25 astuces pour utiliser l’huile d’olive, et pas que dans la cuisine !

On vous a déjà parlé abondamment du vinaigre blanc ou de cidre, du bicarbonate de soude et de bon nombre d’ingrédients naturels utiles à la fois pour la santé ou l’entretien ménager au naturel. Parlons aujourd’hui des multiples usages de l’huile d’olive.

Rédigé par Alan, le 21 May 2015, à 11 h 45 min

Belle, dorée et savoureuse, saviez-vous que l’huile d’olive est bien plus qu’un simple aromate pour la cuisine ? Ce n’est pas un hasard si elle entre dans la composition du savon d’Alep… Découvrons 25 astuces pratiques autour de cet ingrédient star.

L’huile d’olive, utile partout, pour la maison et le corps

Outre ses bienfaits dans l’alimentation, elle est une bonne base, pour assouplir ou nettoyer la peau et même les meubles.

L’huile d’olive pour la santé

L’huile d’olive se mange, bien sûr, mais pas que pour assaisonner. C’est même la base du fameux régime méditerranéen dont on vante tant les principes.

Bonne pour coeur

Ces principes, notamment en matière de prévention des maladies cardio-vasculaires, ont été vérifiés par plusieurs études, dont celle de Predimed, une étude espagnole qui a porté sur 7.500 personnes(12). On considère que l’huile d’olive permet la meilleure transformation des aliments et ainsi d’absorber moins de graisses et de sucres nocifs pour la santé. Les antioxydants agissent pour protéger le coeur.

On peut bien entendu intégrer l’huile d’olive à son alimentation ou en avaler une cuillère à café à jeun.

© Shutterstock - fresh olive oil and Italian snacks, close-up - http://www.shutterstock.com/fr/pic-277727627/stock-photo-fresh-olive-oil-and-italian-snacks-close-up.html

© Shutterstock – huile d’olive fraîche et antipasti italien

Mangez-la… pour mieux manger

Un barbecue prévu ? Un anniversaire ? Des fêtes de fin d’année ? Avalez une grande cuillère à soupe d’huile d’olive afin de ralentir la digestion de l’alcool (consommé avec modération bien-sûr), voire même vous rassasier un peu afin de ne pas vous jeter sur l’apéritif.

L’huile d’olive sera également un allié précieux en cas de repas lourd. Mélangée au jus d’un demi-citron (pour une cuillère à café d’huile), elle facilitera la digestion.

L’huile d’olive, un produit ménager surprenant

L’huile d’olive se révèle aussi bonne pour votre intérieur qu’elle ne l’est pour votre corps, à condition de savoir comment s’en servir.

Nourrir le cuir des vêtements

Au menu, un cirage naturel à l’huile d’olive pour chaussures, gants, sacs et autres accessoires ou vêtements comportant du cuir. On applique l’huile avec un chiffon doux, on laisse agir et on passe un chiffon sec pour retirer l’excédent et laisser le cuir brillant.

© Shutterstock - Sexy female legs in fishnet stockings and shiny black fetish boots with extrem platform sole. - http://www.shutterstock.com/fr/pic-277891244/stock-photo-sexy-female-legs-in-fishnet-stockings-and-shiny-black-fetish-boots-with-extrem-platform-sole.html

© Shutterstock – si vous possédez des chaussures fetish plateforme, l’huile d’olive est votre amie.

Nourrir le cuir des meubles

Si vous possédez un canapé de type Chesterfield par exemple, ou tout autre meuble de ce style, l’huile d’olive pourra être utilisée de la même manière pour nourrir le cuir et le faire briller.

Cirez les meubles en bois

Pour le parquet ou les meubles en bois, l’huile d’olive est un excellent produit. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez ensuite l’huile le surplus avec un chiffon absorbant. Vous pouvez également confectionner un produit un peu plus complexe avec un peu de citron ou de vinaigre et de l’huile d’olive, à pulvériser et utiliser de la même manière.

Supprimez les taches d’eau du bois

Les taches d’eau sont la plaie des meubles en bois. Pour les supprimer, frottez-les avec de l’huile d’olive pure, à appliquer sur toute la surface pour un résultat uniforme.

© Shutterstock - handle of old chesterfield sofa - http://www.shutterstock.com/fr/pic-224602102/stock-photo-handle-of-old-chesterfield-sofa.html

© Shutterstock – divan Chesterfield

Pas de ruban de masquage sous la main ?

