12 minutes de yoga pour vivre plus longtemps

Et si on utilisait le yoga pour réduire son stress et vivre plus longtemps ? 12 minutes de yoga par jour suffiraient à avoir des effets durables sur la santé !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 21 May 2019, à 15 h 40 min

Vous voulez vivre plus longtemps, en meilleure santé et moins stressé ? Essayez le yoga ! Quelques minutes de yoga par jour ont un effet positif sur la santé de l’organisme à long terme.

Le yoga pour vivre plus longtemps, sans stress

L’un des facteurs de maladies et de mauvaise santé (et de mortalité, à long terme) est le stress, qui ronge nos société occidentales. Le stress au travail, en famille, dans les transports… peut être réduit en pratiquant une activité physique régulière.

Le yoga, pratiqué régulièrement, permet de diminuer le stress et les inflammations qui lui sont liées. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie(1) a étudié les effets du yoga pour réduire le stress.

yoga stress

Du yoga pour vivre plus longtemps ©kudla

Les chercheurs ont travaillé sur un panel de 45 personnes, qui s’occupent de membres de leur famille dépendantes et séniles, ce qui augmente leur niveau de stress. Les personnes ont été réparties en deux groupes. Celles qui ont pratiqué du yoga Kirtan Kriya pendant 12 minutes par jour ont vu leur corps réagir contre le stress.

Les inflammations de leur organisme, responsables de nombreux maux chroniques, ont diminué, et en parallèle leur état de stress. L’activité des protéines directement responsables des inflammations a considérablement diminué sous l’action de la méditation.

Une activité physique douce comme le yoga permet d’augmenter la durée de vie

Une autre étude, parue dans The Lancet et menée par le docteur Scott A Lear de l’Université Simon Fraser (Canada) en 2017, montre le rôle de l’activité physique sur la durée de vie. Son équipe a suivi 130.000 personnes dans 17 pays pendant sept ans. Résultat : une activité physique modérée pendant 30 minutes par jour permettent de vivre plus longtemps en bonne santé.

Le yoga fait partie des activités physiques recommandées par les médecins. Il permet en effet, grâce aux étirements, de maintenir l’élasticité de l’organisme et sa tonicité. Ainsi, des exercices de yoga quotidiens permettent de protéger les muscles et les articulations, ainsi que la colonne vertébrale, des effets de l’âge.

Pour cela, nul besoin de se rendre dans un centre de yoga ou de méditation : vous pouvez pratiquer des exercices simples chez vous, le matin ou le soir, et compléter éventuellement par une séance de yoga hebdomadaire en cours collectif. Pas le temps de pratiquer le yoga ? Vous pouvez compléter avec de la marche à pied ou du vélo pour vos déplacements quotidiens. Des exercices excellents pour le coeur… et pour vivre plus longtemps en bonne santé !

Illustration bannière : Yoga senior – © vectorfusionart
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis