Le top 15 des usages du bicarbonate de soude

Détacher le linge, éloigner les insectes, blanchir les dents ou attendrir la viande ne sont que quelques exemples des astuces naturelles, simplement réalisables grâce au bicarbonate de soude. Retrouvez-les 15 principales résumées dans notre fiche pratique.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 8 Jul 2016, à 8 h 10 min
Le top 15 des usages du bicarbonate de soude
Précédent
Suivant

Le bicarbonate est le produit à avoir toujours chez soi. C’est bien simple, il sait se rendre utile partout à la maison  : pour l’entretenir, pour cuisiner, pour jardiner, pour soigner… Voici les 15 meilleures utilisations du bicarbonate de soude. Et il en existe encore beaucoup d’autres, alors n’hésitez pas à partager en commentaire, vos propres expériences, conseils et astuces.

Le bicarbonate de soude pour l’entretien de la maison

Naturel et économique, le bicarbonate de soude sert de base à vos produits d’entretien faits maison : vous pourrez enfin faire un peu de place dans vos placards, car à lui seul, le bicarbonate de soude remplace tous vos produits dégraissants, anticalcaire, antimoisissure, etc.

Le bicarbonate adoucit l’eau et empêche de plus, la formation de dépôts incrustés. Grâce à cette double action, on peut limiter considérablement la consommation de savons et de détergents pour laver le linge, les surfaces – murs, sols, plans de travail, etc. – mais aussi la vaisselle.

1. Pour le linge

  • Pour utiliser le bicarbonate de soude comme détachant avant lavage, diluez la poudre dans de l’eau et versez dans un spray. Vaporisez avant chaque lavage, les taches de graisse, de fruits rouges ou de vin, les cols de chemises, etc.
  • Le bicarbonate renforce également l’efficacité de votre lessive en poudre. Pour cela, utilisez la moitié de la quantité de lessive que vous utilisez habituellement et complétez par deux cuillères à soupe de bicarbonate.
  • Enfin, le bicarbonate absorbe les odeurs tenaces du linge, comme celles de transpiration ou de tabac par exemple.

Astuces pour le linge avec du bicarbonate de soude

2. Le bicarbonate de soude pour faire briller

Pour faire briller vos verres, vos cuivres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) ou microfibre humidifié. Frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.

À tester également sur votre évier en inox ou les plaques de cuisson.

3. Pour laver la vaisselle

Le bicarbonate de soude vous donnera un coup de pouce pour laver votre vaisselle à la main, notamment pour décaper les casseroles ou faitouts brûlés :

  • Mettre deux ou trois cuillères de café de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude.
  • Laisser agir 20 min
  • Rincer.

Pour les dépôts les plus incrustés, frottez avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude. Mais si les résidus sont vraiment tenaces :

  • Remplir la casserole avec de l’eau ajoutée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Porter à ébullition pendant cinq minutes.
  • Laisser refroidir.
  • Décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d’une spatule en bois.

Pour nettoyer les récipients en plastique qui ont tendance à rester gras, comme les boîtes de conservation par exemple, immergez les plusieurs heures dans un litre d’eau mélangé de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Frottez avec une éponge puis rincez.

Le bicarbonate de soude redonne de la brillance aux verres, l'argenterie et l'inox

4. Pour nettoyer les W.C.

Pour nettoyer et désinfecter les toilettes, rien de plus simple : versez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette et sur les parois. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc et laissez agir le plus longtemps possible.

5. Pour lutter contre les mauvaises odeurs

Le bicarbonate est également redoutable contre les odeurs dans les placards, le frigo ou les odeurs de tabac.

Pour cela, il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boîte ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.

Les fumeurs pourront saupoudrer du bicarbonate dans le fond du cendrier à la maison ou dans la voiture afin d’atténuer l’odeur désagréable du tabac froid.

Comment ça marche ?

Le bicarbonate piège les odeurs en agissant comme une substance tampon qui stabilise le pH des solutions aux environs de 8,1. De cette façon, il empêche les odeurs générées par des substances acides ou fortement basiques de se développer.

Les atouts beauté et santé du bicarbonate de soude

Dans la salle de bain aussi, le bicarbonate de soude fait des miracles, et pas seulement pour faire briller le carrelage !

6. Pour l’hygiène bucco-dentaire

Le bicarbonate de soude est réputé pour rendre les dents blanches. Pour bénéficier de son action, il suffit d’en saupoudrer votre brosse à dents humide et de l’utiliser comme un dentifrice classique.