Badigeonnez le rebord de la surface à repeindre à l’huile d’olive. L’huile empêchera la peinture de sécher si jamais elle dépasse sur la surface qui doit être préservée. Il suffira d’enlever huile et peinture avec un chiffon. Bien entendu, il s’agit de rester soigneux mais cette astuce peut vous dépanner.

L’huile d’olive au jardin !

Nourrir la terre

Pour soigner vos plantes d’intérieur ou tout végétal en pot, versez quelques gouttes d’huile d’olive en surface et mélangez un peu la terre.

Cicatriser les végétaux

© Shutterstock - Olives and Olive Oil on wooden table - http://www.shutterstock.com/fr/pic-278860547/stock-photo-olives-and-olive-oil-on-wooden-table.html

© Shutterstock – olives et huile d’olive sur une table en bois

Utilisez un peu d’argile et d’huile d’olive comme une pommade pour aider les arbres et arbustes à cicatriser après la taille.

Graissez vos outils

Au lieu d’utiliser un produit spécifique, pas plus efficace, gardez l’huile d’olive au jardin et graissez les outils avec quelques gouttes.

Page suivante : L’huile d’olive, un atout beauté

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci à tous pour tous les secrets partagés. Par expérience,je confirme l’efficacité de l’huile d’Olive pour votre peau sèche, pour les yeux ça pique un peu mais ce n’ai pas grave pour les maux de tête pour les articulations je le dit encore que c’est par expérience. Pour les maux de tête, mettre une toute petite goutte sur votre index frottez d abord votre index ensuite frotter l’intérieur des narines avec votre index. Pour l’alcool, je ne le savais pas je ne suis pas alcoolique merci je vais quand même l’essayer.

  2. pourles ulcereux avec du citron a jeun c est bon

  3. huile d’olive est miraculeuse pour tout le corps vous pouvez l’utiliser aussi pour la cellulite

  4. Je me rappel de mon enfance, quand on est la toux le soir, nos grands parents nous donne une cuillère de l’huile d’olive avant de dormir et un petit massage de la poitrine et le soulagement est immédiat et guérison est rapide.
    un autre miracle de l’huile d’olive, quand on est blessé avec saignement, on nous met un peu d’huile d’olive sur la plaie, la douleur disparaît au bout de 30min et le lendemain, on trouve la plaie se cicatrise.
    Pour les pathologies des grands intestins, boire à jeun le main une cuillère de l’huile d’olives soulage et nous fait guérir.

  5. comment est ce possible que cette huile peut renforcer la pousser des cilles, et au même temps peut être un remède pour luter contre les poils, vous vous contredisez, ou elle renforce ou elle élimine, elle ne peut pas faire les deux en même temps, ce sont tous des poils a la fin.
    merci pour cet article!

  6. quelqu un pourrai me dire combien de temps de conservation apres ouverture du smerciachet

  7. une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’eau bien mélangé pour avoir une pâte et appliquer sur le pet de bébé pour supprimé les rougeurs et irritation de l’urine quand on a trop tarder de changer la couche

  8. S’oindre la rondelle avec de l’huile d’olive limite les sensations de brûlure et aide au coulissage de l’andouille. La Nature est merveilleuse, n’Est-ce-pas?

  9. Dans ma jeunesse (il y a 25 ans) on m’avait donné un remède de grand-mère : se faire un pansement à l’huile d’olive (pendant une nuit) pour ôter les épines d’oursin sur lequel on aurait marché.
    Un ami à moi avait testé à l’époque et toutes les épines étaient ressorties au petit matin.
    J’ai fait le test avec ma fille récemment sur une écharde et ça a fonctionné également.

    Est-ce pure coïncidence ou bien est-ce une vertu supplémentaire de l’huile d’olive (ou de l’huile en général peut-être) ?

  10. « Avalez une grande cuillère à soupe d’huile d’olive afin de ralentir la digestion de l’alcool, voire même vous rassasier un peu  »
    Les médecins ne sont pas tous d’accord avec ce fait… du coup mieux vaut modérer sa consommation d’alcool tout simplement.
    Et en passant, pour info… voire avec un -e final se suffit à lui même… lui adjoindre même est une erreur.
    Beaucoup la font malheureusement à ce jour (et non au jour d’aujourd’hui).

    • Alan

      Tout dépend si vous employez « voire » dans son sens original de « vraiment », Bruno Dewaele était revenu là-dessus dans une chronique.
      Quoi qu’il en soit, il faut bien sûr modérer sa consommation d’alcool. Cette astuce concerne plus les maux dus à un apéro avalé un peu vite mais n’est pas une incitation à boire en quantité.

Moi aussi je donne mon avis