25 astuces pour utiliser l’huile d’olive, et pas que dans la cuisine !

On vous a déjà parlé abondamment du vinaigre blanc ou de cidre, du bicarbonate de soude et de bon nombre d’ingrédients naturels utiles à la fois pour la santé ou l’entretien ménager au naturel. Parlons aujourd’hui des multiples usages de l’huile d’olive.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 19 Jun 2022, à 8 h 36 min
25 astuces pour utiliser l’huile d’olive, et pas que dans la cuisine !
Précédent
Suivant

Belle, dorée et savoureuse, saviez-vous que l’huile d’olive est bien plus qu’un simple aromate pour la cuisine ? Ce n’est pas un hasard si elle entre dans la composition du savon d’Alep… Découvrons 25 astuces pratiques autour de cet ingrédient star.

L’huile d’olive, utile partout, pour la maison et le corps

Outre ses bienfaits dans l’alimentation, elle est une bonne base, pour assouplir ou nettoyer la peau et même les meubles.

L’huile d’olive pour la santé

L’huile d’olive se mange, bien sûr, mais pas que pour assaisonner. C’est même la base du fameux régime méditerranéen dont on vante tant les principes.

1- Bonne pour le coeur

Ces principes, notamment en matière de prévention des maladies cardio-vasculaires, ont été vérifiés par plusieurs études, dont celle de Predimed, une étude espagnole qui a porté sur 7.500 personnes(1). On considère que l’huile d’olive permet la meilleure transformation des aliments et ainsi d’absorber moins de graisses et de sucres nocifs pour la santé. Les antioxydants agissent pour protéger le coeur.

On peut bien entendu intégrer l’huile d’olive à son alimentation ou en avaler une cuillère à café à jeun.

choisir son huile d'olive

2- Mangez-la… pour mieux manger

Un barbecue prévu ? Un anniversaire ? Des fêtes de fin d’année ? Avalez une grande cuillère à soupe d’huile d’olive afin de ralentir la digestion de l’alcool (consommé avec modération bien sûr), voire même vous rassasier un peu afin de ne pas vous jeter sur l’apéritif.

L’huile d’olive sera également un allié précieux en cas de repas lourd. Mélangée au jus d’un demi-citron (pour une cuillère à café d’huile), elle facilitera la digestion.

L’huile d’olive, un produit ménager surprenant

L’huile d’olive se révèle aussi bonne pour votre intérieur qu’elle ne l’est pour votre corps, à condition de savoir comment s’en servir.

3- Nourrir le cuir des vêtements et les chaussures

Au menu, un cirage naturel à l’huile d’olive pour chaussures, gants, sacs et autres accessoires ou vêtements comportant du cuir. On applique l’huile avec un chiffon doux, on laisse agir et on passe un chiffon sec pour retirer l’excédent et laisser le cuir brillant.

L'huile d'olive est parfaite pour nourrir le cuir de vos chaussures !

L’huile d’olive est parfaite pour nourrir le cuir ! ©Shutterstock. 

4- Nourrir le cuir des meubles

Si vous possédez un canapé de type Chesterfield par exemple, ou tout autre meuble de ce style, l’huile d’olive pourra être utilisée de la même manière pour nourrir le cuir et le faire briller.

5- Cirez les meubles en bois

Pour le parquet ou les meubles en bois, cette huile végétale est un excellent produit. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez ensuite l’huile le surplus avec un chiffon absorbant. Vous pouvez également confectionner un produit un peu plus complexe avec un peu de citron ou de vinaigre et de l’huile d’olive, à pulvériser et utiliser de la même manière.

6- Supprimez les taches d’eau du bois

Les taches d’eau sont la plaie des meubles en bois. Pour les supprimer, frottez-les avec de l’huile d’olive pure, à appliquer sur toute la surface pour un résultat uniforme.
coup de coeur
Savon mou à l’huile d’olive
Totalement végétal, ce savon mou se présente comme une pâte un peu gluante, véritable alternative aux détergents industriels. Il vous suffit d’une petite dose de ce savon noir très concentré pour nettoyer et entretenir votre maison.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

7- Pas de ruban de masquage sous la main ?

Badigeonnez le rebord de la surface à repeindre à l’huile d’olive. L’huile empêchera la peinture de sécher si jamais elle dépasse sur la surface qui doit être préservée. Il suffira d’enlever huile et peinture avec un chiffon. Bien entendu, il s’agit de rester soigneux, mais cette astuce peut vous dépanner.

L’huile d’olive au jardin !

On n’y aurait jamais pensé, mais on peut aussi se servir de cette huile dorée pour le traitement des plantes et l’entretien du matériel de jardinage.

8- Nourrir la terre

Pour soigner vos plantes d’intérieur ou tout végétal en pot, versez quelques gouttes d’huile d’olive en surface et mélangez un peu la terre.

huile d'olive jardin

L’huile d’olive : de la cuisine au jardin ! – © vasanty

9- Cicatriser les végétaux

Utilisez un peu d’argile et d’huile d’olive comme une pommade pour aider les arbres et arbustes à cicatriser après la taille.