Le bicarbonate rafraîchit l’haleine : pour cela, il suffit de diluer une cuillère à café de poudre dans un verre d’eau et d’utiliser cette solution en gargarisme. Ce gargarisme est aussi très efficace en cas d’aphtes.

Le bicarbonate de soude blanchit les dents et rafraîchit l'haleine7. Pour soulager les troubles digestifs

Le bicarbonate facilite la digestion et aide à lutter contre les brûlures d’estomac. Il est efficace pour lutter contre les remontées acides, car il agit comme un tampon des acidités.

Traiter les remontées acides :

Boire un verre d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate et de quelques gouttes de citron après le repas.

Le bicarbonate de soude pour cuisiner

Dans la cuisine aussi, le bicarbonate sait se rendre indispensable.

8. Nettoyer les fruits et légumes

Éliminez les produits de traitement sur les fruits et les légumes en les nettoyant simplement avec une eau bicarbonatée (une cuillère à café par litre d’eau).

Le bicarbonate de soude a des usages multiples dans la cuisine

9. Pour la cuisson des légumes

Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant de faire cuire les légumes est très utile à différents niveaux, notamment pour :

  • préserver leurs jolies couleurs ;
  • éviter les odeurs désagréables de légumes tels que le chou par exemple ;
  • supprimer le goût amer des navets, poireaux, choux…

10. Contre l’acidité

Grâce au bicarbonate de soude, on peut réduire l’acidité des sauces tomates et autres coulis, sans avoir besoin d’ajouter de sucre ou en tout cas, en diminuant la dose. La recette est simple  : ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude dans les tomates ou les fruits, pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce.

11. Pour attendrir les viandes

Pour une viande plus moelleuse, frottez les morceaux avec du bicarbonate de soude 2h avant de la faire cuire et laissez reposer. La chair se détachera plus facilement des os, pour un goût intact.

Le bicarbonate s’avère également utile pour atténuer le goût prononcé de certaines viandes comme le gibier par exemple. Il vous suffira d’ajouter une pincée de bicarbonate pendant la cuisson.

Le bicarbonate de soude se substitue à la levure chimique et attendri la viande

12. Du bicarbonate pour remplacer la levure chimique

Le bicarbonate crée un effet levant lorsqu’il est porté à des températures excédant les 70°C.

Attention toutefois de ne pas avoir la main lourde : ½ cuillère à café dans vos pâtes à gâteaux, cake ou pancake suffit pour être efficace : il faut en effet compter une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine. En cas de surdosage, votre préparation prendra un goût extrêmement amer !

Astuce de cuisinier :

Réussissez sans effort des blancs en neige bien fermes en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude aux blancs d’oeuf avant de les battre.

Le bicarbonate de soude au jardin

Le bicarbonate de soude sait aussi parler aux jardiniers.

13. Le bicarbonate de soude comme désherbant

Le bicarbonate de soude agit comme désherbant naturel. Il suffit pour cela d’en saupoudrer entre les pierres ou les dalles de son jardin ou de sa terrasse, ce qui aura pour effet de ralentir la repousse des herbes indésirables.

14. Repousser les parasites grâce au bicarbonate de soude

Le bicarbonate vient aussi à notre secours pour protéger les plantes des jardins en repoussant les parasites.

Contre les insectes

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d’eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération toutes les trois semaines.

Le bicarbonate de soude a des multiples usages au jardin15. Protégez vos plantes contre les champignons

En vaporisant du bicarbonate de soude sur les feuilles, leur surface devient moins acide, ce qui limite la capacité des spores de champignons à se développer :

  • Mélangez dans un litre d’eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon de Marseille liquide.
  • Remuez bien et vaporisez cette solution sur les plantes contaminées.

Ce traitement préventif et curatif au bicarbonate de soude sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs.

Fiche pratique : Usages du bicarbonate de soude

Cette fiche récapitule les principales astuces utilisant le bicarbonate de soude, un produit à tout faire très économique et facile à trouver.

Récapitulatif des usages du bicarbonate de soude

Vous pouvez télécharger cette fiche au format pdf.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

60 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j’utilise le bicarbonate de soude alimentaire et non alimentaire. Le 1ier, comme cela a été dit, ds la cuisine, particulièrement pour les aliments acides; pour des bains de bouches réguliers; l’alcalinité du Bina contre l’acidité de la cavité buccale.(En périodes ou non de chimio pour aider au traitement contre les aphtes, fréquents ds ces périodes)
    Pour le non alimentaire, hors le nettoyage, il est très efficace dans les litières des chats; il empêche les mauvaises odeurs; il n’est pas toxique pour l’animal.

