Fabriquer son désherbant naturel

Vous voulez entretenir votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre désherbant naturel avec les astuces et recettes suivantes.

Rédigé par Pauline Petit, le 14 Apr 2018, à 15 h 20 min

Pas besoin de produits chimiques pour prendre soin de votre jardin et tenir les mauvaises herbes éloignées. Découvrez comment fabriquer du désherbant naturel grâce à quelques recettes très simples.

Désherber bio – Les astuces futées pour un désherbant naturel

On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables ou la mousse. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. À utiliser au bas de la plante.

Toutefois, prudence ! Une fois l’eau versée, la plante est susceptible de se dessécher très rapidement, il est donc important d’appliquer l’eau salée sans empiéter sur les autres plantes.

Et attention à l’excès de sel, car si le sel est efficace comme désherbant, il tue aussi la micro-biodiversité. Il faut donc être parcimonieux et ne pas en abuser.

Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherber

Ne jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : il contient de l’amidon, néfaste pour les mauvaises herbes.

Laissez-le refroidir et versez le jus de cuisson dans une bouteille. Quand vous voulez vous débarrasser des mauvaises herbes, arrosez-les avec.

Par ailleurs, pour votre terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il freine la repousse des herbes indésirables.

désherbant naturel, lutter contre les mauvaises herbes

Râteau : le désherbage mécanique peut être aidé par un désherbant naturel © Shutterstock

De plus, pensez au paillage. Après un bon binage, déposez une couche de 10 cm de paillis (tonte de gazon…).

Lire page suivante : les astuces pour désherber et les plantes désherbantes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

178 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir tout à fait par hasard un désherbant naturel extraordinairement efficace. Depuis quelque temps, je cherche à reblanchir mes dents avec une recette ancestrale surtout utilisée en Inde (pourquoi les gens là-bas ont souvent les dents très blanches ?): il s’agit de malaxer dans la bouche 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco vierge (pendant 10 à 15 mn),en veillant bien à faire passer l’huile dans les espaces interdentaires pour éliminer toutes les bactéries qui restent toujours après le brossage (même si celui-ci est efficace).

    Au début, pour ne pas boucher l’évier avec ce mélange (l’huile peut se figer dans le siphon avec l’eau froide), je l’ai recrachée dans mon jardin à un endroit rempli de mauvaises herbes. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert (environ 10 jours après) que toutes les herbes qui avaient été au contact du mélange recraché avaient été littéralement brûlées !

    Comme ma pelouse est infestée de pissenlits (que j’hésite à arracher car ça laisse un gros trou dans l’herbe), j’ai recraché les fois suivantes sur quelques pissenlits. Brûlés noircis à leur tour ! Depuis, je recrache dans un bocal en verre pour stocker et je mets deux bonnes cuillères à soupe de ce mélange sur chaque pied (par temps sec). A raison de 10 pissenlits par semaine environ, je devrais tous les avoir éliminés dans un an (terrain de 1 100 m²).

    Bien sûr, comme la quantité de mélange est faible, ce procédé ne convient pas pour des épandages mais pour des traitements très ciblés. Je précise que je n’ai pas encore essayé de traiter avec l’huile de coco pure, j’ai toujours utilisé un mélange recraché (l’huile pure est-elle aussi efficace ? Le test reste à faire). Essayez, vous serez scotchés ! De plus, vous aurez également des dents plus blanches (c’est donc un 2 en 1).

    J’achète le bocal d’huile de coco de 780 ml en magasin bio (Biocoop) pour moins de 10 € mais je pense qu’on peut aussi en trouver en grande surface pour encore moins cher. Je serais très intéressé de votre retour d’expérience. Merci donc de m’informer et bon test !

  2. TOUTES CES METHODES SONT NULLES. ÇA NE MARCHE PAS. ÇA REPOUSSE AUSSITÖT. A LA LIMITE C’EST POLLUANT, CAR ON Y REVIENT SOUVENT. MERCI AUSSI POUR LA BINETTE QUI DECHAUSSE LES ALLEES. AVANT J UTILISAIS UN DESHERBANT, PAS DU GLYPHOSATE ET JE N EN METTAIS QUE TOUS LES DEUX ANS EN UNE SEULE FOIS. LE MALHEUR VIENT DES ECOLOS CRETINS COSTARS CRAVATTES QUI N ONT JAMAIS MIS LES PIEDS DANS UN JARDIN OU DANS UN PARC. ON DEVRAIT LES OBLIGER A GRATTER DES ALLEES PENDANT UNE SEMAINE. CROYEZ MOI LES DESHERBANTS SERAIENT VITE REAUTORISES. EN PLUS ON LAISSE LES PECORES DEVERSER DES MILLIERS DE TONNES DE M… DANS LES CHAMPS ET EUX Y SONT AUTORISES! CE SONT EUX AVEC LEURS ELEVAGES INTENSIFS ET TOUTES LA M… QU ILS DEVERSENT QUI POLLUENT LES NAPPES PHREATIQUES. MAIS FAUT RIEN DIRE HARO SUR LE JARDINIER DU DIMANCHE. EN PLUS, LE MINISSE DE L ECOLOGIE, AVES SES PRODUITS USHUAIA DEVRAIT SE TAIRE. CES COSMETIQUES CONTIENNENT AUSSI DES SALOPERIES. ON DEVRAIT DIRE USHUAÏAÏAÏAÏ!