10- Graissez vos outils

Au lieu d’utiliser un produit spécifique, pas plus efficace, gardez l’huile d’olive au jardin et graissez les outils avec quelques gouttes.

L’huile d’olive, un atout beauté

Sur la peau, on emploiera de préférence une huile d’olive biologique.

11- Contre l’acné

L’huile d’olive est un produit purifiant, ce qui en fait un bon allié contre l’acné. On place dans un bocal un peu d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et on se sert de cette préparation comme soin pour les boutons.

12 – Pour les cheveux secs

L’huile d’olive est idéale pour se faire un masque maison ultra facile et très efficace. Si vous en avez l’occasion, faites le masque la veille et dormez avec avant de laver les cheveux, à condition de supporter l’odeur bien sûr (on protégera l’oreiller et on mettra un bonnet de douche). Humidifiez vos cheveux légèrement avec de l’eau tiède et essorez-bien. Appliquez de l’huile d’olive et laissez poser.

13- Pour assouplir les mains sèches

On mettra deux tiers d’huile d’olive pour un tiers d’huile végétale d’amande douce par exemple et on complète ce mélange avec quelques cuillères d’eau florale au choix jusqu’à obtenir la texture voulue. Le mélange se conserve au frais. Il peut aussi être utilisé pour les pieds secs.

14 – Un ingrédient excellent pour un gommage du corps

huile d'olive gommage

L’huile d’olive : de la cuisine au jardin ! – © vasanty

Adieu exfoliants bourrés de produits nocifs, on vous propose une recette 100 % naturelle vraiment simple : mélangez un peu d’huile à du gros sel riche en minéraux puis frottez la peau avec ce mélange avant de rincer.

huile d'olive visage, coup de coeur
huile d'olive visage
Savon pour gommage pour le corps à l’huile d’olive
Ce savon très doux a été fabriqué à partir d’huile d’olive bio. Naturellement émollient, il est pensé pour exfolier en douceur et laisse un doux parfum de lemongrass.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.co

15 – Pour faciliter le fil du rasoir ou apaiser les irritations post-épilation

L’huile d’olive va être utile à deux niveaux, pour les hommes ou les femmes. Si vous rasez une zone, elle remplacera parfaitement un gel de rasage et sera bien plus douce qu’un savon.

Une fois l’épilation ou le rasage effectué.e, on peut passer de l’huile d’olive sur la zone pour contrer l’agression qu’on vient de faire subir à la peau.

16 – L’huile d’olive pour vos poils, et surtout les cils

L’huile d’olive soigne le poil tout en favorisant sa croissance, une bonne chose pour les cils, en faisant juste attention de ne pas en verser dans les yeux…

Pour l’utiliser, versez quelques gouttes au creux de la main et trempez deux doigts de l’autre main avant de frotter les cils. Laissez reposer quelques minutes puis rincez.

17 – Et pour les ongles ?

Le citron blanchit les ongles, mais assèche la peau. Pour contrer ce dernier effet, ajoutez un peu d’huile d’olive au jus et frottez vos ongles avec ce mélange. Laissez poser une dizaine de minutes puis rincez soigneusement.

18 – Le même mélange sera un antiride très efficace

Humidifiez la peau et passez le mélange sur les ridules. L’action combinée des antioxydants et de la vitamine E est bénéfique contre les rides.

19 – L’huile, un démaquillant exceptionnel

On trouve de plus en plus facilement l’huile démaquillante en rayon et pour cause. Vous le saviez peut-être déjà, mais ce qui démaquille dans une lotion, c’est le gras ! Dès lors, plus besoin de chercher midi à quatorze heures : on démaquille à l’huile…

Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit spécifique auquel vous ne feriez pas vraiment confiance, l’huile d’olive est parfaite pour cela, même si l’odeur ne plaît pas à tous. Sur le long terme, c’est même bénéfique pour la peau (cf. le point suivant).

huile olive astuces

Une huile démaquillante efficace © Image Point Fr

20 – Un teint de pêche avec l’huile d’olive

On en arrive donc à ce point-là : cette huile fait partie des secrets de beauté les plus anciens du monde. Dans les siècles précédents, bon nombre de femmes l’ont utilisée pour profiter de ses bienfaits adoucissants, pour nourrir la peau sans l’agresser. L’huile d’olive contient naturellement de la vitamine E, ce qui en fait un hydratant de choix.

21 – L’huile est aussi efficace sur les dents

Contre les gencives sensibles, on va mélanger huile d’olive et citron (nos nouveaux meilleurs amis décidément !) et frotter délicatement après le brossage avant de rincer.

22 – Enlevez les produits toxiques de vos cheveux

Travaux salissants, maquillage, coloration temporaire : les raisons d’avoir les cheveux sales ne manquent pas. L’huile d’olive sera alors très utile. Frottez un peu la chevelure avec un coton et rincez.

De même si votre chien ou votre chat a le pelage souillé de graisse, l’huile d’olive fera des miracles ! Reste ensuite à rincer (plus périlleux dans le cas du chat).

23 – Dégraissez vos mains

De la même manière, si vous avez du cambouis ou autre produit très salissant sur les mains, l’huile d’olive permettra de les nettoyer en douceur.

