5 étapes vers une routine beauté naturelle

Rédigé par Alan, le 17 Jun 2015, à 18 h 21 min

Tous les jours, vous répétez des gestes pour nettoyer votre peau, la débarrasser des impuretés, l’hydrater, voire la maquiller. La grosse majorité des produits cosmétiques contient pourtant des allergènes potentiels, ou ne sont pas adaptés à votre peau. Voici 5 points pour vérifier que vous pratiquez bien une routine beauté naturelle.

Une beauté naturelle, c’est surtout de bonnes habitudes

1. Maîtrisez la composition de vos produits

Outre le langage marketing hermétique à ignorer consciencieusement, il va falloir lire de très près les étiquettes si vous souhaitez adopter de bonnes habitudes. Il faut d’abord noter que toute indication n’est pas forcément scientifique : « ils auraient trouvé le parfait anti-rides » ! Oubliez ces discours et concentrez-vous sur les principes actifs.

La deuxième chose à faire est de décrypter les ingrédients et savoir à quoi ils correspondent, entre les noms latins et les indications peu précises. Au début, cela peut paraître très complexe, entre les conservateurs, les extraits naturels, les substances chimiques peu claires. Les risques sont toutefois réels : cancer, infertilité, dysfonctionnement hormonaux.

routine beauté naturelle avec des produits sains

Huile essentielle de jasmin bio © Shutterstock

Ignorez donc les publicités, les indications de l’emballage autres que la composition et décryptez les étiquettes. Il est temps pour voir de découvrir et utiliser la liste INCI si vous ne la connaissez pas encore.

C’est une question de santé mais également d’environnement – et donc de santé. Si vous ne pouvez pas éliminer toutes les substances potentiellement allergènes, concentrez-vous sur les pires, soit les perturbateurs endocriniens et autres composants vraiment néfastes.

Page suivante : le ménage de la beauté naturelle

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci de m envoyer les secrets beaute

Moi aussi je donne mon avis