    • Bonjour,
      Votre touche majuscule est bloquée ou vous gueulez ?

      Respectueusement,

  3. merci pour vos commentaires… je viens par hasard et je suis ébloui par votre sens du partage… remarquez c’est bien francais

  4. avez-vous une astuce pour désherber entre les pieds de framboisiers.
    Il existait un produit qui a été supprimé et qui était efficace.
    Merci de vos reponses.

    • moi j’ai une idée BIO…tu te mets sur les genoux et tu enlèves l’herbe qui pousse dessous…et quand cela revient, tu recommences
      bye

  5. Dommage que vous faites parties de cette ère nouvelle,dans mon temps,on puiser l’eau de pluie,dans une fosse,avec une pompe à bras pour faire la lessive.et un puit au fond de la coure pour l’eau potable.Toutes les plantes nuisibles,ont les binées à la mains dans les champs,au,jardin ont les ramassées,et,ont les déposées au compost. Si,vous avez la chance d’avoir un vieux magazine Rustica des années 1930,aujourd’hui rien n’a changé avec ces anciennes pratiques,vous conseillez,les méthodes de nos ancêtres.A une époque ,on a voulu l’industrie,pour tout,maintenant,on critique qu’on on en à marre.vous faîtes simplement un retour aux sources de vos ancêtres,eux,c’étaient des sages!!!! La vie n’est qu’un éternel recommencement, à méditer,et pensez à la sueur de nos ancêtres,pas besoin de salle de sport,ils avaient une vie simple,avec une alimentation saine .Bon courage à ceux qui veulent changer le monde,il faut avoir vêcu l’ancien pour mieux comprendre ce nouveau monde « Hier,Aujourd’hui et Demain  » à méditer.

  6. Bon , c’est bien tout cela , alors les conclusions , quelqu’un a fait ? et avec QUOI ? Je souhaite savoir si la « mixture », est évidente, qui l’a fait et quel sont les résultats ????? Merci !

  7. Le sel est un cancérogène avéré, pire que le glyphosate donc, il est également beaucoup plus toxique pour la faune. Quant à l’eau chaude ou au jus de patate, faut vraiment être un citadin pour croire à ce genre de sornette !

    • Je me demande qu’est ce que l’agriculture peut avoir de « conventionnelle » quand elle ne consiste qu’a balancer des produits chimiques néfaste à l’homme et à l’environnement sur une nature qui sait faire depuis des millions d’années sans ces merdes????

    • Bien sûr que l’eau de cuisson (contenant du sel et de l’amidon) du riz, des pommes de terre et des pâtes, ça marche, surtout si elle est encore bouillante . C’est un citadin jardinier aux racines campagnardes qui le dit. Maintenant, savoir si c’est la combinaison des 3 facteurs qui marche ou bien un sel des trois …

  8. j ai essaye purin d ortie pure comme desherbant ca ne marche pas

    • Le purin d’orties n’est pas un désherbant, il est efficace pour renforcer le feuillage des arbres, des feuillus à particulier ce qui leurs permet de résister aux maladies, je l’ai souvent utilisé!

  9. bonjour ; je suis d accord avec ALBERTE peux de réponse interésantes a nos
    questions ;merci quand même bons traitements
    et comment traiter les orties ????

    • les orties se traite avec du purin d’orties pur….c est tip top

    • pour les orties, moi j’en fait du purin et après au compost.
      Sinon en Ardèche, j’avais deux oies (il existe es variétés qui broutent), elles adorent les orties et ce sont des gardiennes sensationnelles.

    • Bonjour,
      quand je lis les différents messages, je constate qu’une majorité d’internautes cherchent avant tout des traitements (conventionnels ou bios) contre ça ou ça. La question a se poser avant toute intervention serait peut être d’en comprendre la cause : qu’est-ce qui favorise mes orties dans mon jardin, mes pissenlits ou mes pâquerettes dans la pelouse ? car effectivement souvent c’est un principe de gestion (manière préventive et plus une réflexion curative à se prendre pour des apprentis sorciers, une manière de se faire plaisir peut être !!). Chez moi, j’ai vu se développer les orties de manière foudroyante : après observation, le conduit des écoulements des eaux usées des toilettes municipales avait une fuite (une grosse, le tuyau était tout simplement cassé !)Les orties aiment les milieux frais, humifères et potentiellement argileux. Il a suffit de réparer la conduite pour stopper l’engorgement du terrain et faucher régulièrement pour que les orties ne grainent pas et ne réalimentent pas le stock semencier du sol.

  10. bonjour ; je suis d accord avec ALBERTE peux de réponse interésantes a nos
    questions ;merci quand même bons traitements

  11. il est trais difficile de filtré le purin d’orties ; malgré plusieurs filtrages des feuilles et tiges en décomposition elles obstrues le filtre de mon appareil ;merci pour vos idées !!!

