Fabriquer son désherbant naturel

Vous voulez entretenir votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre désherbant naturel avec les astuces et recettes suivantes.

Rédigé par Pauline Petit, le 30 May 2017, à 13 h 30 min

Pas besoin de produits chimiques pour prendre soin de votre jardin et tenir les mauvaises herbes éloignées. Découvrez comment fabriquer du désherbant naturel grâce à quelques recettes très simples.

Désherber bio – Les astuces futées pour un désherbant naturel

On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables ou la mousse. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. À utiliser au bas de la plante.

Toutefois, prudence ! Une fois l’eau versée, la plante est susceptible de se dessécher très rapidement, il est donc important d’appliquer l’eau salée sans empiéter sur les autres plantes.

Et attention à l’excès de sel, car si le sel est efficace comme désherbant, il tue aussi la micro-biodiversité. Il faut donc être parcimonieux et ne pas en abuser.

Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherber

Ne jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : il contient de l’amidon, néfaste pour les mauvaises herbes.

Laissez-le refroidir et versez le jus de cuisson dans une bouteille. Quand vous voulez vous débarrasser des mauvaises herbes, arrosez-les avec.

Par ailleurs, pour votre terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il freine la repousse des herbes indésirables.

désherbant naturel, lutter contre les mauvaises herbes

Râteau : le désherbage mécanique peut être aidé par un désherbant naturel © Shutterstock

De plus, pensez au paillage. Après un bon binage, déposez une couche de 10 cm de paillis (tonte de gazon…).

Lire page suivante : les astuces pour désherber et les plantes désherbantes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

161 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour ; je suis d accord avec ALBERTE peux de réponse interésantes a nos
    questions ;merci quand même bons traitements
    et comment traiter les orties ????

    • les orties se traite avec du purin d’orties pur….c est tip top

    • pour les orties, moi j’en fait du purin et après au compost.
      Sinon en Ardèche, j’avais deux oies (il existe es variétés qui broutent), elles adorent les orties et ce sont des gardiennes sensationnelles.

  2. bonjour ; je suis d accord avec ALBERTE peux de réponse interésantes a nos
    questions ;merci quand même bons traitements

  3. il est trais difficile de filtré le purin d’orties ; malgré plusieurs filtrages des feuilles et tiges en décomposition elles obstrues le filtre de mon appareil ;merci pour vos idées !!!

  4. Comme désherbant – en moins pire et le plus écolo possible.
    Utiliser tout simplement, du vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle qui servira de mouillant (maintiendra plus longtemps l’effet de l’acide acétique). Cela constitue un désherbant (ou herbicide) naturel, fait maison, pas cher et efficace !
    Pour 1 litre de vinaigre blanc, ajouter 2 cuillères à café de liquide vaisselle.

    Et au vu de l’économie réalisée par rapport à des tas d’autres produits toxiques et chers, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre et du liquide vaisselle BIO.

    Merci pour la planète.

    PS : Mais perso, ce que beaucoup considèrent de “mauvaises herbes” ne me dérangent pas le moins du monde. C’est souvent une déformation de l’esprit que de vouloir aseptiser même son devant de porte ou son potager. Ses “mauvaises herbes” maintiennent une bonne humidité au sol de votre potager qui de fait a beaucoup moins besoin d’arrosage. Je me contente d’en limiter la hauteur autour de mes buttes où sont mes légumes entourés de BRF (Bois Ramifié Fragmenté – ou un bon pailli).

  5. Bonjour, merci pour vos conseils, sans être moi-même très fort en orthographe, mais de grâce pour certains relisez-vous
    merci

    • Jack, arrête d’être pédant à ce point.
      Qu’est-ce que tu fais avec un bon orthographe? ça t’excite? Tu joui?
      Le traité de ce sujet formi aient bocoupp plus einteressant que té remarcue

  6. bon si l’eau salée ça marche!! il suffit d’aller la chercher a la mer comme il n’y a de moins en moins de digues cela 🙂 éliminera un peu d’eau en trp cette fois .Ce qui pourrait être intéressent car on dit mauvaises herbes et ce n’ est pas rien ça revient toujours c’est qu’ à force ça dé-fertilise une peu le sol pour ne voir plus que pousser de petites pousses de cet herbe de ce fais un coup de tondeuse et voilà un gazon bon marché !! Si ça fonctionne !!

    Dans cas faite un essais sur quelques M 2 et si marche , on y vas. Mettez quel que M 2 de terre au sol de coté pour la fertilisation des plantation avenir .

    .

    • de la lessive et un peu d’eau citronnée , il n’y a rien de mieux croyez moi

  7. Everytime there’s a bacteria oueabtrk somewhere…it only increases my beliefs that we can never be careful enough. I’ve made it a habit to wash all vegetables in a basin of salt, white vinegar and water. It may not be 100% guaranteed, however, it does make me feel just a little safer to keep enjoying my favourites.Angie, It’s nice to be back for my visits…once more you’ve prepared a very appetizing dish ;o)Ciao for now,Claudia

  8. Qui décide de ce qui est polluant ou pas ? Selon l’OMS le sel est 5 fois plus polluant que le roundup et pollue plus longtemps les sols. Il parrait même que cette molécule chimique NaCl est quasi indestructible dans la nature, contrairement au roundup.

  9. Bonjour
    Je viens sur ce forum pour la première fois et je constate que les gens posent des questions et il n’y a pas de réponse! alors pourquoi ce forum ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

  10. j’ai fais un massif cela poussse tres mais également les mauvaise herbes comment desherber sans toucher mes fleurs…merci d’avance pour vos sujections

    • Entre les fleurs, tu arraches l’herbe avec tes petites mains ….ou avec un sarcloir … rien de plus simple …et cela fait du bien à tes fleurs

  11. Bonjour,
    j’ai des mauvaise herbes qui envahissent ma terrasse et s’incruste entre les pavés.
    ça devient ingérable !
    pourriez vous me dire si le bicarbonate de soude peut être une bon désherbant ?

    • Comme dans le texte ci-haut mentionnez,essayez avec du gros sel que vous déversé abondamment sur votre pavé, s’il ne pleut pas, arrosez vous même au boyaux, une fois séchez et le travail accompli vous pouvez avec du bicarbonate de soude vous assurez de la non repousse en déversant entre les bloc de pavés.

    • Du vinaigre cristal à 10% à pulvériser me paraît correct

    • bonjour
      En effet, le bicarbonate est efficace entre le carrelage.
      On peut intercaler avec du vinaigre de cidre qui dessèche la mauvaise herbe.

  12. je cherche une solution pour une pelouse pleine de mousse. merci

    • Gros sel le top

    • Bonjour
      pour la mousse de votre pelouse semer de

Moi aussi je donne mon avis