  2. J’utilise le bicarbonate de soude à la place du déodorant corporel : humidifier le bout des doigts, une petite pincée de bicarbonate, et hop ! Sous les aisselles, c’est magique, ça ne sent rien, et ça ne rentre pas en compétition avec votre parfum préféré. Je l’utilise ainsi depuis des années.

  3. je vous en courage de votre contribution, en que dispenser vos connaissances gratuitement, merci et bon courage

  4. attention il y a deux bicarbonate de soude il faut prendre l’alimentaire
    et pas le ménager ,il se trouve aux supermarchés au rayon du sel ,poivre et autre, le ménager lui se trouve au rayon produit entretien et lessive

  5. si vous avez des troubles digestif ou vendre balonne apres consommation de melange de nourriture il faut prendre un verre d eau tiede avec une pincette du bicarbonate et le tout est joue.

  6. comme dans toute chose il faut faire sans exageration.le bicarbonate enleve les odeurs dans les chaussure dans la maison chasse les punaise invisibles de vos canapes .j ai deja experimente avec succes

  7. Le bicarbonate se soude est-il i réellement actif contre les puces ? Si oui, comment s’en servir compte-tenu du fait qu’on ne les voit pas ?

    • il faut soupoudrer les chaises et brosser pour faire penetrer le bicarbonate a l interieur pour tuer ces punaise .ca marche parfaitement

  8. Le bicarbonate N’EST PAS un désinfectant NI un bactéricide. Mélanger vinaigre et bicarbonate annule les effets de l’un et de l’autre.

    • moi je m’en sers beaucoup ça désinfecte , dégraisse désodorise ,fais brillé et en cas de brulure d’estomac après un repas chargé une demi c à c dans un verre d’eau très efficace en moins de 10mn

  9. peut il enlever les taches des tapis?

  10. bonsoir peut til détacher les tapis?

  11. oups! je suis trop en retard!!!
    (de 2014 à 2017)!!!!
    bon bref merci pour les astuces c’est magique!!!!

  12. j’apprécie beaucoup le bicarbonnate

  13. selon moi , le bicarbonate est un bon produit , il permet de degager les mauvaises odeur dan la bouche et permet d’avoir une bonne hygiène

  14. J’utilise le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs du bac d’aisance de mon chat
    Saupoudré par dessus la litière il en élimine toutes odeur
    Mon odorat s’en porte mieux et mon chat pas plus mal

  15. Le bicarbonate de sodium Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, ou hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature moderne, est un composé chimique inorganique décrit par la formule brute NaHCO3. C’est un composé ionique blanc de l’anion hydrogénocarbonate et du cation sodium, qui se présente sous forme de poudres. La forme ultra pure, très rare, est constituée de cristaux prismatiques blancs. Ce corps minéral anhydre, sous l’appellation minéralogique de nahcolite, apparaît néanmoins dans la nature sous la forme d’agrégats de cristaux prismatiques, le plus souvent en veines fibreuses ou en concrétions. Au laboratoire, l’hydrogénocarbonate de sodium apparaît sous la forme de fins cristaux blancs, solubles dans l’eau.

    Il est aussi fréquemment appelé bicarbonate de soude, carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium, cette dernière appellation étant la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles.

  16. en effet ne sachant pas du carbonate de soude et du bicarbonate de soude, je me suis acheté dans une droguerie du carbonate de soude en bonne quantité moins cher que j’ai utilisé pour le brossage de mes dents. cela a causé des légères plais sur la lèvre mais mes dents on bien blanchies mais j’ai senti qu’il faut l’utiliser avec modération.

  17. Le bicarbonate de soude est un produit très intéressant et dire c’est maintenant je découvre ses propriétés.

  18. Où trouver le produit Bicarbonate ?

    • Au supermarché, normalement dans le rayon où on trouve le sel.

    • EN DROGUERIE.

  19. Bicarbonate de soude / sodium en bain de bouche.
    Outre qu’il rafraichi l’haleine, c,’est en terme de chimie : une base,
    Il a un effet tampon sur les acides qui se forment dans la bouche 1/2 heure apres un repas et qui sont une des causes des caries dentaires et de mauvaise haleine.

    Brossage: yes Blanchiment des dents : yes mais pas plus d’un fois par semaine
    Bain de bouche : 1 verre 2 pincées (instantané au reveil, ail, tabac…)

  20. je souhaite savoir si l’on peut boire du bicarbonate pendant la grossesse ou l’allaitement? merci

Moi aussi je donne mon avis