Trucs et astuces. Comment réutiliser l’eau de cuisson ?

Rédigé par Annabelle, le 4 Apr 2013, à 16 h 18 min

Récupérer l’eau de cuisson est à la base de nombreuses astuces de grand-mère, pour l’entretien de la maison ou pour donner un coup de pouce aux plantes. Découvrez quelques astuces écolo pour faire des économies en réutilisant l’eau de cuisson.

L’eau de cuisson des légumes

L’eau de cuisson des légumes est chargée d’une bonne partie des vitamines et minéraux présents dans les légumes. Elle constitue ainsi un engrais naturel très efficace et économique pour vos plantes d’intérieur. Alors si votre ficus ou votre gerbera ont l’air un peu raplapla, arrosez-les avec l’eau de cuisson non salée des légumes, que vous aurez pris soin de laisser refroidir.

L’astuce fonctionne aussi avec l’eau de cuisson des oeufs. Pour en savoir plus :

790427_boiling_easter_eggsSi les nutriments contenus dans l’eau de cuisson des légumes sont bons pour vos plantes, ils le sont tout autant pour vous ! Conservez l’eau de cuisson dans une bouteille en verre que vous laisserez au réfrigérateur. Vous pourrez la consommer telle quelle ou vous en servir pour vos bouillons ou vos sauces. L’eau de cuisson des champignons est particulièrement parfumée, idéale pour aromatiser vos plats.

Enfin, l’eau servant à cuire les haricots blancs se révèle être un bon détachant pour les linges délicats, comme les lainages par exemple.

*

>suite : l’eau de cuisson des pâtes, des pommes de terre et du riz

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bien gentil cette « astuce », mais il ne faut pas oublier que :
    La meilleure cuisson pour les légumes est à la vapeur douce (qui conserve les minéraux et vitamines DANS les légumes au lieu de les rejeter dans l’eau de cuisson).
    Dans ce cas, l’astuce est nulle et non avenue !
    De plus, avec la quantité de pesticides dont sont « bourrés » les légumes industriels, mieux vaut utiliser des légumes bio….
    Voir ici : infoalternative.over-blog.fr/categorie-11670390.html

    • Bonjour.
      Personnellement, je ne trouve pas que l’astuce soit nulle et non-avenue…
      Car je ne pense pas que les pâtes et le riz (qui ne sont pas des légumes) soient adaptés à la cuisson-vapeur…

  2. bonjour
    Merci pour ces astuces bien utiles je vais essayer l’eau de cuisson des haricots blancs pour des taches sur un pull
    J’utilise peu d’eau pour cuisiner car je cuits beaucoup à la vapeur ou à l’étouffée dans un peu d’huile d’olive.
    Réutiliser l’eau de cuisson implique que les produits ne contiennent pas de résidus de pesticides engrais etc.
    Quand je cuits à l’eau, je prends soin de la laisser refroidir avant de la jeter (récupération des calories pour l’appartement) ou de la conserver au frigo pour d’autres usages. Et tant qu’il n’y a en cuisine qu’un peu de vapeur mais pas de fumée, surtout pas de hotte, qui est un aspirateur à calories.

Moi aussi je donne mon avis