3 plantes et huiles essentielles en vacances

Au moment de préparer ses bagages pour les vacances, courtes ou longues, on se demande qu’emmener dans la trousse de secours. Voici quelques huiles essentielles et huiles végétales à utiliser avant ou pendant vos vacances au soleil.

Rédigé par Mark, le 11 Jul 2022, à 14 h 02 min
3 plantes et huiles essentielles en vacances
Précédent
Suivant

Voyagez léger cette année pour les vacances ! Quelques huiles multi-usages suffisent pour la santé et pour le bien-être au quotidien. Voici nos indispensables.

L’huile végétale de carotte

L’huile végétale de carotte s’obtient par macération des racines. Très riche en bêta-carotène, on l’utilise donc pour préparer la peau à l’exposition au soleil.

huile vegetale carotte

Utiliser l’huile végétale de carotte

On applique ce macérat huileux en soin hydratant, partout sur le corps. On peut commencer la cure environ deux à trois semaines avant l’exposition, et compléter l’application corporelle par une prise alimentaire. Attention : si l’huile végétale est riche en provitamine A, elle ne remplace pas la crème solaire puisqu’elle ne protège pas des UV.

Côté huile essentielle, la carotte est aussi utile en vacances. On utilise notamment l’huile essentielle de carotte pour régénérer la peau et agir sur la cicatrisation, en dilution à 20 % dans une huile végétale.

Si l’on devait n’en prendre qu’une, ce serait celle-ci : l’huile essentielle de lavande est… essentielle pour de nombreux maux du quotidien ! Qui plus est, son parfum nous emmène en Provence, même si on ne part pas en vacances.

L’huile essentielle de lavande aspic 

Le nom de lavande aspic vient de son efficacité sur les piqûres d’insectes.

La lavande aspic contre les moustiques

Nulle surprise donc de s’en servir en cas de piqûre de moustique ou d’autre insecte : une goutte d’huile essentielle par piqûre, à répéter jusqu’à deux ou trois fois. Cela devrait soulager l’inflammation et les démangeaisons. Bien entendu, si vous remarquez une inflammation anormale, n’hésitez pas à consulter un médecin.

huile essentielle de lavande aspic

Attention également : n’appliquez pas cette huile essentielle sur un bébé ou une femme enceinte. Cette précaution est valable pour tout emploi d’huile essentielle en général. De plus elle est photosensible, donc ne l’appliquez pas sur une zone exposée au soleil.

Faites fuir les insectes !

Si les insectes ne vous ont pas encore piqué, mais que vous en avez aperçu, vous pouvez improviser un traitement préventif. Ajoutez une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic à votre lait hydratant, voire même votre shampoing.

Un autre indispensable de l’été : le gel d’aloe vera. L’aloe vera fait partie de ces plantes presque magiques, aux actions multiples.

Le gel d’aloe vera 

On peut employer le gel d’aloe vera en cas de coup de soleil.

Aloe vera : coups de soleil et cheveux abîmés

En cas de coup de soleil, il suffit de masser la zone de peau concernée avec du gel d’aloe vera pour la cicatriser (et la rafraîchir).

aloe vera vacances

L’aloe vera peut également vous servir à réparer vos cheveux abîmés par le soleil et l’eau, en complément d’un shampoing doux. Laissez poser en masque une vingtaine de minutes.

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Huile essentielle de lavande aspic – © beeboys
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour! pour le traitement des pathologies internet avec l’aloe Véra, faut il d’abord écraser et ensuite prendre par la voie orale ou comment?

  2. aloe vera est bien pour la peau c est un anti rides on peut sens servir pour beaucoup chose

Moi aussi je donne mon avis