Insomnie : 6 positions de yoga pour stimuler le sommeil

Il est une heure du matin, vous avez terminé depuis un moment toutes les activités de la soirée. Vous êtes au lit, calme, sous les couvertures et rien à faire, le sommeil ne vient pas. ConsoGlobe.com vous propose aujourd’hui quelques poses de yoga pour stimuler le sommeil. Et, il n’est pas nécessaire d’être un yogi confirmé pour essayer.

Rédigé par Mark, le 21 Jun 2017, à 7 h 10 min

Vous avez déjà tout essayé pour vous endormir : le lait chaud, la tisane, lire quelques pages d’un livre pas trop prenant… Votre cerveau refuse de raccrocher et vos yeux restent désespérément ouverts. Vous pouvez certes vous permettre une nuit courte de temps en temps, mais l’insomnie devient problématique si elle est récurrente. Un peu de yoga peut néanmoins vous aider à retrouver le calme et récupérer mieux.

insomnie, yoga pour stimuler le sommeil

© Monkey Business Images

Des positions de yoga pour stimuler le sommeil à la rescousse de vos nuits

L’idée n’est pas tombée avec la dernière pluie, et a été vérifiée scientifiquement. Des chercheurs de l’université de Harvard ont découvert qu’une pratique régulière du yoga peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Le sommeil serait également plus long et réparateur.

Des recherches précédentes avaient déjà montré que le yoga pouvait améliorer le sommeil des femmes ménopausées, des cancéreux et des personnes atteintes d’ostéoporose. Le yoga serait aussi particulièrement efficace dans le cas d’apnée du sommeil et, bonne nouvelle, ces conclusions peuvent être généralisées.

Apprendre à mieux respirer

Le yoga agit sur la relaxation du corps et de l’esprit. Il aide à se débarrasser des pensées négatives et à laisser de côtés les soucis de la journée.

Pratiquer le yoga permet également d’agir sur l’alignement du corps et sa flexibilité, deux choses qui peuvent provoquer la douleur.

yoga pour dtimuler le sommeil, exercices derespiration

Inspirer et expirer profondément par le ventre © racorn

Au centre de cette pratique : la respiration. Les techniques de respiration agissent de manière positive, spécifiquement la respiration « par le ventre ». Debout ou allongé, gardez votre corps droit. Il suffit ensuite de placer une main sur le ventre, inhaler et expirer en rentrant le ventre. Répéter une dizaine de fois.

Lire page suivante : position #1 L’inversion soutenue

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Génial ce site, il regorge de très très bons conseils!

  2. Dommage qu’il n’y a pas de « traduction » pour comprendre se que dit Monica, mais bon avec la vidéo je vais faire et appliquer les mêmes gestes tout simplement. Un Grand merci, Amitiés très Sincères

  3. Bonjour, Dès aujourd’hui je vais faire tout ce qu’il faut pour être bien en appliquant vos conseils, je remercie toute l’équipe de consoGlobe « Beauté-Santé » pour ces Merveilleux remèdes naturels faciles à faire ! Votre site est très bien fait, très Agréable, avec tous pleins de « trucs et astuces » pour être Bien dans sa Vie, un Grand Remerciement, à nouveau, à toute l’équipe ! Je vous fais mes Amitiés très Sincères

Moi aussi je donne mon avis