  12. Comme désherbant – en moins pire et le plus écolo possible.
    Utiliser tout simplement, du vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle qui servira de mouillant (maintiendra plus longtemps l’effet de l’acide acétique). Cela constitue un désherbant (ou herbicide) naturel, fait maison, pas cher et efficace !
    Pour 1 litre de vinaigre blanc, ajouter 2 cuillères à café de liquide vaisselle.

    Et au vu de l’économie réalisée par rapport à des tas d’autres produits toxiques et chers, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre et du liquide vaisselle BIO.

    Merci pour la planète.

    PS : Mais perso, ce que beaucoup considèrent de « mauvaises herbes » ne me dérangent pas le moins du monde. C’est souvent une déformation de l’esprit que de vouloir aseptiser même son devant de porte ou son potager. Ses « mauvaises herbes » maintiennent une bonne humidité au sol de votre potager qui de fait a beaucoup moins besoin d’arrosage. Je me contente d’en limiter la hauteur autour de mes buttes où sont mes légumes entourés de BRF (Bois Ramifié Fragmenté – ou un bon pailli).

  13. Bonjour, merci pour vos conseils, sans être moi-même très fort en orthographe, mais de grâce pour certains relisez-vous
    merci

    • Jack, arrête d’être pédant à ce point.
      Qu’est-ce que tu fais avec un bon orthographe? ça t’excite? Tu joui?
      Le traité de ce sujet formi aient bocoupp plus einteressant que té remarcue

  14. bon si l’eau salée ça marche!! il suffit d’aller la chercher a la mer comme il n’y a de moins en moins de digues cela 🙂 éliminera un peu d’eau en trp cette fois .Ce qui pourrait être intéressent car on dit mauvaises herbes et ce n’ est pas rien ça revient toujours c’est qu’ à force ça dé-fertilise une peu le sol pour ne voir plus que pousser de petites pousses de cet herbe de ce fais un coup de tondeuse et voilà un gazon bon marché !! Si ça fonctionne !!

    Dans cas faite un essais sur quelques M 2 et si marche , on y vas. Mettez quel que M 2 de terre au sol de coté pour la fertilisation des plantation avenir .

    .

    • de la lessive et un peu d’eau citronnée , il n’y a rien de mieux croyez moi

  15. Everytime there’s a bacteria oueabtrk somewhere…it only increases my beliefs that we can never be careful enough. I’ve made it a habit to wash all vegetables in a basin of salt, white vinegar and water. It may not be 100% guaranteed, however, it does make me feel just a little safer to keep enjoying my favourites.Angie, It’s nice to be back for my visits…once more you’ve prepared a very appetizing dish ;o)Ciao for now,Claudia

  16. Qui décide de ce qui est polluant ou pas ? Selon l’OMS le sel est 5 fois plus polluant que le roundup et pollue plus longtemps les sols. Il parrait même que cette molécule chimique NaCl est quasi indestructible dans la nature, contrairement au roundup.

    • C’est la vérité. Tout ce qu’on dit sur le glyphosate n’est que le fruit d’une campagne de publicité indirecte visant à dénigrer l’agriculture conventionnelle pour mieux vendre le bio (qui pourtant a tué davantage de personnes que le nucléaire civil). Il suffit de vérifier qui finance Générations Futures (par exemple) pour commencer à s’en convaincre.

    • Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme co…ries ! Le Bio qui tue plus que le nucléaire civil, le sel cancérigène ou 5X plus polluant que le Round-up §! Un conseil, si le sel est plus dangereux que le roun-up, la prochaine fois que vous ferez des pâtes, assaisonnez les donc au round-up !

  17. Bonjour
    Je viens sur ce forum pour la première fois et je constate que les gens posent des questions et il n’y a pas de réponse! alors pourquoi ce forum ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

  18. j’ai fais un massif cela poussse tres mais également les mauvaise herbes comment desherber sans toucher mes fleurs…merci d’avance pour vos sujections

    • Entre les fleurs, tu arraches l’herbe avec tes petites mains ….ou avec un sarcloir … rien de plus simple …et cela fait du bien à tes fleurs

  19. Bonjour,
    j’ai des mauvaise herbes qui envahissent ma terrasse et s’incruste entre les pavés.
    ça devient ingérable !
    pourriez vous me dire si le bicarbonate de soude peut être une bon désherbant ?

    • Comme dans le texte ci-haut mentionnez,essayez avec du gros sel que vous déversé abondamment sur votre pavé, s’il ne pleut pas, arrosez vous même au boyaux, une fois séchez et le travail accompli vous pouvez avec du bicarbonate de soude vous assurez de la non repousse en déversant entre les bloc de pavés.

    • Du vinaigre cristal à 10% à pulvériser me paraît correct

    • bonjour
      En effet, le bicarbonate est efficace entre le carrelage.
      On peut intercaler avec du vinaigre de cidre qui dessèche la mauvaise herbe.

    • Quelques ml de glyphosate suffiront.

  20. je cherche une solution pour une pelouse pleine de mousse. merci

    • Gros sel le top

    • Bonjour
      pour la mousse de votre pelouse semer de

Moi aussi je donne mon avis