Que faire avec une branche d’aloe vera ?

L’aloe vera possède des propriétés médicinales et cosmétiques très variées. On peut profiter de ses vertus en utilisant directement la plante fraîche : voici comment.

Rédigé par Pauline Petit, le 14 Jul 2019, à 17 h 55 min

Dans nos contrées, l’aloe vera est souvent utilisé directement en gel pour la beauté et la santé de la peau. Anti-brûlures, hydratant, cicatrisant, ses vertus proviennent directement de la plante, l’Aloe barbadensis. Là où cette plante grasse pousse naturellement, ce sont les branches de la plante qui sont utilisées en usage externe ou interne : le gel et le jus d’aloe vera peuvent être prélevés directement. Découvrons comment utiliser une branche d’aloe vera fraîche.

Utiliser l’aloe vera frais : comment, pourquoi

Les branches d’aloe vera se trouvent facilement en magasin bio, en herboristerie ou dans les magasins exotiques. L’Aloe barbadensis peut également pousser dans les jardins, à condition d’être situés dans les régions les plus ensoleillées de l’Hexagone ou dans les Dom-Tom !

branche d'aloe

Uriliser l’aloe vera frais © Pixel-Shot

Sur une plante, on prélèvera de préférence des tiges entières à la base du plant (les plus vieilles), sans que cela soit trop fréquent afin de laisser la plante repousser. On attend quelques secondes après l’avoir coupé pour permettre l’évacuation d’une substance blanche, l’aloïne, une sorte de latex toxique et irritant pour la peau.

Comment prélever le gel d’aloe vera ?

Le plus précieux dans l’aloe vera est la substance gélatineuse qui se trouve à l’intérieur des tiges. On coupe celle-ci en tronçons ou dans le sens de la longueur, et on prélève la pulpe à l’aide d’une cuillère à soupe.

À lire aussi : comment faire du jus d’aloe vera  ?

Pour profiter au mieux de ses vertus, il est préférable d’utiliser cette pulpe tout de suite. On peut la garder au frigo quelques jours ou éventuellement la congeler si on souhaite la conserver plus longtemps.

On l’utilise directement sur la peau pour soulager les brûlures : en cas de coup de soleil ou d’accident de cuisine, on applique la pulpe sur la brûlure. L’aloe vera soulage tout de suite tout en hydratant ; pour un effet optimal, renouveler plusieurs fois par jour l’application.

Le gel d’aloe vera s’utilise aussi comme soin apaisant pour soulager les coupures ou les piqûres d’insecte. Sur les boutons, il possède des propriétés cicatrisantes.

On utilise également en usage interne, à consommer directement (gare à l’amertume !) ou à mélanger pour faire du jus d’aloe vera. Ce jus est excellent en cure détox puisqu’il possède des vertus dépuratives et détoxifiantes. L’idéal est d’en consommer une cuillère à soupe tous les jours.

aloe vera boutique consoglobePour une version plus pratique, on trouve du jus d’aloe vera en bouteilles : bio et rigoureusement sélectionné, il est idéal en tant que complément alimentaire ou pour une cure de mi-saison.

Illustration bannière : Que faire avec des branches d’aloe vera fraiches – © Photographer_ME
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis