Soins beauté, santé… Que faire avec une branche d’aloe vera ? Tellement de choses !

L’aloe vera possède des propriétés médicinales et cosmétiques très variées. On peut profiter de ses vertus en utilisant directement la plante fraîche : voici comment.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Mar 2023, à 14 h 07 min

Dans nos contrées, l’aloe vera est souvent utilisé directement en gel pour la beauté et la santé de la peau. Anti-brûlures, hydratant, cicatrisant, ses vertus proviennent directement de la plante, l’Aloe barbadensis. Là où cette plante grasse pousse naturellement, ce sont les branches de la plante qui sont utilisées en usage externe ou interne : le gel et le jus d’aloe vera peuvent être prélevés directement. Découvrons comment utiliser une branche d’aloe vera fraîche !

Qu’est-ce que l’on peut faire avec de l’aloe vera ?

Les branches d’aloe vera se trouvent facilement en magasin bio, en herboristerie ou dans les magasins exotiques. L’Aloe barbadensis peut également pousser dans les jardins, à condition d’être situé dans les régions les plus ensoleillées de l’Hexagone ou dans les DOM-TOM !

branche d'aloe

Utiliser l’aloe vera frais © Pixel-Shot

Sur une plante, on prélèvera de préférence des tiges entières à la base du plant (les plus vieilles), sans que cela soit trop fréquent afin de laisser la plante repousser. On attend quelques secondes après l’avoir coupé pour permettre l’évacuation d’une substance blanche, l’aloïne, une sorte de latex toxique et irritant pour la peau.

Comment préparer une branche d’aloe vera ?

Le plus précieux dans l’aloe vera est la substance gélatineuse qui se trouve à l’intérieur des tiges. On coupe celle-ci en tronçons ou dans le sens de la longueur, et on prélève la pulpe à l’aide d’une cuillère à soupe.

À lire aussi : comment faire du jus d’aloe vera  ?

Pour profiter au mieux de ses vertus, il est préférable d’utiliser cette pulpe tout de suite. On peut la garder au frigo quelques jours ou éventuellement la congeler si on souhaite la conserver plus longtemps.

On l’utilise directement sur la peau pour soulager les brûlures : en cas de coup de soleil ou d’accident de cuisine, on applique la pulpe sur la brûlure. L’aloe vera soulage tout de suite tout en hydratant ; pour un effet optimal, renouveler plusieurs fois par jour l’application.

Le gel d’aloe vera s’utilise aussi comme soin apaisant pour soulager les coupures ou les piqûres d’insectes. Sur les boutons, il possède des propriétés cicatrisantes.

On utilise également en usage interne, à consommer directement (gare à l’amertume !) ou à mélanger pour faire du jus d’aloe vera à boire. Ce jus est excellent en cure détox puisqu’il possède des vertus dépuratives et détoxifiantes. L’idéal est d’en consommer une cuillère à soupe tous les jours.

Pour une version plus pratique, on trouve du jus d’aloe vera en bouteilles : bio et rigoureusement sélectionné, il est idéal en tant que complément alimentaire ou pour une cure de mi-saison.

Comment préparer une branche d'aloe vera ?

La question pratique : quel est le meilleur emplacement pour l’aloe vera à la maison ?

Pour obtenir facilement des tiges d’aloe vera, rien de mieux que de posséder sa propre plante ! Tout le monde n’ayant pas la chance (ou bien l’envie) de posséder un jardin, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter d’une aloe vera chez soi, en intérieur ! Cette plante requiert toutefois un emplacement et des conditions spécifiques pour s’épanouir au mieux. Gardez ainsi en tête que si vous n’avez pas spécialement « la main verte » ou que vous débutez dans l’entretien des plantes d’intérieur, mieux vaut ne pas opter pour une aloe vera, mais une autre plante grasse plus facile à entretenir. Pour les autres, voici quelques conseils :

  • Placer votre aloe vera dans une pièce dont la température varie entre 18 et 21 degrés en moyenne.
  • Évitez les changements de température trop brutaux.
  • Éloignez l’aloe vera des sources de chaleur comme un chauffage.
  • Pour ce qui est du contenant, l’aloe vera ne requiert pas spécialement un pot large ou haut. Choisissez-en un en fonction de la taille de ses racines et surtout, placez des billes d’argile dans le fond ou bien effectuez un trou, afin d’éviter que l’eau d’arrosage ne stagne trop longtemps.
  • Pas d’excès d’arrosage avec l’aloe vera ! Attendez entre deux arrosages que le terreau soit bien sec.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Mon aloé vera est immense!!!!!!j’ai essayé de récolté une branche qui ne posséde pas de gel!!!!uniquement de la pulpe blanche qui a l’application est irritante!!!! merci de me renseigner si vous en savez un peu plus!!!!

Moi aussi je donne mon avis