24 – L’huile d’olive pour un bronzage durable

Certains se servent de l’huile d’olive pour préparer la peau avant le bronzage, mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut bien la protéger du soleil : votre corps n’est pas un rôti ! Nous déconseillons l’huile d’olive avant le bronzage, ou en tout cas il faudra bien la rincer et mettre une crème solaire.

huile d'olive bronzage

L’huile d’olive prépare la peau au bronzage, mais ne la protège pas des UV – © Korelidou Mila

Elle sera par contre recommandée après le bronzage, pour nourrir la peau, ce qui permettra donc de conserver votre bronzage plus longtemps. L’appliquer avant la douche et laisser poser quelques minutes.

25 – Comme autobronzant

Si vous souhaitez un teint hâlé sans trace, suivez cette recette :

  • une cuillère à café d’huile d’olive,
  • cinq gouttes d’huile essentielle de carotte,
  • un jaune d’oeuf,
  • une cuillère à soupe de crème végétale ou de yaourt

Battez le jaune avec la crème ou le yaourt. Ajoutez l’huile d’olive et l’huile essentielle. Mélangez bien et appliquez sur le visage et le décolleté. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincez.

Et vous ? Connaissez-vous d’autres astuces avec l’huile d’olive ? N’hésitez pas à nous laisser vos suggestions par commentaire.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Huile d’olive visage, maison, des usages inattendus – © Caftor

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Les Pasteur Utilisent L’huile D’olive.

  2. Chez nos en kabylie,l’huile d’olive nos serve d’aliment et de remede, pour nous l’huile d’olive est indespenssable

  3. Merci à tous pour tous les secrets partagés. Par expérience,je confirme l’efficacité de l’huile d’Olive pour votre peau sèche, pour les yeux ça pique un peu mais ce n’ai pas grave pour les maux de tête pour les articulations je le dit encore que c’est par expérience. Pour les maux de tête, mettre une toute petite goutte sur votre index frottez d abord votre index ensuite frotter l’intérieur des narines avec votre index. Pour l’alcool, je ne le savais pas je ne suis pas alcoolique merci je vais quand même l’essayer.

  4. pourles ulcereux avec du citron a jeun c est bon

  5. huile d’olive est miraculeuse pour tout le corps vous pouvez l’utiliser aussi pour la cellulite

  6. Je me rappel de mon enfance, quand on est la toux le soir, nos grands parents nous donne une cuillère de l’huile d’olive avant de dormir et un petit massage de la poitrine et le soulagement est immédiat et guérison est rapide.
    un autre miracle de l’huile d’olive, quand on est blessé avec saignement, on nous met un peu d’huile d’olive sur la plaie, la douleur disparaît au bout de 30min et le lendemain, on trouve la plaie se cicatrise.
    Pour les pathologies des grands intestins, boire à jeun le main une cuillère de l’huile d’olives soulage et nous fait guérir.

  7. comment est ce possible que cette huile peut renforcer la pousser des cilles, et au même temps peut être un remède pour luter contre les poils, vous vous contredisez, ou elle renforce ou elle élimine, elle ne peut pas faire les deux en même temps, ce sont tous des poils a la fin.
    merci pour cet article!

  8. quelqu un pourrai me dire combien de temps de conservation apres ouverture du smerciachet

  9. une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’eau bien mélangé pour avoir une pâte et appliquer sur le pet de bébé pour supprimé les rougeurs et irritation de l’urine quand on a trop tarder de changer la couche

  10. S’oindre la rondelle avec de l’huile d’olive limite les sensations de brûlure et aide au coulissage de l’andouille. La Nature est merveilleuse, n’Est-ce-pas?

  11. Dans ma jeunesse (il y a 25 ans) on m’avait donné un remède de grand-mère : se faire un pansement à l’huile d’olive (pendant une nuit) pour ôter les épines d’oursin sur lequel on aurait marché.
    Un ami à moi avait testé à l’époque et toutes les épines étaient ressorties au petit matin.
    J’ai fait le test avec ma fille récemment sur une écharde et ça a fonctionné également.

    Est-ce pure coïncidence ou bien est-ce une vertu supplémentaire de l’huile d’olive (ou de l’huile en général peut-être) ?

  12. « Avalez une grande cuillère à soupe d’huile d’olive afin de ralentir la digestion de l’alcool, voire même vous rassasier un peu  »
    Les médecins ne sont pas tous d’accord avec ce fait… du coup mieux vaut modérer sa consommation d’alcool tout simplement.
    Et en passant, pour info… voire avec un -e final se suffit à lui même… lui adjoindre même est une erreur.
    Beaucoup la font malheureusement à ce jour (et non au jour d’aujourd’hui).

    • Alan Van Brackel

      Tout dépend si vous employez « voire » dans son sens original de « vraiment », Bruno Dewaele était revenu là-dessus dans une chronique.
      Quoi qu’il en soit, il faut bien sûr modérer sa consommation d’alcool. Cette astuce concerne plus les maux dus à un apéro avalé un peu vite mais n’est pas une incitation à boire en quantité.

Moi aussi je donne mon avis