feuilles de mélisse étaient utilisées pour soulager les douleurs digestives telles que les colites spasmodiques et les maux de ventre de manière générale. La mélisse est aussi largement reconnue pour ses effets apaisants sur le système nerveux. Relaxante et sédative, elle est utilisée en phytothérapie pour soulager les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur comme l’agitation ou même la dépression légère et de manière générale, pour aider à surmonter des épisodes de stress.

En outre, la mélisse étant très bien tolérée, elle peut être consommée par tous, y compris les enfants de plus de 12 ans en usage interne. En usage externe, elle convient même aux tout petits. De ce fait, elle compte parmi les ingrédients privilégiés pour soulager les coliques infantiles.

Mélisse vertu et reconnaissance

L’EMA (l’Agence Européenne des Médicaments) et l’OMS, deux grandes instances européenne et mondiale, reconnaissent l’efficacité de la mélisse officinale contre les troubles du sommeil d’origine nerveuse.

L’EMA reconnaît également les propriétés anxiolytiques de la mélisse. Elle est donc tout à fait indiquée en cas d’agitation, de tension et d’irritabilité.

Quant à l’OMS, elle reconnaît aussi les vertus antivirales de la mélisse et recommande son utilisation dans le traitement de l’herpès labial, par voie externe.

Comment utiliser la mélisse en phytothérapie ?

En phytothérapie, on utilise la mélisse sous différentes formes.

La teinture mère de mélisse

Les teintures mères sont des extraits de plantes hydro-alcooliques à haute concentration. La teinture mère de mélisse s’utilise par voie interne à raison de 20 gouttes, 2 à 3 fois par jour, diluées dans un peu d’eau ou déposées sur un sucre. Elle s’utilise aussi par voie externe, à frictionner sur la zone douloureuse.

L’huile essentielle de mélisse

Masser le plexus solaire ou le dos avec une goutte d’huile essentielle de mélisse diluée dans de l’huile végétale a des effets apaisants. On peut également se masser le ventre avec l’huile essentielle de mélisse pour soulager les maux de ventre.

Mélisse bienfaits

melisse et phytothérapie – © Madeleine Steinbach

L’huile essentielle de mélisse peut être ingérée en prenant toutes les précautions nécessaires, inhalée et diffusée.

Il est aussi possible de consommer la mélisse sous forme de macérât.
“mélisse“huile
Huile essentielle de Mélisse bio

L’huile essentielle biologique de Mélisse, au parfum citronné, est décrite par les auteurs comme une essence aux vertus calmantes et sédatives mais aussi anti-âge. En général, elle favoriserait également la digestion.

A découvrir sur Slow Cosmetique

 

L’eau de mélisse des Carmes

Cette préparation à base de mélisse inventée au XVIIe est toujours fabriquée aujourd’hui et vendue en pharmacie. Elle est composée de diverses plantes, épices et d’alcool. Utilisée pour soulager de nombreux maux et redonner de l’énergie, sa recette serait restée inchangée !
“EauEau mélisse
Eau florale de Mélisse biologique

La Mélisse est connue pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes et anti-âge. Elle est recommandée pour les peaux sèches, sensibles et matures. Cet hydrolat est idéal en guise de lotion en fin de démaquillage ou dans un layering Slow Cosmétique.

A découvrir sur Slow Cosmetique

 

La mélisse fraîche

La mélisse s’utilise en cuisine et en pâtisserie. Elle peut aussi se déguster en tisane et être associée à d’autres plantes pour renforcer ses effets. Ainsi, mélangée à la valériane, elle sera encore plus efficace pour soulager les problèmes de sommeil. Associée à la menthe poivrée elle sera d’une grande aide pour les troubles digestifs.

Illustration bannière : Bienfaits de la mélisse officinale – © Ilina Yuliia

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis