Le top 15 des usages du bicarbonate de soude

Détacher le linge, éloigner les insectes, blanchir les dents ou attendrir la viande ne sont que quelques exemples des astuces naturelles, simplement réalisables grâce au bicarbonate de soude. Retrouvez-les 15 principales résumées dans notre fiche pratique.

Rédigé par Annabelle, le 8 Jul 2016, à 8 h 10 min

Le bicarbonate est le produit à avoir toujours chez soi. C’est bien simple, il sait se rendre utile partout à la maison  : pour l’entretenir, pour cuisiner, pour jardiner, pour soigner… Voici les 15 meilleures utilisations du bicarbonate de soude. Et il en existe encore beaucoup d’autres, alors n’hésitez pas à partager en commentaire, vos propres expériences, conseils et astuces.

Vous pouvez aussi télécharger la fiche pratique des astuces avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude pour l’entretien de la maison

Naturel et économique, le bicarbonate de soude sert de base à vos produits d’entretien faits maison : vous pourrez enfin faire un peu de place dans vos placards car à lui seul, le bicarbonate de soude remplace tous vos produits dégraissant, anticalcaire, antimoisissure, etc.

Le bicarbonate adoucit l’eau et empêche de plus, la formation de dépôts incrustés. Grâce à cette double action, on peut limiter considérablement la consommation de savons et de détergents pour laver le linge, les surfaces – murs, sols, plans de travail, etc. – mais aussi la vaisselle.

Pour le linge

  • Pour utiliser le bicarbonate de soude comme détachant avant lavage, diluez la poudre dans de l’eau et versez dans un spray. Vaporisez avant chaque lavage, les taches de graisse, de fruits rouges ou de vin, les cols de chemise, etc.
  • Le bicarbonate renforce également l’efficacité de votre lessive en poudre. Pour cela, utilisez la moitié de la quantité de lessive que vous utilisez habituellement et complétez par deux cuillères à soupe de bicarbonate.
  • Enfin, le bicarbonate absorbe les odeurs tenaces du linge, comme celles de transpiration ou de tabac par exemple.

Astuces pour le linge avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude pour faire briller

Pour faire briller vos verres, vos cuivres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) ou microfibre humidifié. Frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.

À tester également sur votre évier en inox ou les plaques de cuisson.

Pour laver la vaisselle

Le bicarbonate de soude vous donnera un coup de pouce pour laver votre vaisselle à la main, notamment pour décaper les casseroles ou faitouts brûlés :

  • mettre deux ou trois cuillères de café de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajoutez un peu d’eau chaude.
  • Laisser agir 20 min
  • Rincer.

Pour les dépôts les plus incrustés, frottez avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude. Mais si les résidus sont vraiment tenaces :

  • remplir la casserole avec de l’eau ajoutée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Porter à ébullition pendant cinq minutes.
  • Laisser refroidir.
  • Décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d’une spatule en bois.

Pour nettoyer les récipients en plastique qui ont tendance à rester gras, comme les boîtes de conservation par exemple, immergez les plusieurs heures dans un litre d’eau mélangé de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Frottez avec une éponge puis rincez.

Le bicarbonate de soude redonne de la brillance aux verres, l'argenterie et l'inox

Pour nettoyer les WC

Pour nettoyer et désinfecter les toilettes, rien de plus simple : versez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette et sur les parois. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc et laissez agir le plus longtemps possible.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs

Le bicarbonate est également redoutable contre les odeurs dans les placards, le frigo ou les odeurs de tabac.

Pour cela, il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.

Les fumeurs pourront saupoudrer du bicarbonate dans le fond du cendrier à la maison ou dans la voiture afin d’atténuer l’odeur désagréable du tabac froid.

Comment ça marche ?

Le bicarbonate piège les odeurs en agissant comme une substance tampon qui stabilise le pH des solutions aux environs de 8,1. De cette façon, il empêche les odeurs générées par des substances acides ou fortement basiques de se développer.

Lire page suivante : Les astuces beauté et santé du bicarbonate de soude

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

48 commentaires Donnez votre avis
  1. oups! je suis trop en retard!!!
    (de 2014 à 2017)!!!!
    bon bref merci pour les astuces c’est magique!!!!

  2. j’apprécie beaucoup le bicarbonnate

  3. selon moi , le bicarbonate est un bon produit , il permet de degager les mauvaises odeur dan la bouche et permet d’avoir une bonne hygiène

  4. J’utilise le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs du bac d’aisance de mon chat
    Saupoudré par dessus la litière il en élimine toutes odeur
    Mon odorat s’en porte mieux et mon chat pas plus mal

  5. Le bicarbonate de sodium Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, ou hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature moderne, est un composé chimique inorganique décrit par la formule brute NaHCO3. C’est un composé ionique blanc de l’anion hydrogénocarbonate et du cation sodium, qui se présente sous forme de poudres. La forme ultra pure, très rare, est constituée de cristaux prismatiques blancs. Ce corps minéral anhydre, sous l’appellation minéralogique de nahcolite, apparaît néanmoins dans la nature sous la forme d’agrégats de cristaux prismatiques, le plus souvent en veines fibreuses ou en concrétions. Au laboratoire, l’hydrogénocarbonate de sodium apparaît sous la forme de fins cristaux blancs, solubles dans l’eau.

    Il est aussi fréquemment appelé bicarbonate de soude, carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium, cette dernière appellation étant la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles.

  6. en effet ne sachant pas du carbonate de soude et du bicarbonate de soude, je me suis acheté dans une droguerie du carbonate de soude en bonne quantité moins cher que j’ai utilisé pour le brossage de mes dents. cela a causé des légères plais sur la lèvre mais mes dents on bien blanchies mais j’ai senti qu’il faut l’utiliser avec modération.

  7. Le bicarbonate de soude est un produit très intéressant et dire c’est maintenant je découvre ses propriétés.

  8. Où trouver le produit Bicarbonate ?

    • Au supermarché, normalement dans le rayon où on trouve le sel.

    • EN DROGUERIE.

  9. Bicarbonate de soude / sodium en bain de bouche.
    Outre qu’il rafraichi l’haleine, c,’est en terme de chimie : une base,
    Il a un effet tampon sur les acides qui se forment dans la bouche 1/2 heure apres un repas et qui sont une des causes des caries dentaires et de mauvaise haleine.

    Brossage: yes Blanchiment des dents : yes mais pas plus d’un fois par semaine
    Bain de bouche : 1 verre 2 pincées (instantané au reveil, ail, tabac…)

  10. je souhaite savoir si l’on peut boire du bicarbonate pendant la grossesse ou l’allaitement? merci

Moi aussi je donne mon avis